07/01/2013

Les dents


Voici ma 1ère séquence à ranger dans le cahier de sciences ! :)
Je me suis inspirée pour certaines parties de la séquence d'Orphée, qui est ici bien simplifiée pour mes   GS, et aussi de la visite reçue par mes élèves de l'infirmière de la mairie, qui leur a fait toute une animation sur l'hygiène bucco-dentaire.


Pour accompagner ce travail , je lis à mes élèves l'album ci dessous :



l'histoire d'un crocodile star du rock qui se découvre une carie et qui doit aller chez le dentiste...

et pour le rêve, celui ci:



qui raconte l'histoire de la souris qui récupère les dents :)

et la chanson J'AI MAL AUX DENTS 

30 commentaires:

  1. Bonjour,

    j'apprécie beaucoup ta séance sur les dents. Elle me parait très intéressante pour mes GS-CP.
    Mais je m'interroge sur le moulage dont tu parles. Comment le réalises-tu en classe ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rien dit, j'ai trouvé la réponse dans le dossier d'Orphée que tu as mis en lien !
    Je fais comme mes élèves je ne lis pas tout lol

    Merci encore pr ton partage ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    ta séance est geniale!!! en theorie pour l'instant... mais je vais vite la mettre en pratique!
    Merci beaucoup pour ce travail clair, précis et vraiment facile à s'approprier!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup. Je l'utiliserai en classe dans 2 semaines: j'ai vraiment hâte!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. merci,

    tu m'as aidé à me lancer en science. mes élèves ont adoré et je suis un peu plus décomplexée en sciences.



    sophie

    RépondreSupprimer
  6. merci à toi pour ce gentil compliment! je suis justement dans le même état d'esprit que toi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Superbes tes fiches de travail et ta séquence, top! Un seul bémol: l'utilisation de la cigarette pour illustrer le verbe "écraser". Pourquoi ne pas utiliser/ présenter des outils comme le marteau ou le pilon de cuisine?
    J'ai adapté à tes documents deux évaluations pour mes GS/CP que je peux te joindre si tu souhaites les ajouter à tes docs...
    Merci encore pour toutes ces ressources partagées!

    RépondreSupprimer
  8. OUAH !!! je ne connaissais pas ton travail Laurène je le découvre et je l'adore ! quelle belle présentation !!! sous le charme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Severine, ça me fait très plaisir ^^ (je suis en train d'en monter une autre sur les 5 sens (je delaissais trop les sciences et c'est de voir ton boulot en élémentaire qui m'a reboostée ^^)

      Supprimer
  9. Merci pour le partage ça m'éclaire bien sur la manière d'aborder la notion avec mes GS.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tout ce travail: clair, précis et très très bien présenté!!! je ne connais ton site que depuis peu mais il est désormais dans "mes favoris". Merci encore!

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup! C'est un partage très appréciable! Je délaisse les sciences! Merci du coup de pouce! Je vais essayer de m'y mettre sérieusement!

    RépondreSupprimer
  12. un super merci pour ce super travail

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce beau travail!!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci Laurène pour cette masse de travail!!!! Tu nous simplifie la vie!!! Comme Aria, je m'interrogeai sur le moulage des dents dont tu parlais, comment le réalises-tu?
    Merci d'avance et bonnes vacances à toi.

    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups!!! simplifies avec le "s" c'est quand même mieux!!!!

      Supprimer
    2. j'avais fabriquer de la pâte a sel! :) j'en faisais des carrés bien plat que je pliais en deux sur un carton fin.
      Il n'y a plus qu'à croquer le carton ùù

      Supprimer
  15. je vais utiliser la séquence d'orphée pour mes cp ce1
    ta séquence est juste ce qu'il me fallait pour mes gs
    merci !!

    RépondreSupprimer
  16. superbe séquence que je vais mettre en pratique dès la rentrée . Lors de la séance:
    prendre soin de mes dents je ferai intervenir une amie dentiste.
    Merci pour ton travail!

    RépondreSupprimer
  17. Super séquence, merci pour ton travail! Je vais également faire intervenir un dentiste et j'ai commandé un kit pédagogique pour aller avec tout ça!!

    RépondreSupprimer
  18. Une séquence bien sympathique que je pense tester dès demain avec mes GS.
    Merci beaucoup

    Emy

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Merci pour le partage.
    Avec des ce1, je suis un peu embêté dans le comptage des dents de lait car elle cohabitent déjà avec les définitives!
    J'ai vu que l'on pouvait faire le moulage avec de la pâte à tarte!

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour le partage. Ton travail m'est d'une grande aide pour travailler les dents avec ma classe de GS/CP.

    RépondreSupprimer
  21. Merci une fois de plus pour ton travail extraordinaire! Cette séquence est idéale pour moi qui ai des grands une seule journée par semaine : très abordable et pas trop longue! Mille mercis

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette formidable séquence!!!

    RépondreSupprimer
  23. merci pour cette séquence vraiment parfaite!
    Je te remercie aussi pour tout le temps que tu nous fais gagner! Ton blog est vraiment une mine d'or! C'est d'ailleurs mon blog préféré!
    J'ai lu dans les commentaires que tu préparais (en 2013!) une séquence sur les 5 sens. Je ne l'ai pas trouvée, est-ce que tu l'as publiée? Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je suis T1, j'ai 4 quart temps en maternelle, je suis également intéressée par ta séquence sur les 5 sens si jamais... Encore merci pour tout le travail que tu partages.
    MERCI

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup pour ton partage et pour ce super boulot qui nous aide au quotidien!

    RépondreSupprimer