16/08/2015

Memory !

Pendant ces vacances, j'ai gardé les bouchons de mes bouteilles de lait ( Candia mais ça doit être relativement standard).
Je vais m'en servir pour créer plein de memory sur différents thèmes.



Voici les plateaux pour pouvoir jouer avec 6 , 12 , ou 18 paires ^^







memory 1 : les couleurs




memory 2 : les nombres de 1 à 6


Une version classique et une version avec les dessins d'iticus
une version en noir & blanc et une version en couleurs qui permet à l'enfant de savoir si c'est correct (une couleur pour les 1 , une autre pour les 2 etc...)





memory 3 : les lettres

deux versions, une trois couleurs (une par style de lettres pour faciliter le rangement, et différencier le I majuscule du l minuscule) et une multicolore avec une couleur différente par lettre pour que l'enfant sache si son choix est correct ou non.





18 commentaires:

  1. Merci bien ! Je vais essayer de profiter de tes planches vierges pour faire un mémory des mots... à condition que je choisisse à temps mon livre de rentrée ;)

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour le partage !
    j'ai une caisse plein de bouchons bleus... je vais pouvoir les utiliser !

    RépondreSupprimer
  3. Trop mignons ces bonbons ...
    Merci Laurène

    RépondreSupprimer
  4. Merci Laurène ! Tu ne t'arrêtes jamais ! C'est toujours un vrai plaisir de venir faire un tour sur ton blog qui fourmille d'idées ! Tu plastifies tes étiquettes avant des les mettre dans tes bouchons ? Utilises-tu toujours les mêmes bouchons en changeant les étiquettes à l'intérieur ou bien de nouveaux bouchons à chaque jeu ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais les plastifier, comme ça , même sils mettent leurs doigts cracras dessus, ce n'est pas grave. Je pense récolter assez de bouchons pour coller mes étiquettes de façon définitive, et je rangerai chaque lot de bouchons dans un sac congélation zippé avec le thèle

      Supprimer
  5. Salut, j'ai essayé mais les étiquettes se décollent (j'avais fait un mémory des Alpha :-P ) ?! Tu as déjà essayé ? tu utilises quelle technique pour que ça tienne ? Tu mets les images à l’intérieur ou à l’extérieur du bouchon ?
    En tout cas merci merci merci encore pour tes belles idées !!!

    RépondreSupprimer
  6. excellent, merci bcp Laurène

    RépondreSupprimer
  7. Super idée et supers supports! Merci beaucoup Laurène!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire ne concerne pas spécialement cet article mais l'ensemble de ce blog. Après 15 ans d'élémentaire, je fais ma deuxième rentrée en maternelle. Ton blog m'est totalement indispensable.Tu fais un travail époustouflant et je tenais à te remercier de le partager. Tu me facilites tellement la vie. Merci encore. Evelyne

    RépondreSupprimer
  9. Merci mille fois Laurène ! J'ai un peu modifié ton memory des nombres et je l'ai testé cette semaine : un grand succès ! Alors encore merci !
    http://profdegommettes.eklablog.com/memory-des-nombres-de-1-a-6-pour-mes-gs-a118646300

    RépondreSupprimer
  10. C'est toujours un plaisir de découvrir ton travail si bien fait! Merci beaucoup!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour tous tes partages !
    Ton blog est une vraie mine d'or !
    C'est toujours beau et pratique.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour toutes ces ressources!! Tu es une vraie mine d'or!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces mémory, mes élèves ont adoré celui des bonbons. Moi j'ai fixé les étiquettes au fond des bouchons avec un morceau de scotch plié en deux. Ca tient bien (mes petits monstres ont joué avec en autonomie et ça n'a pas bougé)

    RépondreSupprimer
  14. Super boulot une fois de plus!! Mais tu as une machine pour découper les ronds?? Parce que là sinon c'est un boulot monstre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas à l'époque mais c'est pas si compliqué que ça il suffit de couper des bandes droites et ensuite d'arrondir les quatre angles

      Supprimer
    2. Je n'avais pas à l'époque mais c'est pas si compliqué que ça il suffit de couper des bandes droites et ensuite d'arrondir les quatre angles

      Supprimer