11/03/2021

Le petit Yams

 Toujours dans le cadre de la formation maths résolution de problèmes, autre jeu adapté du site académique de la Martinique.

Compétences: 

Reconnaitre les écritures chiffrées des quantités de 1 à 18.

 Dénombrer une quantité jusqu’à 18

Constituer une collection par comptage

Savoir associer une représentation figurée à une quantité

Verbaliser la décomposition d’un nombre



Au premier tour, les enfants doivent obtenir un maximum de 1 en 3 coups, puis un maximum de 2 au deuxième tour etc… En mode débutant (planches bleues) il y aura trois tours, en mode champion (planches violettes) il y en aura 6.
Si un enfant essaie d’obtenir le + de 1 , il lance trois fois les dés en mettant les 1 de coté au fur et à mesure. Il colorie au feutre effaçable le nombre de ronds correspondant au nombre de 1 qu’il a obtenus. Il place ensuite l'étiquette quantité correspondante dans la case « points obtenus ».
Les enfants font de même à chaque tour pour les quantités suivantes. Le but est d’obtenir le + de points. Pour connaitre le gagnant, chacun doit compter son nombre de points en additionnant ses étiquettes quantité. Ils peuvent s’aider de jetons, figurines etc.. Les étiquettes sont recto/verso pour permettre de travailler représentation chiffrée et quantité.

Lors des premières parties, l’enseignant peut aider pour le comptage des points.





8 commentaires:

  1. Purée j'ai encore rien compris, pourtant je suis pas blonde mais fâchée avec tous ces jeux... il faut que je joue pour piger, allez! j'imprime et je teste. Merci ma Laurène. ;))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Super jeu, je l'essaie avec mes PS et MS à la prochaine période

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, ce jeu a l’air super! je vais tester! avec combien de dés faut-il jouer? Merci

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir laurene merci pour ce boulot par contre il y a une coquille dans la dernière page pour un des 9 tu as mis 3 dés 1

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre partage! Ce jeu a vraiment l'air super!
    Je me réjouis de le tester :-)

    RépondreSupprimer
  6. un grand merci encore un super jeu !

    RépondreSupprimer