Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

23/08/2022

Cahier de budget / menus à la semaine

 Cet été, ma mission a été le gros rangement de la maison avec pas mal de choses mises sur Geev, qui m'ont permis de récupérer d'autres choses pour ma classe ou pour moi.

Du coup, tant qu'à faire, on remet tout au carré, et mon mari et moi avons décidé de noter nos dépenses chaque mois pour mieux se rendre compte et moins dégainer la CB .

J'ai donc réalisé un cahier de comptes pour 1 an, avec une page économies pour noter à la fin du mois ce que l'on a réussi  à épargner.

j'ai imprimé sur du papier 160g en recto verso et relié avec un boudin GBC. J'ai imprimé la couverture et le dos sur du papier photo brillant.

Vous pouvez aussi les perforer et les ranger dans un classeur fin personnalisable permettant d'insérer la couverture sur l'avant du classeur.

Ca n'a rien à voir avec l'enseignement, mais nous ne sommes pas que des profs et ça pourra éventuellement servir à d'autres.


Je défalque dès le début du mois toutes les dépenses fixes : EDF, eau, Assurances, Impôts, Navigo, abonnements téléphoniques et internet, autres abonnements, les prêts voiture / maison etc...







Pour compléter le système, il faut être rigoureux au niveau des courses. Marre des trucs achetés qu'on n'a pas eu le temps de faire et qui finissent à la poubelle...

Donc, le vendredi soir, on se pose avec les enfants et on choisit les menus de la semaine. 
Je regarde ensuite les ingrédients nécessaires, et fais le point sur ce que j'ai déjà dans les placards.
Je note en dessous de chaque jour ce que je dois acheter pour les recettes qui y sont prévues.
La liste à droite permet d'ajouter les produits hors recettes comme les produits d'entretien, les desserts etc...

Je pars faire les courses avec ma liste, je surligne au fur et à mesure que je mets dans le caddy, et je l'affiche sur le frigo pour la semaine.







classeur transparent, 3,99€
















6 commentaires:

  1. waow ! super boulot !
    Merci, je m'en vais m'en servir aussi. Je cherchais quelque chose pour faire les comptes mais pas un vrai cahier de compta.
    Par contre, els menus de la semaine, j'admire... j'arrive pas à me projeter aussi loin... en deux fois peut-être...
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  2. Aj j'aime bien cette présentation !!! Je vais adopter la page des menus. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ces supports menus et budget ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! cela tombe à pic ! même programme ici cet été et mêmes constats ! bravo et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. Merci énormément pour cet outil

    RépondreSupprimer
  6. Superbe idée! Merci beaucoup, nous sommes avec mon conjoint dans le même type de réflexion (même si nous sommes déjà passés aux menus depuis un moment) alors j'emprunte tes documents avec joie! Delphine

    RépondreSupprimer