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18/04/2012

La ferme

Cartes d'identité des animaux de la ferme


Sur le blog de Marion, que vous pouvez consulter ici : classeurdecole, vous trouverez de supers documents    sur la découverte du vivant et notamment des animaux.
Elle propose une fiche d'identité vierge, que j'ai complété par 10 animaux de la ferme.
Les élèves doivent coller les étiquettes correspondantes pour le mode de déplacement, la nourriture etc...






J’imprime les pages suivantes dans différentes couleurs puis découpe les étiquettes que je place dans des barquettes.
Il y a ainsi une barquette pour l’allure ( pattes, corps..), une pour la nourriture, une pour les déplacements, une pour le mode de reproduction et une pour l’habitat .
L’enfant se rend bien compte s’il a utilisé chaque catégorie pour remplir sa fiche et c’est plus facile à trier en cas d’accident  tel que le renversement de la barquette :).





17/04/2012

Le loto des syllabes

Voici un loto des syllabes. Les enfants ont des planches avec des cases contenant de petits ponts servant à matérialiser un nombre de syllabes ( façon Phono).
Chaque enfant tire une carte à tour de rôle et cite l'objet. Il compte ensuite le nombre de syllabes et les autres valident ou invalident. Si le comptage est validé, l'enfant peut poser la carte sur un emplacement correspondant de sa planche.
Si il n'y en a plus de libre, il repose la carte.
Le premier qui rempli sa planche gagne la partie.

Aperçu:





Les cartes à histoires

Voici un jeu de 122 cartes, réel support pour créer un conte, une histoire avec les enfants.
Il est composé de : 67 cartes personnages   /   31 cartes objets   /  24 cartes lieux, à colorier, découper et plastifier.
Les enfants choisissent :
Un / des héros
Un / des alliés (personnages et / ou objets)
Un / des « méchants »
Le lieu de départ et de fin (le même ou non)
Des lieux intermédiaires (ou pas)
Un but à atteindre (objets / personnages),

Le but étant de confectionner une histoire simple ou complexe, mais surtout cohérente.
Les enfants travaillent ainsi le vocabulaire, la syntaxe, la dictée à l’adulte et le dialogue entre eux pour se mettre d’accord sur les divers éléments composant leur histoire.

NB : certains personnages peuvent être ou bons ou mauvais selon le choix des enfants, d’autres sont forcément l’un ou l’autre de par leur faciès. C’est pour cela que certaines cartes sont doublées l’une en bien, l’autre en mal, comme le dragon ou le fantôme par exemple.
EXEMPLES:






NOUVEAU! Les cartes en couleurs (coloriées aux feutres) à imprimer directement pour ceux qui n'ont pas le temps de colorier eux même le jeu noir et blanc ( il est clair que c'est long, j'ai mis du temps!).