Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

23/08/2020

Programmations maternelle - cahier de réussites et étiquettes

J'ai supprimé mes articles observables, compétences à cocher et cahier de réussites numérique pour tout grouper en un seul point, et j'ai fait la partie GS que je n'avais pas faite ayant des PS MS.

Voici la programmation globale des 358 observables sur les 3 niveaux : 




J'ai depuis enlevé et ajouté des étiquettes.

Vous pouvez les retrouver dans cet article ainsi que la programmation par niveau.









Et voici maintenant les documents comprenant les Observables réparties en programmation par niveau, et les tableaux à cocher qui vont avec.

J'ai fait les programmations selon mon expérience, et un peu ambitieuses pour coller aux capacités de chacun. Je vous mets les modifiables pour faire les vôtres si besoin.

Je me crée un cahier de compétences à cocher, je pets les noms des enfants dans les colonnes et je coche au fur et à mesure de l'acquisition des compétences.
Lorsque j'ai collé l'étiquette pour l'enfant dans le dossier concerné ( cf plus loin dans l'article )  je surligne la croix, je sais ainsi que l'étiquette est déjà "collée".

Ça donne une vision très clair de qui en est où et sur ce qu'il faut reprendre avec certain.  



PS

    


MS

    


GS

     




Cocher ces cases me permet de réaliser les cahiers de réussites numériques.

Vous pouvez retrouver l'article en cliquant sur l'image.


Petit matériel utile : 


Pour relier les compétences à cocher et pouvoir ouvrir d'un simple geste et n'importe ou pour remettre des feuilles, j'utilise ce système :



           blanc                                noir

     




Pour la couverture : 



73 commentaires:

  1. Quel travail ! Bravo ! Et merci pour le partage...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Bravo pour tout ce travail! Petite question, d'où viennent tous ces observables? Ce ne sont pas les memes que sur Eduscol. Les avez vous etabli entre collegues?
    Merci d'avance et encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sisi ça vient des 52 pages d'eduscol publiées il y a 4 ans ^^

      Supprimer
  3. Ohhh la la... Quel travail titanesque. Merci à vous de nous le partager.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour votre travail!! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce formidable travail partagé !

    RépondreSupprimer
  6. Waouw !Quel boulot, merci pour votre générosité et surtout votre créativité !!!😉

    RépondreSupprimer
  7. Fantastique ! Bravo et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  8. Merci, merci, merci ! Les tableaux de suivi vont m'être vraiment utiles. Bravo pour ce magnifique travail !

    RépondreSupprimer
  9. Énorme boulot !!!!
    Quel courage !
    Bravo très sincère !

    RépondreSupprimer
  10. Mais quelle merveille !
    C'est exactement ce dont je rêvais sans avoir le courage de le construire. Je viens de faire un essai, cela demande un peu de patience, beaucoup de bon sens, mais cet outil va me faire gagner un temps fou, pour un résultat professionnel.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le partage de toutes ces ressources!! Les tableaux d'observables me seront particulièrement utiles au quotidien.
    Bravo pour ce travail colossal.

    RépondreSupprimer
  12. comme toujours ton travail est très inspirant !
    merci pour tout ce que tu fais.
    tes élèves et leurs parents ont de la chance ; )

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, bravo et surtout MERCI!

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour le partage . Quel travail !

    RépondreSupprimer
  15. Je reste ébahie par la qualité de ce travail !Merci et un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, petite question les observables et les réussites sont deux choses identiques ?
    A quelle fréquence les parents ont ils accès ? Merci pour votre travail impressionnant. Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est pareil. Observables / compétences / réussites ^^
      Je vois les parents en janvier et en juin :)

      Supprimer
  17. Merci beaucoup pour ce superbe travail ! Quelle générosité!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  19. Un grand Merci pour ton partage !!!

    RépondreSupprimer
  20. Travail de fou! T'es trop forte! Merci!

    RépondreSupprimer
  21. C'est énorme !!! bravo vraiment je reste pantoise!! quel boulot!! alors moi vieille instit (lol( suis pas toujours rapide à la comprenette mais comment fais tu pour créer les pages vierges par enfant ? celle par exemple de Balthazar dans tes photos(celles où on doit coller les étiquettes dans chaque domaine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de mettre en ligne une petite video ^^

      Supprimer
    2. Mazeettte!! je n'avais pas vu ta réponse !! elle me conble de joie!! :)

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Merci pour ce travail remarquable...
    Question de novice en informatique... (qui revient un peu à celle de Val la ptiote): pourrais-tu (mais évidemment si tu as le temps) expliquer un peu plus pas à pas la création de l'outil en lui-même (les 6 fichiers et les une page par enfant dans chacun des fichiers, si j'ai bien compris...)
    Sinon, je verrai comment je peux utiliser tout ton merveilleux travail...
    Bonne journée et bonne rentrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de mettre une video dans l'article ^^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! ça y est, j'ai tout compris et je viens de créer mes fiches élèves par domaine !!!!
      1000 mercis vraiment !

      Supprimer
  23. Bonjour Laurène,
    Merci pour cet énorme travail, je pense que nous sommes nombreux à être admiratifs de tout le temps que tu passes à tout préparer et à tout partager !
    J'aimerais retrouver les observables que tu partageais avant, les grilles où les niveaux ps/ms/gs ne sont pas séparés... Je ne sais pas si tu les as enlevé volontairement où si j'ai mal cherché.
    Bonne soirée et bonne rentrée !
    Estela

    RépondreSupprimer
  24. Un grand merci pour tout ce travail et ce partage ! C'est clair, synthétique et très joli :) BRAVO !

    RépondreSupprimer
  25. Ciao Laurène, comment tu t'y prends pour préparer? Tu as toutes les compétences devant tes yeux et ensuite c'est quoi les étapes par lesquelles tu passes pour en arriver à ton cahier journal et aux grilles de pointage des ateliers. J'ai l'impression de faire 36 tableaux pour je ne sais pas quoi... pff.. comment faire simple!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, c'est vraiment un super travail ! Bravo et merci !!!! Tu écris la date sous les étiquettes à la main ? Merci ....et bonne rentrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne mets pas la date, je fais une feuille avec les étiquettes de septembre à janvier et une feuille de février à juin

      Supprimer
  27. wahou quel travail minutieux et si complet que tu as fait ! d'autant plus, tout coloré ! merci infiniment du partage, toute première année pour moi, c'est le flou sur plein de choses, mais alors là, ça m'enlève une sacrée épine du pied ! mille fois merci

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour ce travail titanesque. Je débute en maternelle, ce support est un allier de choc (et chic !) pour m'accompagner au quotidien.

    RépondreSupprimer
  29. Bravo pour ce travail. J'avais déjà essayé de faire des tableaux comme ça, mais c'était trop "lourd", avec les images cela va sûrement être plus facile à lire. Je vais tester. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Laurène ! Un grand bravo pour ton travail remarquable. Je vais utiliser tes supports et les adapter pour réaliser un cahier de progrès pour mon élève de CE1 en grand décalage avec la classe (PPS). Merci !
    Nadine A. (de l'école d'à côté...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est super ! j'ai tout donné aux PES que tu suis :D

      Supprimer
  31. Wahou ... quel travail d'orfèvre.
    Tu arrives à dormir de temps en temps ?? :)

    RépondreSupprimer
  32. Un grand merci pour ce travail titanesque et le temps que tu nous fais gagner!!

    RépondreSupprimer
  33. Chapeau bas et un GRAND MERCI !!!!
    Amitiés du Sénégal

    RépondreSupprimer
  34. Un immense respect pour le travail réalisé et pour votre générosité.
    J'imagine le temps passé pour concevoir ces outils. Moi qui avais justement besoin de grilles d'évaluation pour mes MS GS en cette première année en tant que PE je ne pouvais espérer mieux. Merci !

    RépondreSupprimer
  35. Waouhhh Mille mercis pour ce magnifique outils.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous ces outils qui nous aident beaucoup dans notre pratique quotidienne. C'est vraiment fantastique tout ce que vous faites.

    Le bonjour de La Réunion.

    RépondreSupprimer
  37. Ouah : J'en suis pantois, quel travail ! MERCI MERCI Laurène pour ce travail ! Merci pour ta générosité.. avec mon quadruple niveau , grâce à toi, je gagne un temps monstrueux ! J'en rêvais et tu l'as fait ! Mille merci pour tous tes partages ! Je n'ai pas encore accès à publisher (changement de pc en vue..) mais dès que je peux, j'opte pour le numérique !! Encore merci pour tout !!! :)

    RépondreSupprimer
  38. Un énorme merci pour ton partage !!!!!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour

    merci beaucoup pour ce super travail qui nous aide énormément pour créer notre cahier de réussite.
    Je souhaiterai créer de nouvelles vignettes et je voulais savoir comment tu avais créé la partie "dessin" avec le cadre, l'effet scotch...

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour ce partage ! Quel gain de temps, quel travail de qualité !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Laurene,
    Effectivement, quel travail super et...monstrueux!!
    Je m'interroge sur le nombre d'observables que tu mets environ pour chaque année de classe?

    RépondreSupprimer
  42. un immense merci pour ton travail!!!

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup pour ce merveilleux travail.
    Bonne continuation
    Bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, je trouve ces documents vraiment très intéressants (et tout votre site d'ailleurs 👏).
    Est- il possible d'utiliser ce cahier d'évaluation mais pour le système Suisse PER ? Y a-t-il une adaptation à faire pour les niveaux 1H-2H etc ?
    PS : je suis une maman qui se prépare à l'école à la maison.
    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    Quelle mine d'or !! Je commence en maternelle et je me demandais si ces compétences étaient toujours les mêmes avec les nouveaux programmes 2020? C'est encore un peu flou pour moi...

    RépondreSupprimer
  46. Bravo pour ce travail très pro et parfait
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  47. Qu'est ce que tu utilises comme logiciel pour le mettre en version numérique?
    je ne suis pas pro en informatique....
    merci

    RépondreSupprimer
  48. Première année de maternelle après 19 ans d'élémentaire, merciiiiiii tout est clair maintenant, je sais comment m'organiser, formidable outil, mille mercis!

    RépondreSupprimer
  49. MERCI pour ce fabuleux travail. (et tous les autres aussi !!!)

    RépondreSupprimer
  50. Merci Laurène, pourrais tu me dire la différence entre cette version et celle que tu viens de faire ? Est ce la présentation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai changé certaines compétences :)

      Supprimer
    2. d'accord merci beaucoup. Tu m'impressionnes tellement avec tout ce travail ! avec mes 4 niveaux, je me sens souvent larguée et ton travail m'aide énormément.

      Supprimer
  51. Bonjour, l'évaluation est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup de mal à formaliser, tout s'éclaire maintenant!
    Merci beaucoup pour ce partage, quel boulot!!

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, Merci pour ce travail de très grande qualité! J'ai vu dans les commentaires qu'il existait plusieurs versions... Il me semble que ce que je trouve correspond aux programmes de 2015 et non 2020/2021. Est-ce que tu as fait une version avec les nouveaux domaines ? Si oui ca m'intéresse!

    RépondreSupprimer
  53. https://laclassedelaurene.blogspot.com/2022/05/nouveau-cahier-de-reussites-iticarnet.html

    RépondreSupprimer
  54. Un grand merci pour le partage de tout ce travail !
    Je débute en moyenne section et je souhaitais savoir si tu allais partager une programmation par période pour les MS ?
    Un grand merci car tout ton travail m'aide beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas trop mon truc lol il y en a de tres bien sur en maternelle, ou sur mc en maternelle ;)

      Supprimer