Voici les compétences à cocher pour les 3 niveaux.
Chaque enfant est représenté par un nombre de 1 à 30 afin de gagner de la place sur la mise en page.
Je mets également en partage les vignettes qui illustrent les compétences et qui sont reprises dans le cahier de réussites.
Le livret de réussites doit logiquement être vierge pour chaque enfant et ne contenir que les réussites personnelles de chacun.
Néanmoins, j'ai bien conscience que c'est fastidieux et j'ai vu tourner dans bcp d'écoles des cahiers préremplis à cocher / colorier.
Voici donc une version contenant toutes les étiquettes de la maternelle, et une version avec la trame pour partir d'un cahier vierge.
Dans la version complète, vous trouverez 3 modèles de couvertures, les pages des attendus et des cases bilans de fin d'années.
cahier complet
trame vierge
cliquez sur l'image pour avoir accès aux vignettes
Comment réaliser un livret numérique par enfant?
Le principe :
plutôt que de créer un document par enfant, j'en fais un par domaine.
J'ai donc 6 fichiers :
vivre ensemble
langage oral et écrit
structurer sa pensée
explorer le monde
activités artistiques
activité sportive
Chacun des fichiers contient l'intercalaire présentant le programme du domaine, le nombre de pages vierges par enfant (je mets le prénom en haut) et les étiquettes du domaine.
Lorsqu'on travaille une compétence en classe, je coche la compétence pour les élèves qui réussissent, et le soir même, il n'y a qu'à ouvrir le document du domaine concerné, copier l'image de la compétence qui se trouve dans le document, et la coller sur les pages des enfants qui ont réussi. Je surligne la croix quand l'image est collée, comme ça quand j'y reviens plus tard pour ceux qui ont réussi a un autre moment, je sais chez qui je l'ai déjà collée.
J'imprime et constitue les cahiers en Juin, avec la relieuse de chez GBC qui permet de faire tourner le cahier totalement sur lui même, et de replacer des feuilles n'importe où en un seul geste simple :), pour pouvoir rajouter les pages de l'année suivante.
COMMENT TRANSFORMER EN UN FICHIER PDF PAR ENFANT?
Pour pouvoir faire un point en milieu d'année, j'enregistre les 6 documents en JPG. Sous Publisher, vous pouvez enregistrer toutes les pages du document en JPEG ( par exemple si votre document contient 6 pages, il vous enregistre 6 jpegs dans un dossier au nom du document)
LE TUTO :
- Cliquer sur Fichier
- Cliquer sur exporter
- Cliquer sur Enregistrer pour l'impression de photos
- Cliquer sur enregistrer l'ensemble d'images
Une fois que j'ai toutes les pages en images pour chaque domaine, je crée sur mon ordinateur un dossier par enfant et par exemple pour Alycia, je glisse dans son dossier toutes les images sur lesquelles je vois son nom en haut (j'affiche en grandes icones dans l'explorateur windows).
Il n'y a plus qu'a constituer un PDF par enfant.
J'utilise PDFill PDF Tools. Il faut sélectionner dans chaque dossier les jpegs concernant le cahier d'Alyciaet le logiciel va les assembler en pdf. Il n'y aura plus qu'à le transmettre par mail, sur ENT ou sur clé aux parents, ça évite une double impression et du gaspillage de papier.
- Cliquer sur Convert Images To PDF
- Glisser les images dans la fenêtre ( ou cliquer sur Add images)
- Se servir des boutons Move up et Move down pour placer les pages dans l'ordre voulu
- Sélectionner le format du pdf (A4)
- Sélectionner la vue ( paysage ou portrait)
- Cliquer sur Save as et enregistrer le PDF en lui donnant le nom de l'enfant. (Je mets toutes les valeurs du cadre rouge à 0)
Quand vous sélectionnez les images, ne pas oublier de mettre la couverture, les intercalaires etc pour chaque enfant en + des pages de réussites personnelles.
Comment je gère le collage en vidéo :
Bonjour, ça a l'air pas mal du tout....nous venons d'adopter des nouveaux livrets de réussite version papier, j'espère que je ne vais pas regretter par rapport à ceux-ci... est-ce qu'on peut avoir un aperçu du livret final pour un élève s'il te plait ?
RépondreSupprimerPas immédiatement car j'ai passé les vacances à refaire les vignettes et à le paramétrer. Du coup je n'ai pas encore eu le temps de le remplir. J'essaierai de mettre un exemple fin mai.
SupprimerMais il y a également au moins 5 styles de présentations proposés
Bonjour, effectivement, ça a l'air super mais j'aimerai également voir un aperçu du livret final car j'ai du mal à me rendre compte de ce que cela peut donner. Jusqu'ici, j'utilise tes vignettes pour faire mon livret (et mes collègues aussi d'ailleurs) mais c'est très fastidieux. Alors si je peux garder tes vignettes et gagner du temps, ce serait génial .
SupprimerMerci
Merci beaucoup pour le partage de ce beau travail !
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Petite question : il faut que l'école entière l'utilise ? si il y a seulement un enseignant qui veut on peut quand même ?
RépondreSupprimerOui vous faites comme voulez. On peut rentrer les classes directement avec les fichiers Excel de ONDE. Vous ne rentrez que celles qui veulent l'utiliser 😊
SupprimerBonjour, merci pour ce travail magnifique ! Nous nous étions lancées dans iticarnet avec mes collègues l'année dernière et grosse déception de devoir arrêter... On peut utiliser ta version comme Iticarnet en rentrant les listes des élèves ? Je n'ai pas tout compris...
SupprimerBonjour Laurene.
RépondreSupprimerVotre idée de livrets m'intéresse. Chaque numéro est attribué à un élève pour l'année en cours mais comment fait-on l'année d'après ?
Est-ce possible d'utiliser depuis une tablette ?
Merci !
mes documents papiers sont completement indépendants du livret numerique. Dans le livret numérique d'iticarnet, on rentre les listes d'ONDE, il y a donc les noms et prénoms des enfants.
SupprimerLes numéros, c'est juste sur papier pour moi personnellement, afin de savoir le soir comment remplir iticarnet.
Mais du coup, il faut l'imprimer chaque année pour le montrer aux parents ou ils le visionné t en numérique ? Car sinon ça fait beaucoup de papier...
RépondreSupprimerOn peut sortir un pdf par enfant et l'envoyer par mail.
SupprimerBonjour,
Supprimervous pouvez aussi l'éditer ou l'imprimer sur la fourchette de dates que vous souhaitez et ajouter les nouvelles pages aux anciennes, sans tout réimprimer ^_^
Bonne utilisation !! Et puis, tu n'hésites pas si tu vois quelque chose...
RépondreSupprimer(Je vais t'embaucher pour refaire les grilles d'observation lol)
Hahaha mais tu peux utiliser les miennes ya pas de souci 👍
SupprimerJ'ai mélangé les tiennes et les miennes et tout illustré
SupprimerMerci pour cette découverte et le partage de tes jolies vignettes :)
RépondreSupprimerBonjour, lorsque j'essaie d'ouvrir le doc avec google doc, tout est modifier (les grilles sont dans le désordre) et beaucoup d'images n'apparaissent pas ! pourriez vous m'aider svp ?
RépondreSupprimerbizarre ça correspond chez moi. Envoyez moi un message, je vous l'enverrai par mail.
Supprimerbonjour laurène! merci pour ces fiches! on a pris iticarnet l'année dernière c'est top simple et sympas une fois passée la prise en main! je voulais savoir si tu pouvais partager tes fiches en pub afin que je puisse garder que les compétences ps ? tes fiches de suivi sont plus jolies et plus sympas que les miennes merci
RépondreSupprimerBonjour Laurene, Merci pour la présentation de cet outil qui a l'air très intéressant. J'adore les vignettes qui vont aussi me servir de pictos pour les emplois du temps personnalisés et les séquentiels d'activité de mes élèves. C'est top ! Merci :)
RépondreSupprimerMerci pour ce partage : les vignettes sont très belles et pour les explications . Nous allons regarder en équipe .
RépondreSupprimerBon Iticarnet va fermer !! Nous êtions prêt à nous lancer ....
RépondreSupprimerDommage, je voulais m'inscrire mais on ne peut plus depuis le 5 juillet.
RépondreSupprimerpareil. Du coup, je regarde pour e-carnet mais pas facile à prendre en main!
RépondreSupprimerBonjour, c'est idem pour moi.... je me suis inscrite sur iticarnet....prête et heureuse d'avoir trouvé un outil fonctionnel et simple d'utilisation.... et pffff...dommage
RépondreSupprimerC'était un travail tellement utile ....
bonjour, merci beaucoup pour cette version "complète" sans les étiquettes à coller! J'ai les 4 niveaux de maternelle, et j'avoue que j'avais laissé tombé le livret depuis plusieurs années, après avoir essayé différents types de livrets (papiers avec étiquettes à coller, numériques), je ne m'en sortais pas...
RépondreSupprimerTant pis pour l'injonction du "il ne ne faut voir que ce qui est déjà validé", je n'y arrive pas et ça me faisait devenir chèvre!! Au moins là, c'est simple, efficace, lisible pour tout le monde...
Merci beaucoup!!
Un grand merci pour le partage de ton travail. C'est vraiment génial et je pense m'en inspirer pour adapter à mon fonctionnement. Merci!!
RépondreSupprimerBonsoir Laurène. Merci pour ce travail !!! Je n'arrive pas à télécharger en pub le livret de compétence. Par contre pas de problème pour le cahier de réussite. Devons-nous faire une manip ?
RépondreSupprimerj'ai mis les modifiables sur onedrive car sur googledrive ca pose des soucis d'autorisation. ça affiche quoi?
SupprimerBonsoir. Je viens de refaire et en fait cela a mis très longtemps avant de s’ouvrir. Désolée. Stephanie
SupprimerMerci beaucoup!
RépondreSupprimersuper boulot !! et merci pour le partage.
RépondreSupprimerSUPER boulot et un immense merci pour le partage !! Je sens que ça va être une chouette année de GS
RépondreSupprimerWaouh! Quel superbe travail! Nous avons déjà le nôtre à l'école, fabriqué par mes collègues avant moi mais j'aime bien voir ce que les autres font. Merci beaucoup pour ce partage. Il fait vraiment envie!
RépondreSupprimerWOW! Quel boulot!!! Un grand merci!
RépondreSupprimerMais quel travail!!!! BRAVO!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerBonjour,
Merci beaucoup pour ce partage très enrichissant! Quel beau travail !
Nous avions cependant une petite question: pour le collage des étiquettes est-il possible de coller en même temps le texte et l'image (comme montré dans le tuto), car sur les fichiers que nous avons téléchargés textes et images ne sont pas liés.
En vous remerciant par avance.
Bonjour,
SupprimerJ'ai la même question. Tout comme comment insérer la date?
Merci :)
Bonjour
SupprimerMerci beaucoup pour ce travail gigantesque que je découvre!!! Je cherchais justement un moyen de gérer un carnet de suivi plus simplement. J'ai très envie de me lancer avec cette extraordianire base de travail. J'ai la même question concernant le collage des étiquettes. J'ai regardé le tuto mais dans le doc ouvert quand je souhaite le faire, l'image et le texte ne viennent pas en même temps, je ne trouve pas de solutions pour l'instant. L'icone "grouper" n'est pas dispo. Si quelqu'un a une réponse ce serait super!
Bonjour Laurène,
RépondreSupprimerMerci pour ce partage!
J'ai utilisé la précédente version. Je ne vois pas comme avant les fichiers par domaine pour pouvoir procéder comme vous l'avez expliqué.Je n'ai pas dû bien comprendre le fonctionnement.
Par avance, merci.
Stéphanie
Merci pour tout ce travail ! Je crois qu'elle n'a pas mis les fichiers par domaine (c'est déjà un boulot énorme, surtout les vignettes). Avec des copier-coller depuis le fichier publisher, on fait très rapidement un fichier par domaine. On peut même placer les vignettes sur les côtés des pages pour les avoir en permanence disponibles, peu importe sur quelle page du fichier on se trouve.
RépondreSupprimerBon courage pour cette période !
Nous allons nous inspirer très fortement de ce travail. C'est un gain de temps incroyable pour nous. Merci infiniment pour tout ce travail et tous vos partages !
RépondreSupprimer