Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

11/06/2020

Des idées d'activités sur bickids

L'année dernière, j'avais été contactée par Le Web Pédagogique pour tester une fiche activité de mon choix parmi celles proposées par le site Bic Kids.
Il y a des choses très intéressantes qui ont d'ailleurs été essayées par d'autres blogueuses comme Sobelle ou Maikresse72.
Pour ma part, j'ai testé les prénoms codés, activité qui a beaucoup plu à mes moyens.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Élaborer la construction d’un code graphique commun
Reproduire différents graphismes selon une règle établie
Coder son prénom et décoder les prénoms de la classe

COMPÉTENCES REQUISES
S’exercer au graphisme décoratif
Connaître les lettres de l’alphabet
Identifier des formes planes quelles que soient leur taille et leur orientation dans l’espace



DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ:

En amont, j’ai préparé les feuilles à remplir avec les cases vierges pour le codage, et le bon nombre de cases pour chaque prénom 
Nous avons ensuite choisi des graphismes simples que les petits et les moyens étaient capables de réaliser : des points, des ronds, des soleils, des traits verticaux et des croix.
Chacun a choisi 3 motifs et les a reproduits une fois dans chaque couleur (nous avons utilisé les feutres Visacolor XL) pour créer son code personnel.


Ce que la maîtresse aime :

Cette activité permet de travailler le graphisme en codant les noms, l’écriture en les décodant et la reconnaissance des lettres dans le codage et le décodage.

Elle est adaptable à toutes les sections en simplifiant/compliquant les motifs graphiques, en limitant ou non le nombre de couleurs et en diminuant/augmentant le nombre de graphismes différents.


Cliquez sur l'image pour accéder à  la fiche enseignant



Cliquez sur l'image pour accéder à la fiche activité 



Je vous partage les feuilles à imprimer 







Voici les photos :








Vous trouverez plein d'autres fiches activités pour les 3 cycles ici :


3 commentaires:

  1. bonjoursc genial c que vous fete merci bcp laurence

    RépondreSupprimer
  2. côté consigne, tu as rempli le codage sur chaque feuille, ou tu as présenté le modèle en classe et l'élève devait reproduire le codage ? par codage, j'entends le codage (forme) pour chaque lettre.

    RépondreSupprimer