01/04/2016

Rangement des jeux dans la classe

On me demande souvent comment je range les jeux que je fabrique :)
Je pense avoir enfin trouvé une solution pas trop mal, alors voici quelques explications et photos ^^


J'ai acheté des pochettes pour classeurs zippée, pour y ranger mes jeux par thèmes/ catégories.
(15 euros les 10 sur Amazon, lien en bas de l'article)


J'utilise aussi des sacs congélation zippés de chez IKEA pour les cartes quand 2 jeux sont rangés dans la même pochette ( comme ici "je commence comme" et "je finis comme").



J'ai fait de belles étiquettes pour les classeurs


J'ai ensuite rangé les pochettes zippées dans les bons classeurs. Lorsque les jeux ne comprennent pas de cartes, je les place dans les pochettes plastiques perforées normales.



Pour les jeux comme les cartes à compter qui comprennent beaucoup de planches, ou les tableaux double entrée qui sont un peu larges, je les ai rangés dans des boites en bois récupérées au boulot de mon mari ( mais on peu utiliser des boites à chaussures, des boites plastiques etc), que j'ai bombées avec des bombes achetées 2,49 € chez Action, et sur lesquelles j'ai collé des Stickers textes faits avec ma Silhouette Portrait ( un plotter de découpe)  en vinyle, pour savoir directement ce que chaque boite contient.. 



Pour les jeux qui comprennent des cartes comme les lotos, j'ai décidé d'utiliser des bouchons d'eau. C'est beaucoup plus solide que les cartes, et je les range dans des sacs en coton à liens coulissants achetés sur Amazon (lien en bas , taille XS ou S), sur lesquels je pose un transfert à chaud fait encore une fois avec ma Silhouette portrait, mais sur lesquels on peut aussi écrire avec un feutre textile " loto des nombre 1 à 3" par exemple.
Ce sac sert à la fois de rangement, et de pioche durant le jeu.





Pour les ateliers, j'ai fait des tableaux pour noter au fur et à mesure qui a fait quelle fiche ou quel modèle, et on colorie ultérieurement les brevets dans les cahiers de réussite (beaucoup plus pratique que d'avoir les cahiers de chacun sur la table)




Et enfin, pour les ateliers autonomes, j'ai des tours de 10 a 12 tiroirs achetées chez Auchan, Leclerc, casto etc sur lesquelles j'ai coupé les taquets qui empêchaient le tiroir de sortir.


Les étiquettes a glisser devant sont ici.

et une autre version a télécharger ci-dessous



Voilà ce que ça donne :)


Et ci dessous les liens Amazon ( invisibles avec un bloqueur de pubs, il faut le désactiver ^^)

      




La portrait, qui permet de découper papier, carton, tissus, plastique, vinyle, flex pour vetements etc


26 commentaires:

  1. Alors là je dis BRAVO... Depuis 15 ans je navigue, chaque année nouveaux niveaux et plusieurs niveaux dans la semaine.... et depuis cette année titulaire d'une classe à moi, t'es enfin un niveau simple l'année prochaine' niveau que je pense garder quelques années. Je pourrai donc m'installer et essayer de ranger méthodiquement. .... quel bel exemple..... bravo encore et j'enregistre ton document pour m'en inspirer l'année prochaine....

    RépondreSupprimer
  2. Super merci bcp pour toutes ces astuces!!! Comme toujours, c'est au top! Merci vraiment )))

    RépondreSupprimer
  3. Un seul mot: bravo! Tu es vraiment au top! Merci de partager ça avec nous :-)

    RépondreSupprimer
  4. Belle organisation.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les idées. Très beau rangement.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Laurène pour toutes ces idées, je ne connaissais pas la silhouette portrait, l'utilises tu aussi pour découper toutes les étiquettes de tes jeux après plastification?

    RépondreSupprimer
  7. de très bonnes idées..merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  8. Belle organisation ! Merci pour les idées !

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces explications que m'éclairent. Il arrive un moment où il faut revoir le rangement de tous nos jeux et ce n'est pas toujours facile.
    Intéressante cette "silhouette portrait", je ne connaissais pas. Pourrais-tu faire un petit article à son sujet pour présenter les utilisations que tu en fais ?

    RépondreSupprimer
  12. Excellentes suggestions! Tout est tellement plus facile quand tout est bien organisé! Je partagerai votre article sur FB et Twitter dans le courant du mois de mai!

    RépondreSupprimer
  13. Bravo... comme j'aimerais être aussi bien organisée. Je crois que ça ferait aussi plaisir à mon ATSEM :-)
    J'utilise le truc des pochettes zippées dans les classeurs, mais j'utilise les sacs congel zippés (carref...) que je perfore pour mettre dans les classeurs. Je renforce l'endroit perforé avec de l'adhésif avant de perforer. Ça tient et ça rentre mieux dans mon budget.
    Merci pour le partage
    Christine

    RépondreSupprimer
  14. Quelle organisation ! Bravo ! J'aurais aimé être aussi organisée que toi ! Notre chère mme le maire ne veut investir dans aucun meuble. Du coup, je n'ai que des meubles d'élémentaire pour une classe de maternelle. Autant dire que cette année, ma classe était un peu en bor... avec tous les jeux qui traînaient de partout.
    Mais ton organisation me plait beaucoup. Je vais réfléchir à comment organiser ça dans ma classe !

    RépondreSupprimer
  15. Merci, merci, merci !!! Je vais enfin avoir MA classe, mon local, bref, je vais m'installer et tes idées vont m'aider !!!
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  16. Super idées, quelle organisation!!!
    ton plotter de découpe me fait vraiment envie, est ce que le format A4 suffit vraiment ou vaudrait-il mieux économiser un peu plus et prendre le plus grand??
    En tout cas merci à toi pour tout tes merveilleux partages.

    RépondreSupprimer
  17. tu es la reine de l'organisation !!! Et une reine qui inspire sa cour ! J'adhère totalement à ton idée de pochette dans classeurs : j'ai les pochettes, des classeurs et la peinture ! Il n'y a plus qu'à tout remettre en ordre car c'est dans des caisses.
    J'aime aussi que mes étiquettes, fiches...soient agréables à l'oeil mais je n'arrive pas à trouver un logiciel ou..(gratuit) : comment réalises-tu tes étiquettes (celles sur les classeurs par exemple) ? merci beaucoup et encore BRAVO!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Super!
    Un grand grand merci pour le partage de tes idées et documents!

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup Laurene pour ces astuces ! Et merci également pour tous les documents que tu partages...ils m'ont énormément aidée pour commencer mon premier poste en maternelle :)

    RépondreSupprimer
  20. Merci Laurène pour ton site je m'inspire beaucoup des tes jeux et astuces car tu as de merveilleuses idées!!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, et merci pour la ressource inépuisable que représente ton site. Première année avec ma classe à moi et une multitude de projets possibles grace à ton travail. Une question cependant, je viens de m'équiper avec la silhouette, serait-il possible d'avoir les fichiers de tes flex pour les sachets de rangement des pions de jeux? Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour! Merci pour ces partages. Petite question pratique pour le meuble des ateliers autonomes, comment tu as coupé ce qui tient les tiroirs? Ce n'est pas coupant après pour les enfants?
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer