Voici un livre sorti en juillet dernier, co-écrit par une conseillère pédagogique, une IEN Mission maternelle et une enseignante de maternelle.
Il se constitue :
d'une première partie " guide pédagogique" , qui apporte la théorie et la didactique sur le pourquoi comment du jeu en maternelle, avec des exemples de programmation PS/MS et MS/GS
d'une seconde partie " jouer pour apprendre" qui reprend des jeux selon 3 grandes catégories :
- Imiter , jouer , scénariser ( coins poupées / cuisine / magasins )
- Manipuler, construire, scénariser ( coin garage/circuit , jeux de construction, mettre en scène et raconter)
- Jouer, mettre en scène et interpréter (la marionnette amie, jeu théâtral)
Pour chaque coin, on retrouve les possibilités d'évolution de celui-ci, un aménagement possible en fonction du niveau, PS, MS ou GS sur les différentes périodes (avec de l'ajout de matériel par exemple), des interrogations et expériences à proposer, des scénarios à mettre en place en fonction du niveau, et des activités associées ( comme par exemple pour le coin cuisine : catégoriser des objets, faire de la "vraie" cuisine en classe avec tout ce que cela suppose ( langage écrit , structurer sa pensée, explorer le monde etc) et enfin, une liste du vocabulaire à exploiter + une bibliographie d'albums de jeunesse / documentaires en rapport avec le thème.
D'une dernière partie " fiches séquences", proposant des séquences reprenant les objectifs de la deuxième partie avec : domaines visés, compétences travaillées, lexique, matériel utilisé et organisation, déroulement en deux à 3 séances.
Voici donc un outil clé en main, qui utilise ce qui est déjà présent dans les classes, et adapté aux nouveaux programmes 2015.
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