Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

12/04/2015

La case mystère

Voici un jeu de repérage spatial découvert sur Pinterest, via la classe de Francesca.

Les enfants ont une planche " la case mystère" avec un tableau rempli d'images.
Ils disposent également de bandes codées retraçant un parcours qu'il faut refaire sur la planche avec son doigt, des jetons, ou bien encore un pion pour retrouver la case mystère.


Il y a une 1ère série de 27 planches sur lesquelles l'enfant connait l'animal de départ, et doit effectuer 4 , 6 ou 8 déplacements (difficulté matérialisée par un nombre d'étoiles) et une 2ème série construite de la même façon, mais sur lesquelles l'enfant connait l'animal d'arrivée. Il faut donc qu'il retrace le parcours à l'envers, et donc inverser mentalement le parcours : (pour les + chevronnés)!


Le premier fabriqué est sur le thème des animaux !


Planches et cartes






Bandes codées niveau 1






Bandes codée niveau 2





MaxEtLili vous propose le même jeu ici ^^ , inspiré du même blog :)


64 commentaires:

  1. Merci Laurène j'avais déjà utilisé ceux de ma classe à Moâ dans des ateliers de libre choix et les élèves adorent. Merci cela me permettra de leur proposer des choses plus variées.

    Carole

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce jeu. C'est super pour les déplacements

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup ...une bonne étape avant le jeu du pirate

    RépondreSupprimer
  4. merci
    je viens d'aller sur le site de "ma classe à Moâ" que je ne connaissais pas.
    un bon complément à mon jeu de Parcours codés de chez Scolavox

    RépondreSupprimer
  5. Encore un super jeu que mes élèves vont adorer
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. merci, jai hâte de l essayer

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces jolies planches...quel travail !
    Une petite question...ces ateliers sont-ils proposés en MS ou en GS ?
    Merci encore et bonne journée.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ La première série avec l'image de départ peut être donnée en MS, mais la série avec l'image d'arrivée, c'est plutôt GS / CP

      Supprimer
  8. un grand merci pour ce jeu! il est super !
    bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  9. Merci et merci et rereremerci , ah oui et puis merci !
    La classe à DAllassss !
    Ah oui et bonnes vacances ! Veinarde ;.. encore une semaine par chez nous ... mon Atsem était malade et non remplacée ... et j'ai mal à la gorge ce soir ... je crois que j'ai forcé ... bizarre non ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce nouveau jeu et bravo pour ton travail et le partage !!!
    Je vais vite l'essayer !
    Coco

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ce partage. Un jeu très joli et très réussi.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour le travail réalisé et merci pour le partage !!! Maï

    RépondreSupprimer
  13. Superbe travail !! Un grand merci pour le partage !!

    RépondreSupprimer
  14. C'est super ! Et les fiches sont tellement jolies ! MERCI de partager !
    une question, pour les fiches de niveau 1, mieux vaut proposer à partir des fiches à 2 étoiles ? Car ça en fait quand même 27 ! C'est pour préparer une feuille de route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour bien comprendre le principe je trouve ça mieux. Pour la feuille de route, je mets un modele de chaque juste pour montrer au parents de quoi il s'agit, et je fais un tableau à cocher en dessous avec les numéro des planches ^^

      Supprimer
  15. Merci, c'est EXACTEMENT ce que je cherchais pour remplacer le jeu Scolavox! Je suis PES et j'aime beaucoup votre blog.

    RépondreSupprimer
  16. Merciii, encore un jeu super à utiliser en classe...

    RépondreSupprimer
  17. Encore merci pour tout ce travail.
    Si cela vous intéresse, j'ai créé un parcours codé semblable à celui de "scolavox". Pour le faire je suis partie de vos planches de la savane. Je pensais vous le faire par mail si cela vous intéresse.
    Encore merci pour tous ces apports et cette approche qui correspondent bien à ma façon de voir l'enseignement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Y a-t-il un moyen de partager votre jeu Magali Destur? Merci beaucoup. Cordialement

      Supprimer
  18. Merci beaucoup pour tous ces jolis jeux, je viens d'en piocher plusieurs sur le site, avec ma classe de PS-MS-GS, il y en aura pour tout le monde !! Il ne reste plus qu'à faire chauffer le massicot et la plastifieuse.
    Encore merci :)

    RépondreSupprimer
  19. Énorme Merci Laurène pour le partage de ces jeux formidables! et surtout BRAVO!!

    RépondreSupprimer
  20. Merci, Merci et encore Merci !
    J'aimerais tellement avoir une collègue comme toi dans mon école...
    Peut-être un peu trop tôt pour des moyens à cette période de l'année ? Enfin, je vais tester, je verrai bien...
    Avant les vacances, j'avais proposé des modèles réduits d'assemblages réalisés avec des blocs logiques. Encore bien trop dur pour certains...

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Très joli.
    Si j'osais et si j'avais les compétences informatiques, je me lancerais dans une fiche réussite. Ca permet de finaliser le travail et de garder une trace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu. . J'ai commencé à faire les brevets de reussite de tous mes jeux et c'est très chronophage

      Supprimer
  23. Merci beaucoup pour ce superbe jeu.

    RépondreSupprimer
  24. un grand grand merci pour ce superbe travail

    RépondreSupprimer
  25. je suis admirative :)
    merci pour tout ce partage

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup! ce jeu est top, ce sera un bon complément au jeu Scolavox!

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour ce super jeu/atelier autonome !!!

    RépondreSupprimer
  29. merci pour le lien :)
    la nouvelle adresse pour le voir : http://chezmaxetlyly.blogspot.fr/p/ressources-pour-la-grande-section-de.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche! Je change ca et les partages cet aprem sur mon pc! Contente de te revoir :-)

      Supprimer
  30. Les dessins sont mimis comme tout. Un grand merci pour le partage, je vais utiliser ton jeu en GS-CP.

    Christine

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ce partage, en plus il est vraiment super joli!!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  32. Un sacré travail, très esthétique!
    MERCI

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce partage, super!!
    Jirka, Czech Republic

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup pour ce travail!! Ton site est REMARQUABLE!!

    RépondreSupprimer
  35. Mille mercis pour ce jeu ! Serait il possible d'avoir les bandes codées en format modifiable stp ? car je voudrais proposer un travail de codage également ensuite en utilisant le même support donc il faudra que j'efface toutes les flèches des bandes codées et que j'insère un animal dans la case ? et cela sera aux élèves de dessiner les flèches pour coder le parcours qu'ils auront tracé pour rejoindre les deux animaux sur leur quadrillage. Bien sûr je te le renvoi après pour partager à tous ! Merci !

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour
    Merci beaucoup et bravo pour ce super jeu!!
    Juste une question : à quoi servent les cartes? Merci

    RépondreSupprimer
  37. Merci beaucoup pour toutes ces mines d'or ! J'ai été ré-affectée suite à une fermeture de classe à la rentrée 2017 en maternelle après 8 ans de CM1 et sans tous ces sites comme le votre, je passerai pas d'heures et j'aurais déjà perdu le moral ! Alors grand merci pour ce temps gagné en nous proposant ces idées (j'aime faire mes propres documents malgré tout et ce sont surtout les idées que je pioche, même si parfois je prends aussi directement le doc : pourquoi s'embêter quand c'est déjà parfait). J'hésite moi-même à créer un site avec tout ce que j'ai en stock... mais la peur du temps à passer dessus me freine, alors bravo à vous ! Et bon courage pour la suite ! Sophie

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour , Merci de partager! :)
    D'où viennent vos images? Les faites-vous vous-mêmes?
    Belle semaine !
    Une petite instit en CP

    RépondreSupprimer
  39. Merci Laurène ! Je pensais mettre en oeuvre ce jeu lors de mon inspection mais je me demande à quel objectif tu le rattaches ? Je doute que ça se rattache à "situer des objets entre eux, par rapport à des objets repères"?
    Merci pour ton avis ! Je stresse alors j'ai du mal à bien réfléchir !
    et merci pour ton super site !

    RépondreSupprimer
  40. Je ne sais pas où tu as trouvé tous ces animaux rigolos, mais ils ont eu beaucoup de succès auprès de mes élèves, tout autant que l'activité ! Merci beaucoup....

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Merci pour ce superbe jeu ! Nous travaillons justement les déplacements sur les reseaux en psychomotricité.
    Le jeu existe-t-il en format modifiable ? J'aimerais enlever les flèches afin de permettre aux enfants de créer eux-mêmes un code allant d'un point A à un point B.

    Merci beaucoup,
    Manue

    RépondreSupprimer
  42. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, magnifique travail.
    Mes élèves se régalent. J'en ai fait en double donc certains utilisent les mêmes cartes et comparent les étiquettes placées. Ça crée une complicité.

    J'aimerais utiliser les images pour une autre activité où puis-je les télécharger SVP ?

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour ce travail au top! Je l'avais repéré quand tu l'avais fait mais jusque là j'avais celui de Max et Lili. Allez, on prépare la rentrée!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Laurène, J'aurais une suggestion.Est ce qu'il serait possible de faire des petites étiquettes flèches que les enfants pourraient placer sur leur grille afin de réaliser le deplacement proposé sur les bandes codées? J'adore ton jeu et je pense le proposer très porchainement à mes élèves

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour, est- il possible d'avoir la version vierge pour en créer sur d'autres thèmes ? merci pour votre travail et le partage.

    RépondreSupprimer
  47. Un grand merci pour votre jeu !!
    J'ai créé la correction pour que ce soit un atelier auto-correctif, souhaitez-vous que je vous l'envoie ?
    Encore merci pour le partage de vos jeux... Une vraie mine d'or !

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, Belle idée ce jeu ! Petite question, les deux petites planches identiques correspondent aux planches support , c'est bien ça ? On ne doit découper que les petites images de la grande planche pour les mettre sur les cases avec le point d'interrogation ? Merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
  49. Trop bien, merci beaucoup !!
    Si jamais ça intéresse j'ai fait les fiches suivi et autocorrectives :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emma, je suis également en maternelle et je viens de préparer ce super atelier pour mes élèves. Je suis hyper intéressée par les fiches de suivi et autocorrectives. Est-ce que tu peux me les envoyer ? Merci beaucoup d'avance !

      Supprimer
  50. Merci beaucoup pour tout ce que tu partages !

    RépondreSupprimer
  51. Excellent ce jeu ! J'aimerais avoir 4 ans pour m'amuser à le faire. Je sais qu'il va plaire à mes élèves. Merci pour tes jeux, très soignés et très bien pensés. Cela fait de nombreuses années que je pioche dans tes ressources et mes élèves adorent ! Ils favorisent toujours l'autonomie et l'action. Bravo pour ce travail phénoménal et merci beaucoup !

    RépondreSupprimer