05/06/2013

Fiches d'écriture Majuscules MS

Voici des fiches d'écriture pour les MS. Je les ai mise sous forme de fiches (pas trop de place à gauche pour relier) car les cahiers reliés ou même agrafés finissent par se déchirer.

Elles contiennent les 26 lettres de l'alphabet ainsi que les chiffres de 0 à 9.
Elles sont faites sur le modèle de mes fiches A5 à plastifier : les enfants s’entraînent sur les fiches effaçables et attaquent ensuite les fiches suivantes au crayon à papier.





Celles de GS en cursive ICI


pour écrire dessus et effacer avec un chiffon humide, qui s’usent bcp moins vite que les feutres ^^

                      Les fins                             Les gros                           Les woody (très gras)

           

51 commentaires:

  1. merci beaucoup Laurène !!!
    Je n'ai pas la police des monsieurs madames. Où l'as tu téléchargée ?

    RépondreSupprimer
  2. Surcodage avec des flèches, pas de modèle dynamique, présentation lettre à lettre, minimisation du sens des mots : ce que Zerbato-Poudou appelle la centration sur la forme.

    Apprendre à écrire, ce n'est pas ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qu'est-ce? c'est gentil de me dire que je fais fausse route, mais il serait fort aimable de m'indiquer la bonne direction ^^

      Supprimer
  3. Monsieur ou madame Anonyme, pouvez vous me donner des conseils, alors?
    Parce que là a part une critique, vous ne donnez pas de pistes pour améliorer notre pratique....

    RépondreSupprimer
  4. J'allais le dire !
    La critique est aisée, etc.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui je ne comprends pas non plus...

    Conseiller, ce n'est pas ça.

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que cette personne n'est pas conseillère péda! La remarque est pertinente mais la forme pas trop! émettre une critique c'est bien, donner un conseil c'est mieux! maintenant nous attendons éclairage (en même temps vous pouvez nous conseiller la lecture de Danièle Dumont ou de Zerbato Poudou, soit... mais si vous pouviez nous apporter votre compréhension de ces chercheuses... cela nous aiderait beaucoup car au fond , je partage votre point de vue mais je n'ai pas encore d'appuis théoriques!)
    Bien cordialement

    Fofy qui aimerait apprendre encore (grâce à vous?!) ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de découvrir ton blog que je trouve très intéressant !
    Merci beaucoup pour le partage !
    Je vais de ce pas m'inscrire à ta newsletter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi! tu peux aussi - si tu as un facebook - me suivre sur ce réseau (via l'icone en haut à droite) qui est plus rapide que la newsletter blogger ^^

      Supprimer
  8. Apprendre à écrire c'est un tout et le sens du tracé accompagne l'enfant et le rassure .Le support ne te convient pas , passe ton chemin ...

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve ça super, merci ! Je débute en moyenne section cette année et tu m'aides beaucoup.
    Maintenant je n'approuve pas tout à fait les propos d'Anonyme... qu'il passe son chemin.

    RépondreSupprimer
  10. Ca c'est la classe, comme tout ce que tu fais, d'ailleurs...Je me demande parfois ce que je ressens le plus envers toi, de l'admiration ou de la jalousie !!! :-D

    RépondreSupprimer
  11. Merci c'est vraiment super ! je ne comprends pas toutes ces critiques, c'est vraiment bête...
    Blanche

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ton travail. J'ai découvert ton site dans la revue la classe maternelle.Il est vraiment génial.
    Je vais me servir de cette outil l'an prochain.
    Laurette

    RépondreSupprimer
  13. Merci, merci. ZIL L'année prochaine, en principe, alors j'aurai sûrement une MS au moins une fois dans l'année. La mienne me manque déjà, mais il me faut faire des choix. Tu es vraiment trop géniale.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis un peu choquée par les critiques négatives ...
    L'écriture avec ces fiches n'est ni le début ni la fin de l'exercice. Tout ceci se passe avec l'enseignant : verbalisation du tracer, essais de plus en plus fins, correction par la main experte ...
    Enfin : moi ça me plaît et c'est la majorité qui l'emporte non ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été ma bouffée d'oxygène quand je suis passée de CM1/CM2 à PS ! de toute façon, chaque document est à s'approprier selon ce qu'on est. Tes docs sont supers ! bravo !

      Supprimer
  15. J'ai effectivement déjà lu que le fait de repasser sur des lignes pointillées n'aidait pas à apprendre à écrire, parce que quand on retire ce support, certains enfants ne savent plus du tout tracer la lettre, car ils n'ont pas retenu la forme, ils n'ont fait que repasser sur le pointillé sans s'imprégner de l'image globale de la lettre. Et effectivement, Zerbato Poudou appuie ce propos. Maintenant, quand on émet une critique, on peut y mettre le ton, pas la peine d'être aggressif. Et puis j'imagine que Laurène utilise d'autres supports pour faire écrire ses élèves, celui-ci n'est qu'un moyen parmi d'autre, et franchement, Laurène, quand je vois le travail de titan que tu fais et la générosité qui est la tienne de mettre tout ça en ligne, je me garderais bien de formuler le moindre petit propos négatif. On pioche ce que l'on veut sur ton blog et tu fais ce que tu veux dans ta classe :)

    RépondreSupprimer
  16. Après 11 ans en zone prioritaire avec un niveau plus que faible et souvent des PS, je me retrouve dans un village avec des MS et je panique un peu! mais pas trop quand même! Alors je suis ravie de trouver toutes ces ressources sur ton site. Un grand merci pour tout ce que tu partages.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Laurène, tout d'abord : MERCI. Je serai PES cette année en MS et ton site est une vraie mine d'or. Ton travail est incroyable. J'aimerais utiliser ce livret dans ma classe afin de le laisser aux parents en fin d'année (en plus d'un travail avec les fiches Jocatop et d'autres supports). Serait-il possible de l'avoir en .pub afin d'y inclure le nom des élèves ? Merci.
    Amélie

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Laurène, je viens de découvrir son site et de télécharger les fiches d'écriture. Un grand grand merci. Seeigel

    RépondreSupprimer
  19. Nouvellement nommée en MS, je viens de découvrir ton blog et je tenais à te féliciter pour la qualité de ton travail et à te remercier de le partager si gentiment. Il m'est d'une aide précieuse pour cette rentrée !
    Bonne continuation et bonne rentrée !
    Alix

    RépondreSupprimer
  20. je viens de découvrir ton blog .merci de le partager avec nous .il s'agit d'un excellent travail qui nous aide dans notre travail quotidien avec les enfants

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Maikresse,
    peux-tu me dire quels sont les super crayons effaçables que tu utilises? Je ne les retrouve pas dans tes pages... et j'en ai ras le tablier des feutres ardoise qui sèchent !
    Bon dimanche de a) repos; b) travail, c) partage sur le blog (barrer la mention inutile)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Laurène,
    merci mille fois pour tout ce partage qui me fait gagner un temps fou..... Je trouve énormément de choses sur ton site que j'adore. Pourrais-tu me dire quelle police tu utilises pour l'écriture pointillée fléchée ?
    Merci par avance/
    karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Print dashed sur dafont :)

      Mais elle n'est pas fléchée, c'est moi qui rajoute les points et les flèches avec l'outil formes de publisher ^^

      Supprimer
  23. Bonsoir !
    Super blog, je passe souvent dessus (très souvent dessus).
    J'aime beaucoup tes supports, ils sont vraiment sympas et plaisent beaucoup aux enfants.
    J'ai du mal à trouver une police en pointillés (ou creuses) pour les lettres script. Il y a beaucoup de de police cursive, mais pour mes MS je ne parviens pas à trouver ....
    Aurais-tu des idées ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. par script, tu veux dire minuscules?? parce que la pointillée n'a pas d’intérêt, les enfants ne doivent pas apprendre à écrire en script, c'est l'écriture de la lecture ^^ Pour les capitales, j'utilise print dashed trouvée sur dafont ^^

      Supprimer
    2. Bonjour ! Je me suis mal exprimée ^^
      Je voulais bien entendu parler des majuscules.
      J'avais lu dans un précédent commentaire que tu mentionné l'écriture print dashed ; mais je ne l'ai pas trouvée via la barre de recherche dafont.
      Ce n'est pas grave, je finirai bien par trouver quelque chose.
      Merci beaucoup ^^

      Supprimer
    3. Pas de souci ! je pose la question parce que je l'ai déjà vu faire :)
      voici le lien : http://www.dafont.com/fr/search.php?q=print+clear c'est un package de 2 polices

      Supprimer
    4. Super ! Je te remercie beaucoup.

      Supprimer
  24. Du sens et du bon sens !
    Instit de maternelle, j'ai eu un stage en graphisme et apprentissage de l'écriture avec IEN, intervenants, et tout et tout.
    Ce qu'il s'est dit sur l'écriture des lettres en capitales d'imprimerie, c'est qu'elles doivent mener à l'apprentissage de l'écriture de mots en cursive. Elles doivent être une aide à la fluidité, l'efficacité et la rapidité ... peu importe le sens ...Donc si on est dans l'optique de l'apprentissage de la cursive, il est plus logique de commencer les A, M et N par le bas. On nous a juste demander de veiller à ce que les pointes soient respectées et ne s'arrondissent pas.
    Je trouve donc le fichier de Laurène bien plus adapté et bien plus pratique que ceux que j'ai pu utiliser ou trouver jusque Là. Donc je le prend et je dis MERCI Laurène !!!

    RépondreSupprimer
  25. Laurene, suis tu la progression de ton cahier d'écriture MS? Merci

    RépondreSupprimer
  26. MAGNIFIQUE TRAVAIL! MERCI POUR TES PARTAGES

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Tout d'abord, je souhaite te remercier de prendre le temps de partager tes supports de travail. Ensuite, tu évoques la faible durée de vie des feutres effaçables et sur ce point je te rejoins. Mais je ne suis pas sûre de comprendre ta méthode de substitution. Tes élèves écrivent au crayon sur des fiches plastifiées ?! Est-ce que tu humidifies tes fiches plastifiées avant de les utiliser ? Est-ce que tu utilises des crayons dits aquarellables ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  28. Je suis auxiliaire de vie scolaire et mon fils a quelques difficultés à l'école. Il est en MS, une maitresse la moitié du temps absente pour des problèmes de santé et qui n'est généralement pas remplacée ... Nos enfants prennent du retard. Je garde mon fils le mercredi matin à la maison pour le faire travailler et votre blog m'a permis de lui apporter des supports pour renforcer son apprentissage. Mon titou adore vos fiches qui sont très colorées! quand je vois les fiches que sa maitresse lui fait faire, elle devrait en prendre de la graine! J'aimerais que mon fils ait une maitresse aussi investie que vous l'êtes! Bravo pour tout ce travail! Je fais beaucoup d'adaptation de fiches pour mes élèves que j'accompagne et je sais combien cela demande du temps! Merci pour votre générosité. Emilie

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    Super travail merci beaucoup pour ce partage!
    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le sens des flèches dans la police que tu utilises mais j'aimerais me construire mes propres fiches.
    Pourrais-tu me donner la référence de la police utilisée stp ?

    MERCI BEAUCOUP !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu parles de l'écriture en pointillés, c'est print dashed, qui fait partie du pack print clearly sur dafont. PAr contre, les points de départ et les flèches ne sont pas dans la police, c'est moi qui les ai ajoutés

      Supprimer
  30. bonjour Laurène,
    tout d'abord un grand bravo et un grand merci: bravo pour tout le travail que vous faites et un merci pour le partager.
    Je me pose une question quant au sens d'écriture des lettres car sur vos fiches le A part d'en bas et sur le site de dessine moi une histoire le A part d'en haut. Y a -t-il une règle précise? Je n'ai pour l'instant pas de réponse. Peut-être pouvez-vous m'éclairer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il n'y a pas de règle pour les capitales. Moi je pars du principe économie du geste, comme pour la cursive. Donc je fais le A en 2 gestes au lieu de 3, le N en 1 geste au lieu de 2 etc

      Supprimer
    2. Bonjour, il n'y a pas de règle pour les capitales. Moi je pars du principe économie du geste, comme pour la cursive. Donc je fais le A en 2 gestes au lieu de 3, le N en 1 geste au lieu de 2 etc

      Supprimer
    3. merci pour votre réponse! Effectivement, c'est logique. Je ferais comme cela l'année prochaine car pour cette année c'est trop tard car j'ai commencé à leur apprendre en partant du haut...

      Supprimer
  31. Bonjour Laurène. Merci pour ton travail fantastique et tes partages :) Je voulais savoir, quelle écriture as-tu utilisé pour les chiffres?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. Coucou coupine !!
    Un grand merci pour tes jolies fiches ^^

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    Je tenais tout d'abord à vous remercier pour ce partage, qui est un gain de temps immense pour nous.
    J'ai une question quant à la progression de l'apprentissage des lettres : il est fréquent de classer et enseigner les lettres en référence au graphisme (d'abord lettres simples I, L puis obliques...).
    Je voulais savoir si selon les nouveaux programmes maternelle 2015, l'apprentissage se faisait désormais sur les sons : d'abord les voyelles (sans le Y), puis les CV (consonnes/voyelles : ex : B = bé, D = dé), puis les VC (voyelles/consommes : ex : F : èf, L = èl)...
    Les C, Y étant enseignés à la fin en raison de la complexité des sons.
    La connaissance du nom des lettres induit la connaissance du son.
    Comme la connaissance du nom des lettres permet de déduire le son des lettres, l’élève parvient à établir une première correspondance graphème/phonème.

    Merci de m'éclairer!

    RépondreSupprimer
  34. merci pour faire partager le travail ; Je fais de même ...

    RépondreSupprimer