Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

10/03/2021

Bon débarras !

 Voici un nouveau jeu pour travailler la décomposition des nombres 6 pour les MS et 9 pour les GS.

L'idée vient du site académique de la Martinique suite a une formation sur la résolution de problèmes.

J'ai refait le jeu pour ne pas jouer avec des cartes de jeu standards. Les élèves travaillent ainsi la représentation chiffrée et la représentation figurée du dé.


Le jeu : 

L’enseignant présente le jeu et son objectif. 

MS: Les enfants possèdent 6 cartes, le reste forme le talon.

Le 1er joueur retourne la 1ère carte du talon et voit s’il peut faire un complément à 6 avec une de ses cartes. Si oui, il place sa carte par-dessus la 1ère, et le joueur suivant joue. Lorsqu’un enfant ne peut pas placer de carte, il pioche et le joueur suivant joue. Si la partie est bloquée, on tire une nouvelle carte dans le talon.

La partie s’arrête soit lorsque la pioche est épuisée, on compte alors les points et celui qui en a le + a perdu, soit lorsqu’un joueur n’a plus de carte, c’est alors lui le vainqueur (on retourne le jeu pour recréer une pioche lorsque celle-ci est épuisée). 

GS: Mêmes règles mais on distribue 10 cartes et les enfants doivent faire un complément à 9.


Compétences travaillées :

Je sais dénombrer une quantité jusqu’à 6 / 9.
Je reconnais les représentations symboliques des quantités de 1 à 6
Je reconnais l’écriture chiffrée des quantités de 1 à 6
Je sais décomposer un nombre jusqu’à 6 / 9 

Ce jeu peut aussi être utilisé en jeu de bataille.



12 commentaires:

  1. Encore une fois merci pour ce beau partage... mais, impossible d'ouvrir le PDF
    Est-ce que ça vient de moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je viens d'essayer à partir de mon ordinateur et cela fonctionne. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour, même problème !
    Très sympa comme jeu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si vous le faites d'un téléphone, il faut vous connecter à un compte google

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour ce nouveau jeu qui tombe à pique !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci pour ce super jeu de compléments.
    Je voulais savoir combien de cartes il fallait en tout pour un groupe de GS?

    RépondreSupprimer
  5. En plein travail sur la décomposition des nombres en liaison GS CP, merci beaucoup pour tes partages autour de cette notion.

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir,
    Pourquoi pour les GS vous choisissez 9 plutot que 10?
    Merci vincent

    RépondreSupprimer
  7. A essayer; merci!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Ce jeu à l'air sympa mais je me pose une question. Un enfant peut-il jouer plusieurs cartes pour faire son complément à 6? Si non le jeu doit tourner en rond. S'il y a un 1, je dois mettre un 5 puis le suivant un 1 puis après un 5... Alors que s'il met un 2 et 3 pour faire le 5 le suivant doit réfléchir un peu plus.
    En tout cas merci pour les partages.

    RépondreSupprimer
  9. Super merci pour le jeu, comment l'imprimes-tu ? Sur du bristol ? Merci pour tous ces jeux

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Laurène,
    j'apprécie beaucoup ton site, ton partage et tes idées. Pour le bon débarras, je préfèrerais cependant une présentation des constellations du dé à partir du 5 et non du 6, pour les quantités 6.8 et 9 car je pense que pour le calcul mental, le recours au 5 est plus pertinent. Tout est perfectible et ce n'est que mon avis. Merci à toi!

    RépondreSupprimer