Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

10/12/2023

Les plans de travail MS

 L'année dernière, j'avais un cahier d'autonomie pour les MS que j'alimentais au fur et à mesure.

Cette année, je passe aux plans de travail qui me permettent d'incorporer + de manipulation (même si c'est ce qu'ils font aussi avec moi en atelier dirigé).

Pour le départ, j'accompagne beaucoup, on est sur du dirigé pour certaines choses, mais comme ensuite, les activités vont se répéter, il y aura une réelle autonomie.

Pour un départ en MS, c'est déjà pas mal !


Les jeux du commerce utilisés : 

  



















Je vais donc partager ici mes plans, en version modifiable au fur et à mesure de l'année.


tableau de suivi pour cocher au fur et à mesure



pour les 3 premiers plans, voici des activités dispos sur ce blog:



et dispos ailleurs:

















PT4 : 



PT5 :



PT6 :


PT7 :






17 commentaires:

  1. Bonjour,
    Travailler en plan de travail m'intéresse beaucoup dans ma classe, mais j'aurais une petite question : un plan de travail dure combien de temps à l'élève ? (est ce pour une semaine ?) .
    Merci pour votre réponse.
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis partie la dessus oui. le trucs c'est que j'ai 4 retardataires qui trainent... J'ai commencé le 2 hier, et je vais attraper des demain matin les 4 pour qu'ils finissent le 1er. Sinon, je rattraperai au fur et à mesure les smartgames etc car j'avance 2 lettres par semaine. Je me suis fait une feuille de suivi avec mes 19 élèves pour avoir un visu direct.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je souhaite télécharger le plan de travail cependant j'ai un message me disant que je ne suis pas autorisée à accéder aux documents... pouvez-vous me dire comment dois-je procéder ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bizarre, je viens de vérifier les liens sont bons. Si c'est pour les .pub, c'est normal qu'ils ne s'affichent pas, la visionneuse google ne prend pas en charge le format, il suffit de télécharger et de rouvrir depuis son ordinateur.

      Supprimer
  3. Bonjour
    Merci pour ce partage, c'est top comme toujours! Je travaille aussi en plan de travail avec mes PS mais cette année j'ai des MS et j'avais du mal à savoir comment m'y prendre.
    Concernant les lettres je suis partie sur une progression différente (lettres droites, obliques...), auriez vous les autres supports de lettres pour l'atelier écriture ou peut être s'agit t'il d'une police d'écriture? Les miennes sont beaucoup moins jolies et j'aimerai bien varier les supports.
    Si non, pas de problème j'attendrai patiemment les autres PDT ;-)
    Merci encore pour le partage
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de souci! elles viennent d'ici : https://monecole.fr/disciplines/ecriture-graphisme/lettres-majuscules-minuscules-cursive-trace-et-affiche

      Supprimer
    2. Merci beaucoup

      Supprimer
  4. Un tout grand merci pour ce magnifique partage qui m'intéresse énormément pour mes moyens 🥰😍 voudriez-vous nous partager vos coloriages magiques je vous prie ? Encore un immense merci.
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je ne peux pas malheureusement pas, ils sont édités aux éditions MDI. Vous pouvez les remplacer par d'autres sur le net ;)

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour les partages ! Les plans suivants vont également sortir ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Laurène de partager tes plans de travail, cela m'aide beaucoup !!! Bonnes vacances à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce travail. Grosse source d'inspiration pour moi !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis reconnaissant pour l'inspiration et les conseils pratiques contenus dans votre récent message.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour le travail et merci pour le partage. Je ne me suis pas encore lancée dans les plans de travil mais ceux que tu as fait m'inspire beaucoup.
    Dans les exercices proposés, j'ai vu un jeu jour et nuit. Est-ce un jeu que tu as acheté ou fabriqué?
    Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  10. Merci infiniment pour ce magnifique travail, comme d'habitude!!
    Je vais commencer en maternelle en septembre après 20 de GS CP où je fonctionnais en plans de travail mais je ne savais pas trop comment m'y prendre pour les MS... alors merciiii!

    RépondreSupprimer