Mon blog de prof de maternelle

Ma photo
Bonjour! je m'appelle Laurène et après 5 années en MS-GS, j'entame ma 6ème en MS pure dans une école maternelle de Gonesse ( mais 8ème d'enseignement ;) ). Ce blog a pour but de vous faire profiter de mon travail. J'espère que vous y trouverez des choses intéressantes, et n'hesitez pas à laisser un petit commentaire sur les articles ou dans le livre d'or, c'est encourageant, motivant et ça fait toujours plaisir :) Si mon travail vous interesse, vous pouvez souscrire à la newsletter à droite pour recevoir un mail d'avertissement lors de la parution d'un nouvel article ou me suivre sur Facebook.

22/04/2010

Memory des rimes

Voici un jeu de Memory constitué de 90 cartes dont le but est de retrouver les paires de mots qui riment.
Pour les débutants, les cartes comportent une étoile en haut à droite (même étoile = mots qui riment) et pour les enfants qui discriminent bien les sons, les images sont sur fond blanc sans élément distinctif.

Liste des paires :

  • Citrouille - grenouille / soleil - réveil / beurre – fleur / écureuil – feuille / lapin – sapin / colle – bol
  • Dinosaure – trésor / vache – pistache / balle – cheval / chat – chocolat / carotte – botte
  • Escargot - vélo - chapeau - bateau - moto – gâteau – ciseaux – piano / gomme – pomme
  • Voiture – chaussure – couverture - confiture / bouche – mouche / roller - scooter
  • Souris – bougie – lit – radis / canard – lézard – guitare - léopard / framboise – ardoise
  • Lion – ballon – maison – camion – avion – papillon – mouton – crayon – savon - pantalon
  • Casquette – chaussette – trompette – salopette / serpent – éléphant – toboggan – volant
  • Echelle – coccinelle / poire – armoire / bille – chenille / cerise – chemise / hibou – roue
  • Fraise – chaise / banane – âne / tomate – cravate / bulle – pull / harpe – écharpe / tortue – tutu

8 commentaires:

  1. Superbe jeu, décliné en 2 versions et donc 2 niveaux de difficulté.Bravo et merci de partager.

    RépondreSupprimer
  2. merci bcp pour le commentaire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà essayé le jeu en classe.Lors de la découverte du jeu(nommer les dessins)un enfant m'a dit thermomète à la place de gomme(?). Je laisse dire en me disant qu'à la fin du jeu il restera la pomme et la gomme et qu'il faudra bien que l'enfant se rende compte du problème.Mais à la fin il m'a dit thermomète et pomme verte; ça fait "t", ça rime !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. hahaha! bon bah, comme ça rime, c'est bon :p

    moi quand j'ai demandé à un enfant "combien de syllabes y a t-il dans pain" il m'a dit " pain grillé --> 3 syllabes" lol

    RépondreSupprimer
  5. Et encore un dans la boîte! Merciii

    RépondreSupprimer
  6. Votre site est une mine d'or. Quel travail, merci de nous le faire partager et de permettre d'y piocher à volonté. En tant que PES, j'y ai trouvé beaucoup d'idées et de pistes pour ma classe. Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour votre travail c'est ce que je recherche :) je vous en suis très reconnaissante

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour le travail et merci pour le partage

    RépondreSupprimer