Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

04/11/2021

La résolution de problèmes

 Voici mon gros boulot de ces vacances.

Cette année, nous sommes en formation en constellation sur le thème de la résolution de problèmes, qui est un item qui pêche dans notre département.


Jeu 1 

Voici donc 58 fiches à utiliser avec les boites à compter de chez Nathan pour travailler les différentes sortes de problèmes : additifs, soustractifs, distributifs, de compléments, de logique, de comparaison et de décomposition.


vous travaillerez ainsi les compétences suivantes :

Décomposer jusqu’à 8 

Comparer jusqu’à 4

Additionner jusqu’à 12 

Trouver un objet manquant

Soustraire jusqu’à 3 

Compléter une collection jusqu’à 6

Distribuer jusqu’à 12










Jeu 2 

Une autre façon de travailler les problèmes en manipulant.

On pioche un problème et on prend les planches et les étiquettes dont on a besoin pour le résoudre.

On reprend certaines compétences du jeu 1 mais en allant un peu plus loin dans les quantités:

Compétences: 

                    Additionner jusqu’à 16                     
                        Soustraire jusqu’à 5                       
Distribuer jusqu’à 20
 Compléter une collection jusqu’à 10













Jeu 3 

Voici des fiches résolution de problèmes pour travailler en regroupement.

Compétences: 

Déduire une quantité

Comparer des quantités

Manipuler les nombres









trame modifiable










Pour retravailler tout ça autrement, j'ai acheté la boite à énigmes M.H.M  cycle 1 de chez Nathan, qui comprend 30 cartes problèmes, avec pour chacune 3 consignes différentes + ou - compliquées ou pour travailler une autre compétence.







En complément, pour travailler la flexibilité mentale :

Les éditions Nathan m'ont offert 2 boites Flexigames qui s'utilisent aussi avec les boites à compter ( les animaux et les fruits et légumes) et j'ai acheté la troisième sur les formes et couleurs qui elle, s'utilise avec les abaques.
Chaque boite coute 39,90€





je me suis aussi procuré le coffret "entrainer le cerveau à résister " qui comprend un guide proposant plein de jeux et des cartes déjà toutes prêtes.

je vous partage le sommaire : 





(le guide seul à 29,90€)

(la boite avec le guide + le matériel à 44,90€)




155 commentaires:

  1. Génial !!! merci beaucoup pour ce partage qui va faire chauffer ma plastifieuse et les méninges de mes élèves ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un immense merci pour ces activités. J'ai hâte de les mettre en place dans ma classe!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Waouh! Un grand merci pour ce partage, j'ai hâte de faire découvrir ces activités à mes élèves. Bonne fin de vacances Laurène!

    RépondreSupprimer
  4. Absolument génial ! un très grand merci pour cet atelier qui, je n'en doute pas, va se révéler fort utile ! MERCI

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage :) Hâte de tester en classe ces activités !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour le travail que vous partagez. Idée très intéressante que je vais sans doute essayer. Merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer
  7. MERCIIIIIII pour ce magnifique travail. (comme toujours) TOP :-*

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci pour ce dossier extremement clair !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo et MERCI POUR VOTRE GRANDE GÉNÉROSITÉ!

    RépondreSupprimer
  10. Mille mercis pour le partage de ce travail très riche et très complet :)

    RépondreSupprimer
  11. Merciiiii beaucoup pour ce partage

    RépondreSupprimer
  12. Un énorme MERCI pour ce partage et pour les documents de grande qualité que tu as réalisés !!

    RépondreSupprimer
  13. C'est top ! Merci beaucoup pour ce précieux partage !

    RépondreSupprimer
  14. Bravo et merci !! En effet on ne travaille pas assez la résolution de pb ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci
      Comment utilisez vous la boîte mhm en regroupement ou atelier?

      Supprimer
    2. regroupement avec mes ms en projection sur vpi

      Supprimer
  15. Merci pour ce travail! Chez nous aussi, c'est la résolution de problème qui pêche, alors encore merci !

    RépondreSupprimer
  16. Incroyable travail merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  17. Wahou ! quel travail ! merci beaucoup pour ton partage

    RépondreSupprimer
  18. magnifique travail, merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  19. Vraiment très admirative de ce travail, j'en profite pour vous remercier de tous ces partages.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Super boulot comme d'hab avec des belles illustrations. Sur les fiches 4 et 7, comparaison de collections, il me semble qu'il y a une erreur de personnages sur le côté gauche de la fiche.... et dans la série logique, personnage manquant, il y a une erreur de numérotation (2 fois fiche 9 et 10).

    RépondreSupprimer
  21. bonjour, Merci de partager cet énorme travail... ce qui j'avoue va bien m'aider dans ma classe de TPS PS MS GS CP.

    RépondreSupprimer
  22. comme toujours un super boulot. En complément pour travailler la résolution de problèmes au quotidien il y a le site Mathebdo qui propose toutes les semaines 10 problèmes de types différents (formes, addition, comparaison, reconnaissance des représentations des nombres...). Mes élèves adorent et les réclament!

    RépondreSupprimer
  23. Merci, merci, merci!!! Quel travail et quelle générosité! Mes GS/CP vont pouvoir bien travailler.

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour ce nouveau partage. Cela fait plusieurs années que j utilise vos jeux. Une petite remarque dans les fiches questions je pense qu il faut écrire "reste-t'il ?" et non "reste-il ?".

    RépondreSupprimer
  25. Waouh! Quel travail! Merci beaucoup pour le partage!

    RépondreSupprimer
  26. Merci infiniment pour ce travail titanesque (ainsi que pour toutes les ressources que tu proposes via ton blog) !!

    RépondreSupprimer
  27. Merciiii travail formidable qui va me faire gagner du temps!!!! Bravo

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Laurène,

    Je te remercie beaucoup pour ce partage , ce boulot et tous les autres qui souvent me permettent de proposer de nouveaux supports à mes élèves . J'ai les 3 niveaux de maternelle et ton travail me fait gagner un temps fou. Maintenant plastifieuse et découpage .
    Bonne reprise

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour le partage de ce boulot titanesque, ainsi que pour les références d'autres matériels... Que d'idées pour renouveler mon stock!!

    RépondreSupprimer
  30. Magnifique travail !!! Merci beaucoup pour le partage, j'apprécie nombre de tes travaux :) Etant jeune enseignante (c'est ma première année, enfin la fin de ma première année là où je me trouve ^^) cela m'est d'une grande aide. Comme d'autres l'ont dit la plastifieuse va chauffer ^^. Merci encore et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  31. Un immense MERCI depuis la Guyane pour ce magnifique travail de titan. Je vois la reprise plus sereinement maintenant. Il n'y a plus qu'à imprimer et plastifier maintenant. Encore mille MERCI

    RépondreSupprimer
  32. Tout simplement merci !

    RépondreSupprimer
  33. Un grand bravo pour cet immense travail et un grand merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  34. Quel magnifique travail! Merci pour ces partages :) :)

    RépondreSupprimer
  35. Un énorme merci pour cet énorme travail.

    RépondreSupprimer
  36. Merci beaucoup pour le partage de ce travail titanesque !

    RépondreSupprimer
  37. Ton travail est impressionnant ! Je te remercie et je donne le lien vers ton site à mes collègues.👍🏻

    RépondreSupprimer
  38. Super boulot !!!! Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  39. Ouaouh ! Quel boulot ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  40. Merci beaucoup de partager ton travail. Et quel travail énorme et génial! Je suis pressée de le tester en classe.

    RépondreSupprimer
  41. Merci merci merci ����. Si tu savais combien ton travail est utile et précieux et combien ça m'aide à avancer tous les jours... C'est remarquable, comme toujours, et tellement clé en main, moi qui me pose toujours des milliards de questions, qui ai trop d'idées pour le nombre d'heures de classe, ton boulot m'offre des solutions efficaces et je t'en suis tellement reconnaissante

    RépondreSupprimer
  42. Un grand merci pour le partage de toutes ces propositions. Quel travail !

    RépondreSupprimer
  43. Quel travail !!!
    Merci infiniment pour ce partage !!!

    RépondreSupprimer
  44. Un grand merci pour ce partage!!!-)

    RépondreSupprimer
  45. Oh là là mais quel boulot ! J'ai tout téléchargé et j'ai l'impression d'avoir fait un hold up ! merci merci merci pour ce partage !!!!

    RépondreSupprimer
  46. Merci beaucoup pour le partage de ce formidable travail. Bonne reprise

    RépondreSupprimer
  47. Quel travail!!!! Je vous remercie vivement pour tous ces partages. Bon courage et bonne continuation :-))

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour votre magnifique travail, et le temps que vous me faites gagner.

    RépondreSupprimer
  49. Wahou, quel magnifique travail! Merci bcp de ton partage et félicitations pour ce travail soigné et interessant!

    RépondreSupprimer
  50. Que de temps gagné avec toi! MERCI MERCI MERCI pour ce travail très pointu.

    RépondreSupprimer
  51. Merci pour le partage! Je cherchais de quoi les faire travailler les problèmes.

    RépondreSupprimer
  52. Quel travail !! C'est génial, ces supports sont vraiment top, MERCI !!

    RépondreSupprimer
  53. Wow quel travail !!! C'est génial merci mille fois pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
  54. Salut Laurène !
    Je me joins aux autres pour te féliciter et te remercier pour ce super partage !! je vais rajouter tout ça à mes problèmes, ça changera un peu de ceux que j'ai en stock! merci merci !!

    RépondreSupprimer
  55. Ouaaaaa quel travail... merci pour ce partage. Je suis impressionnée par tant d'idée et par la qualité des fiches proposees.

    RépondreSupprimer
  56. Merci beaucoup de partager tout ce travail.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Laurène. Bravo magnifique. Quel travail !!!!!! merci énormément de partager tout cela. encore merci

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Laurène,
    Tout d'abord un grand merci pour ce travail de grande qualité, comme toujours.
    Dans le cadre des constellations en maths, nous travaillons sur la décomposition des nombres.
    J'ai imprimé les fiches boîtes à nombres qui correspondent à la décomposition. Il manque cependant des cartes. Exemple : fiche 1 (série décomposition) : il n'y a pas 2 lapins et 4 singes, ni 2 lapins et 1 singe dans les petites cartes. Seules les fiches 2 et 7 ont bien toutes leurs cartes.
    Encore merci pour ce travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de les rajouter dans la semaine. Merci

      Supprimer
  59. Quel travail! Bravo et merci beaucoup de partager tout ça!

    RépondreSupprimer
  60. Bonsoir Laurène, un grand merci pour ce partage. Dans les problèmes à manipuler j'ai vu des coquilles dans certaines questions : "combien en on t-ils" au lieu de "combien en ont-ils" à plusieurs reprises. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  61. Un grand merci ! Ton idée est géniale !

    RépondreSupprimer
  62. Un grand merci pour ce travail d'une qualité remarquable comme toujours !

    RépondreSupprimer
  63. Un grand merci pour cet immense travail. Ton jeu numéro 3 me rappelle un fichier Jocatop que j'adore et que l'école où je suis cette année n'a pas. Alors MERCI !

    RépondreSupprimer
  64. Un grand bravo pour ton superbe travail !!! Et merci de le partager avec nous et nos élèves !

    RépondreSupprimer
  65. Merci beaucoup pour le partage ! Encore une fois, je suis admirative...

    RépondreSupprimer
  66. Un immense merci pour le partage et chapeau bas pour la qualité du travail!

    RépondreSupprimer
  67. Wahou impressionnant ! Un énorme merci pour ce partage de ressources et un grand bravo pour ce travail titanesque !

    RépondreSupprimer
  68. Sacré boulot! Toujours coloré et agréable, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  69. J'adore! Et quel travail! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  70. bonjour Laurène, merci beaucoup pour ce partage. J'ai particulièrement accroché sur le premier doc à utiliser avec les boites à compter. Pour que mes élèves puissent l'utiliser en quasi autonomie, j'ai créé une fiche de suivi ainsi que des bandes "réponses" à coller au dos de tes fiches. Si cela t'intéresse, je les partage évidemment avec plaisir. Belles fêtes!

    RépondreSupprimer
  71. Félicitations pour ce super travail, c'est magnifique et tellement utile et bien pensé ! Bravo et surtout merci de nous laisser y avoir accès. Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  72. Un grand merci pour ces magnifiques fichiers! Quel travail! Bravo et Merci!

    RépondreSupprimer
  73. Un grand merci pour ce magnifique et colossal travail!
    Très bonne année à vous ainsi qu'à vos proches.

    RépondreSupprimer
  74. MErci après mon inspection prévue dans 15 jour je prendrais le temps de regarder ces nouveaux partages qui m'ont l'air intéresssant comme d'hab

    RépondreSupprimer
  75. Merci pour ce beau travail.

    RépondreSupprimer
  76. Merci beaucoup pour ce partage ! J'ai découvert les fichiers lors d'un remplacement et je suis venue les prendre :)

    RépondreSupprimer
  77. Merci beaucoup pour ces belles fiches !
    Je cherchais justement un petit rituel mathématique avec mes élèves entre deux ateliers.

    Un grand BRAVO pour tout ton travail et tous mes vœux pour cette année 2022.

    RépondreSupprimer
  78. Mille mercis pour ce travail considérable que tu partages. Je suis remplaçante, je cherchais des activités en mathématiques décrochées, c'est parfait !! Bonne continuation Laurène.

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour et merci pour votre travail et ce partage :) j'aimerais savoir quel logiciel vous utilisez pour créer vos supports s'il vous plaît merci

    RépondreSupprimer
  80. Merci infiniment pour ce partage. Vous faites un travail exceptionnel! Dommage que je ne puisse pas vous rendre la pareille. Nous dans notre coin, ce qui pêche aussi c'est le nombre en terme de position. Si vous avez des pistes je suis preneuse. Belle suite à vous! Valérie

    RépondreSupprimer
  81. Un grand merci pour ce généreux partage Laurène!

    RépondreSupprimer
  82. Merci beaucoup pour ce partage, cela va enrichir les énigmes MHM que j'utilise déjà en classe.

    RépondreSupprimer
  83. Waouh! Je viens de découvrir tous les jeux que tu as créés pour la résolution de problèmes. C'est fantastique! Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ce partage.
    De mon côté, j'ai découvert Mathebdo, créé par les conseillers pédagogiques de la Vienne. Ce sont des problèmes numériques qu'ils mettent en ligne toutes les semaines pour tous les niveaux de l'école primaire. Si tu ne connais pas, n'hésite pas à aller voir. C'est génial! Les enfants adorent la marionnette qui leur pose les questions.

    RépondreSupprimer
  84. merci beaucoup ! c'est un gros sujet de réflexion dans notre école aussi.

    RépondreSupprimer
  85. Mille mercis Laurène pour ce travail colossal. Merci de nous le partager !!

    RépondreSupprimer
  86. oh là là. Merci infiniment pour ce travail de titan....Quelle générosité de partager toutes ces activités. Ton site est une mine d'or. Merci Merci Merci

    RépondreSupprimer
  87. Mais tellement, tellement, tellement, teeeeeellement un grand MERCI!!!!!!!
    Comme le disent les personnes au-dessus de mon commentaire, c'est génialement gentil de partager ton travail et surtout, avec des idées sympas, attrayantes à regarder !!! Mes élèves vont être ravis, (si si si !! ) quant à leur maitresse, c'est l'extaaaaaaase :D

    RépondreSupprimer
  88. c'est vraiment un super boulot. Merci beaucoup pour le partage. Ton site est une vraie mine d'or pour les PE comme moi qui débutent en maternelle. Je vais faire chauffer ma plastifieuse.

    RépondreSupprimer
  89. C'est top merci pour ta générosité... Voilà une aide précieuse!

    RépondreSupprimer
  90. Merci infiniment pour le partage de vos documents et un grand bravo pour le travail effectué!

    RépondreSupprimer
  91. Bravo et merci pour tout ce que tu partages.

    RépondreSupprimer
  92. Maitresse Sylvie23 mai 2022 à 07:04

    Merci pour ce travail immense... Nos élèves vont pouvoir bien réfléchir...

    RépondreSupprimer
  93. Merci infiniment pour ce partage !!!

    RépondreSupprimer
  94. Merci pour ce partage ! Quel travail !!!

    RépondreSupprimer
  95. C'est vraiment magnifique! Les dessins sont adorables et les exercices vont permettre d'aborder les opérations de façon ludique... Un énorme merci

    RépondreSupprimer
  96. Merci beaucoup pour le partage d’un super et énorme travail.

    RépondreSupprimer
  97. Je découvre ces fichiers. Ils sont beaux en plus d'être bien utiles !! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  98. Quel magnifique travail ! Propre, soigné et complet merci. Il me sera très utile pour un atelier autonome en CP

    RépondreSupprimer
  99. Merci pour ces problèmes dont je vais me servir pour mes GS CP.

    RépondreSupprimer
  100. merci pour le partage de ce travail, dont je me suis inspirée pour créer ceux pour ma classe

    RépondreSupprimer
  101. Quels beaux outils vous nous proposez encore! Félicitations et merci beaucoup beaucoup beaucoup!

    RépondreSupprimer
  102. Cette année avec mes collègues, nous souhaitons proposer 2 fois par semaine collectivement des résolutions de problème. Tes jeux sont des vrais mines d'or et d'inspiration ! MERCI

    RépondreSupprimer
  103. Merci et bravo pour votre travail et votre partage.

    RépondreSupprimer
  104. Waouhhhhh! Pépite en vue! Bravo à vous Laurène pour tout cela: l'énorme réflexion menée en amont, la mise en forme super qualitative, et pour terminer, la générosité du partage :)

    RépondreSupprimer
  105. Merci beaucoup pour ce partage de matériel ! Ils sont incroyables. C'est des supports parfaits pour le projet que j'ai avec mes ULIS.

    RépondreSupprimer
  106. Merci beaucoup, toujours beaucoup de documents très bien faits, très clairs! J'aime beaucoup ton site. Chantal

    RépondreSupprimer
  107. Encore un partage très utile qui va ravir mes petits cp! Ils vont pouvoir apprendre en s'amusant ! Merci à toi, pour eux ! ;-)

    RépondreSupprimer
  108. Bonjour,
    Merci beaucoup. Il est difficile de trouver des problèmes de qualité pour les élèves en dehors du site "maths en vie".

    RépondreSupprimer
  109. Merci beaucoup pour le partage !

    RépondreSupprimer
  110. Travail formidable, merci beaucoup, c'est top pour ma première année en GS!

    RépondreSupprimer
  111. Merci beaucoup pour ce boulot de dingue !

    RépondreSupprimer
  112. Travail énorme et exceptionnellement bien pensé et fait. MERCI

    RépondreSupprimer
  113. Merci beaucoup pour tout ce beau travail!

    RépondreSupprimer
  114. merci beaucoup pour le partage !!! C'est un boulot énorme ! Et bonne année ;)!

    RépondreSupprimer
  115. Merci pour ce travail. Cela va compléter la démarche de résolution de problèmes MHM pour que les élèves résolvent une 10aine de problèmes par semaine comme il a été souligné dans notre 1ère journée de constellation.

    RépondreSupprimer
  116. Superbe travail. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  117. Merci pour ce magnifique travail!

    RépondreSupprimer
  118. Wouaw !!! Un très très grand merci pour le partage !!

    RépondreSupprimer
  119. Un grand merci pour ce partage qui me permettra de compléter les cartes de résolution de problèmes que j'ai en classe.

    RépondreSupprimer
  120. Un grand merci pour tous ces documents qui vont m'être bien utiles !

    RépondreSupprimer
  121. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  122. Moi qui ne suis pas douée avec la résolution de problèmes, ton travail extraordinaire va m'être d'un grand secours ! Alors merci merci pour ça et pour tout le reste, c'est extra !

    RépondreSupprimer
  123. Bonjour et un très grand MERCI pour superbe travail qui va m'être d'une grande utilité avec mes GS... Merci également pour l'ensemble de ton site qui est une mine d'or pour moi et pour beaucoup de PE.

    RépondreSupprimer
  124. Bravo pour votre travail!!!

    RépondreSupprimer
  125. Bravo et un grand grand MERCI pour le partage!

    RépondreSupprimer
  126. pour compléter ton travail, je te conseille le site de l'école d'Artagnan à Paris où on peut trouver un tas de petits problèmes à faire avec le VPI

    RépondreSupprimer
  127. Un très grand merci pour tout ce travail !!! Les enfants vont adorer ! MERCI encore

    RépondreSupprimer
  128. Merci beaucoup pour le partage et félicitations pour le travail accompli !

    RépondreSupprimer
  129. Merci beaucoup pour tes partages ! Quel travail ! Je suis toujours très admirative de tes jeux dont j'adore le graphisme. Merci et merci encore

    RépondreSupprimer
  130. Bonjour !! Quel merveilleux travail !! Merci !!
    Est il possible d'avoir la version modifiable du jeu 1 afin de créer de fiches complémentaires avec le même visuel ?
    Merci d'avance
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  131. J'ai téléchargé les fiches du jeu 1, que je vais mettre en place très vite avec mes GS !
    Merci pour le partage de ce formidable travail ! Je viens de réaliser une fiche de suivi pour ce jeu, je peux vous la transmettre si vous souhaitez ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  132. Merci énormément pour tout ce travail!!

    RépondreSupprimer
  133. Merci beaucoup pour ces beaux documents, nous avons encore des progrès à faire sur la résolution de problème chez nous aussi

    RépondreSupprimer
  134. Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  135. Merci beaucoup Laurene pour ce partage, je laisse rarement des commentaires mais apres un tel boulot, c'est la moindre des choses!!!
    Mille mercis pour ces nouvelles idées de problèmes, je vais mettre en place des lundi.

    RépondreSupprimer
  136. Merci beaucoup pour le partage vous êtes formidable ça aide les jeunes PE

    RépondreSupprimer
  137. Merci beaucoup pour ce travail de dingue et juste génial! Merci aussi de nous apporter des références de jeux. C'est super d'avoir une collègue aussi généreuse que toi !

    RépondreSupprimer
  138. Merci beaucoup de partager ce travail colossal !

    RépondreSupprimer
  139. Bravo et un grand merci pour ce gros travail partagé.

    RépondreSupprimer