Mon blog de prof de maternelle

Ma photo
Bonjour! je m'appelle Laurène et après 5 années en MS-GS, j'entame ma 2ème en MS pure . J'entame ma 9eme année, et pour celle-ci, changement d'école et de commune pour moi. Ce blog a pour but de vous faire profiter de mon travail. J'espère que vous y trouverez des choses intéressantes, et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur les articles ou dans la section "vos commentaires", c'est encourageant, motivant et ça fait toujours plaisir :) Si mon travail vous intéresse, vous pouvez souscrire à la newsletter à droite pour recevoir un mail d'avertissement lors de la parution d'un nouvel article ou me suivre sur Facebook. Pour tous ceux qui le demandent, je crée mes documents avec PUBLISHER.

17/06/2014

Langage à la maternelle - Le cahier de Vocabulaire

Nouveau : les cartes pour pouvoir manipuler (2 fois plus grandes que dans le cahier)





Dernière mise à jour 31/08/2013
remplacement du mot Velleda par feutre effaçable

Dans le cadre du Plan de Prévention de Lutte contre l'illettrisme, nous avons travaillé sur le langage et le vocabulaire à l'école et de là est née une liste de mots sur 7 thèmes ( la classe, l'alimentation, les animaux, les métiers, le corps/l’hygiène, la maison, le spatio-temporel) que nous nous efforçons d'apprendre aux enfants sur leurs trois années de maternelle. Un cahier est créé pour chaque enfant dès son entrée en petite section, et nous surlignons au fur et à mesure les mots qu'il a intégré. L’exemplaire de l'enfant est en noir et blanc mais nous lui montrons les images sur un exemplaire couleur. Il n'y a pas les niveaux, car nous nous sommes dit que peu importait quand le mot avait été acquis, l'important étant qu'il le soit à la fin de la grande section.
Il y a 451 mots. 
Il est toujours possible de surligner d'une couleur différente en fonction du niveau de l'enfant lorsque l'enseignant à remarqué l'acquisition d'un mot.

voici la couverture


et des exemples de grilles contenues dans le cahier
( la qualité des images sur la visionneuse google n'est pas géniale, mais une fois le document enregistré, toutes les images devraient être nettes sur le pdf).






en pleine évaluation!




Comme demandée depuis longtemps, voici
la trame au format modifiable (pub)
elle ne s'affiche pas dans la visionneuse, téléchargez la et rouvrez là depuis votre ordinateur


59 commentaires:

  1. Merci...ça va m'aider. Notre projet d'école est sur le vocabulaire. Moi j'ai déjà dans la classe un "livre" et une boîte" à mots avec l'image et le mot en lettres capitales.Ces mots sont pris dans nos lectures, avec les objets que les enfants apportent, dans nos situations de classe...Mais c'est vrai que c'est plus difficile d'illustrer des verbes, adjectifs ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce travail. N'est ce pas beaucoup de boulot de pointer pour chaque enfant ? comment évalues-tu si un mot est acquis ou non? pour l'instant je n'ai qu'un outil "global" (type : j'ai travaillé le vocabulmaire des animaux de la ferme - sans préciser quoi est acquis) et votre cahier me plait bien. Et en plus la couverture est très chouette!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, je ne saurais te dire, on commence cette année :). Mais il est clair qu'il va y avoir des moments d’évaluation avec imagiers, en salle de motricité, etc + travail sur certains thèmes qui permettront de surligner pour tous les élèves .

    RépondreSupprimer
  4. As tu l'imagier qui va avec ?

    RépondreSupprimer
  5. non, on utilise de vrais objets ou des imagiers sur l'école, mais c'est en projet.
    D'ailleurs, nous allons surement y ajouter des mots, il manque notamment abricot, courgette, chou-fleur, pain, beurre... donc pour cette année, c'est ajouté à la main :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le partage de ton travail!
    C'est très précieux de trouver une telle aide lorsqu'on change de niveau.
    Je suis intéressée par ton cahier de vocabulaire mais je n'arrive qu'à télécharger la couverture.
    J'aurais aimé avoir au moins un exemple de page pour me guider dans mes recherches.

    RépondreSupprimer
  7. ne clique pas sur limage mais dur telechargement :-) je ne peux pas verifier, je suis en vacances avec mari et enfants sans mon pc, je te reponds avec mon telephone ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop gentil de penser à nous même en vacances.
      Merci pour l'info.
      Pense à ta famille et surtout à toi-même.
      Ta générosité et celle de vous tous qui mettez en ligne tout ce travail sont immenses.
      Je ne suis pas capable d'en faire autant en ligne alors j'essaie de le faire au quotidien avec les collègues qui débutent ou changent de niveau.
      Bonnes vacances, repose-toi bien.
      Amicalement

      Supprimer
  8. il n'y a pas de quoi, c'est avec plaisir :-). merci à vous qui prenez le temps de laisser un commentaire sympathique ou constructif, c'est encourageant. bonnes vacances à tou(te)s et ne vous tuez pas au travail ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce fabuleux travail. J'avais commencé à faire un imagier l'année dernière mais quel travail fastidieux que de trouver toutes les images et de les mettre en page. Tu viens de me faire gagner un temps précieux.
    Par contre, j'aimerais que les élèves aient les 3 écritures. Est-ce possible de m'envoyer le document modifiable pour que je puisse rajouter les écritures majuscules et scriptes. J'aimerais que les grands s'en servent également de référent pour chercher et écrire des mots.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas mis les trois car ça ne rentrerait pas, il faudrait faire des cases plus grosses et le cahier fait déjà 17 pages :(
      Tu peux par contre récupérer les images via le pdf en faisant des instantanés que tu recolles sur ta nouvelle matrice :)

      Supprimer
    2. Bonjour
      Pour les verbes et les adjectifs les noms et les adverbes il y a
      Le Larousse des tout petits Les verbes d'Agnès Rosenstiehl chez Larousse
      Merci du partage

      Supprimer
    3. oui merci! je l'ai! j'ai appris les lettres la dessus quand j’étais petite et j'ai racheté l’édition qui compile tout récemment. LE problème, c'est que je ne peux pas utiliser ses images dans mon document et les partager car elles ne sont pas libres de droit ^^

      Supprimer
  10. superbe travail ...merci pour le partage
    je récupère les documents au format .png mas je vais me débrouiller avec ça ..pour le moment je pense faire un imagier référent pour la classe pour débuter

    RépondreSupprimer
  11. EXCELLENT DOCUMENT !!! Merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup, mes séances de langage au TNI font être fort belles !

    RépondreSupprimer
  13. Superbe travail !!
    Pour l'évaluation, tu demandes à chaque enfant de te nommer les images ou tu leur demande de te montrer une image en particulier? Comment les évalues-tu pour les verbes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je montre les images et je demande ce que c'est :)
      Pour les verbes, c'est en situation, au coup par coup... mais c'est vrai que c'est plus compliqué :) ça s'évalue en atelier, lorsqu'on fait des gâteaux, etc..

      Supprimer
  14. Si dans nos pays,l'attention était encore accordée au cahier de vocabulaire, on ne déplorerait pas autant depuis des décennies,la baisse de niveau de l'école primaire à l'université.

    RépondreSupprimer
  15. Je pratique depuis qq année le cahier de vocabulaire aussi, mais le soucis (ou plutôt LES soucis), ce sont :
    1 - je suis la seule dans mon école à l'utiliser, donc je suis certaine qu'il n'y a pas de suite après ma classe (j'ai des PS/MS)... :-(
    2 - comment faire pour que les enfants s'approprient l'outil et aillent le feuilleter, parler entre eux de ces mots ?
    Pour le soucis n°1, je n'ai pas de solution ! :-P
    Mais pour le n°2, je tente des trucs... Reconstituer des mots avec des lettres mobiles et aller chercher l'écriture dans le cahier de mots, par exemple, mais je rame vraiment...
    Comment ce cahier est-il exploité dans vos classes (hormis le temps de l'évaluation ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah!

      le cahier en tant que tel est utiliser seulement pour l'évaluation. Par contre, nous fabriquons des imagiers lors de nos sorties (la ferme), de nos thèmes d'étude (l'alimentation...) ou de nos lectures (pour les autres animaux par exemple).
      Les enfants retrouvent les mots dans ces imagiers, dans l'abécédaire affiché au mur, dans la boite à mots, qui sert à recopier des mots sur papier, en lettres mobiles, sur ordinateurs etc...
      il y a qqs années, nous avions un répertoire par enfant, les enfants y collaient les étiquettes des mots en cherchant la lettre initiales, mais nous avons laissé tomber car justement, cet outil n'était pas réinvesti pour faire autre chose.

      Supprimer
    2. Pour le répertoire, j'ai aussi, mais sous format collectif (un grand cahier avec 1 lettre par page). Je commence l'année en faisant coller aux MS les prénoms des enfants de la classe, du coup, ils prennent vite des repères sur les mots nouveaux : "c'est le A de Alice", "ça commence comme Jules", et ils aiment beaucoup chercher où coller les nouveaux mots.
      Ce dictionnaire est posé sur une table tous les matins pendant le temps d'accueil et ma foi, il ne "sert" qu'à cela, mais il sert, donc je persiste, même si pareil, l'outil n'est pas continué ! :-/

      Supprimer
    3. ET bien de ta manière, il sert, puisqu'il est consulté ;)

      Supprimer
  16. Quel joli blog ! Un très beau travail, merci de le partager.

    RépondreSupprimer
  17. Super travail,bravo! je modifierai également Velleda qui est une marque par feutre effacable, à voir! Merci en core!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, mais la réalité est que c'est le mot que l'on utilise lol. Je leur dit d'aller chercher un Vélleda et pas "un feutre effaçable à sec" ;) On a ri d'ailleurs de ça avec mes collègues :)

      Supprimer
  18. Merci pour le partage
    Tout cela donne des idées

    RépondreSupprimer
  19. Mille mercis pour ton partage. Cela fait qqs mois que je repoussais ce travail, mais il fallait que je m'y mette. Grace à toi, j'ai gagné beaucoup de temps.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce travail partagé qui va nous faire gagner dt temps.
    Par contre je souhaiterais modifier certains mots. Peux-tu me dire la police que tu as utilisée?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la police Père Castor :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :)

      Supprimer
  21. Merci beaucoup pour ce partage ! Je dois enseigner le français au Vietnam, je pense que cet imagier va beaucoup m'aider !

    RépondreSupprimer
  22. Super boulot ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  23. Un grand merci. Quel bon travail et quelle aide pour les autres !!!

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour tout ce que tu fais, je viens régulièrement sur ton site que je trouve vraiment super!!
    Concernant le cahier de vocabulaire, il est utilisé dès la TPS?
    Tu évalues une seule fois chaque thème par niveau ou tu reviens sur tous les thèmes à chaque période d'évaluation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les deux.
      C'est un cahier qui tourne sur l'école donc on évalue toutes les enfants durant leur année avec nous, ce qui fait que mes MS par exemple arrivent avec leur cahier commencé en petite section. On travaille donc sur les mots qui ne sont pas acquis, et on l'a beaucoup travaillé en soutien, mais tu peux jouer aux cartes en ateliers aussi et te réserver des moments d'évaluation. C'est important d'évaluer plusieurs fois le même thème car les enfants progressent, et ça les motive de voir que tu surlignes de nouveaux mots au fur et à mesure.

      Supprimer
  25. Bonjour
    Tout d'abord un immense merci pour ce site très très riche! Je commence en MS-GS après 7 ans de PS-MS et je me demandais si c'était plus judicieux de faire un cahier de vocabulaire en GS avec mots et images classés par thèmes ou un abécédaire : classer les mots avec leurs images en fonction de l'initiale de chaque mot ?
    L'imagier peut commencer dès la PS et s'enrichir sur les trois années de maternelle, mais est-ce une bonne idée d'introduire un petit dictionnaire des mots abordés en GS???
    Merci!
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en faisais un au départ, les enfants collaient les mots dans un petit répertoire mais sans but derrière en fait, alors on a arreté.
      On classe les mots par ordre alphabétique en classe entière. Je les colle sous les lettres de la chenille de l'alphabet, qui est toujours visible contrairement à leur répertoire :)

      Supprimer
  26. Whoauw, très beau, très propre on va s'en servir pour notre progression de cycle.
    pour info velleda et effaceur, il n'y a pas d’accent.
    Immense merci.

    RépondreSupprimer
  27. formidable, ils en ont bien besoin!!! merci!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Superbe travail qui a du te prendre un temps fou ! Je travaille en maternelle et avec le reste de l'équipe on a décidé de mettre en place le même type d'outil pour l'école mais en l'adaptant au thème que l'on a choisi de travailler. Est-ce que ce serait possible de recevoir ton imagier en format modifiable afin que l'on puisse rajouter/enlever les images qui nous intéresse... Ou alors les photos que tu as utilisées ou le lien pour les avoir... Bien sûr nous partagerons notre travail une fois fini... En attendant ta réponse, encore une fois bravo et merci pour cet imagier et le reste de ton site.
    Laetitia
    laetitia-dassonville@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  29. super! merci, je vais l'utiliser pour mes débutants en fle

    RépondreSupprimer
  30. Merci merci merci !!!!

    RépondreSupprimer
  31. merci, nous avons mis un lien vers votre blog, de notre blog famillial, je tenais donc à vous transmettre le lien en guise de remerciement !
    http://lamaternelledeluciole.blogspot.ro/search?updated-max=2013-11-09T05:00:00-08:00&max-results=7&start=1&by-date=false

    bonne continuation et un grand merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  32. Travail magnifique! Merci pour le partage. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  33. Fabuleux! merci de le partager. Cela m'aide énormément.
    Alex

    RépondreSupprimer
  34. Je suis un jeune PE et je trouve que le plus dur dans ce métier est de trouver le matériel adapté à l'enseignement que l'on veut donner. Avec des collègues comme toi, nous gagnons un temps fou grâce aux supports que tu mutualise. MERCI !

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour la richesse de ces documents! je travaille avec des enfants autistes en remédiation scolaire et tes ressources sont très précieuses! c'est super! merci infiniment!
    stéphanie

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, j'ai découvert ton blog cet hiver et je suis épatée par tout ce travail et cet esprit pratique. Merci pour le partage.
    Nous souhaiterions mettre en place un cahier de vocabulaire comme le tien dans notre école. Pouvons-nous utiliser le tien ? Aurais-tu une forme modifiable ? Nous souhaiterions ajouter le matériel de motricité puis t'envoyer ces ajouts. Pourrais-tu transmettre ta trame ? Merci pour tout ça.
    Lucie

    RépondreSupprimer
  37. quel boulot ! merci du partage :)

    RépondreSupprimer
  38. Un grand merci pour votre site qui est super. Je le visite régulièrement et je m'en inspire beaucoup.
    Merci pour tout ce partage et ce travail

    RépondreSupprimer
  39. Merci bien.
    je suis super exigeante mais est il possible d'avoir le document entier en modifiable? je le trouve presque parfait mais je souhaiterais y changer quelques éléments (chez nous c'est une brosse pas un tampon..) , je voudrais rajouter une image de louche car peu d'élèves connaissent ce mot. etc...

    RépondreSupprimer
  40. Un grand merci !! Cést super !!

    Mais j'ai un petit problème avec le dossier .pub - quand je l'ouvre, il n'y a que trois pages. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est normal, le complet est très lourd alors j'ai juste mis la trame pour vous permettre de faire vos pages :)

      Supprimer
  41. BRAVO pour ton travail et un gros merci pour le partage Laurène!

    RépondreSupprimer
  42. Ton travail est vraiment génial, net et joli.
    Merci beaucoup pour ces partages qui vont vraiment m'aider puisque je suis fraîchement nommée en ms-gs.

    RépondreSupprimer