14/10/2015

Où sont mes cheveux? / J'ai perdu mes cheveux

Idée vue sur Pinterest, mais évidemment pas en français et payante... Donc refaite à ma sauce ;)

Domaine : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Compétences visées :

  • Réaliser une collection dont le cardinal est donné. 
  • Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. 
  • Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. 
  • Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix. 
  • Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. 


Il s‘agit de dessiner / créer le nombre de cheveux demandé sur la tête de chaque enfant.
Cela peut être fait au feutre effaçable, à la pâte à modeler, avec des bandes de papier etc…




de 1 à 6




de 7 à 12







de 2 à 6






de 7 à 12




37 commentaires:

  1. C'est génial ! Merci pour tout ton travail ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quel boulot !! Super ! Meric beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cette année, je suis T1 en TPS/PS/MS avec peu de temps pour créer des outils. Et je n'ai surtout pas d'aussi bonnes idées que vous !!! Alors je tenais à vous dire un grand merci pour tout le travail partagé sur ce blog sur lequel je me rends souvent et où je trouve toujours des idées à mettre en place dans ma classe.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci !!!!!! Belle réalisation !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une idée super sympa!! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, j'adore l'idée ! Bravo !
    Plume

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, super boulot, je lorgnais sur ces fiches outre-Atlantique... Merci , pour ça et tout le reste, ici, j'enregistre et j'imprime! (et je conseille ton site autour de moi, à tous les instits qui ne te connaissent pas encore; l'autre jour, une collègue qui découpait des serpents pour le "jeu du serpent"!! Hop, renvoyée chez toi!).

    RépondreSupprimer
  9. Comment faire de la numération de façon rigolote...
    MERCI LAURENE !!!

    RépondreSupprimer
  10. Toujours aussi beau et intéressant!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ton travail

    RépondreSupprimer
  12. Une fois de plus un grand merci pour ce jeu plein d'originalité !

    RépondreSupprimer
  13. Merci Laurène! Tu nous fais gagner un temps fou!!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci Laurène! Tu nous fais gagner un temps fou!!!

    RépondreSupprimer
  15. Superbe idée! Merci beaucoup de partager!

    RépondreSupprimer
  16. après nanoug qui nous fait couper des cheveux, laurène nous les fait repousser ! j'adooore

    RépondreSupprimer
  17. Merci. Super travail comme toujours!

    RépondreSupprimer
  18. Génial! J'adore! Je l'avais fait avec des hérissons! Mais bien moins joli... Merci!

    RépondreSupprimer
  19. J'adore l'idée. Merci c'est très joli.

    RépondreSupprimer
  20. Me encanta. Muchas gracias por compartir. Veràs como lo uso en asrasdocarboeiro.blogspot.com.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour tout ce travail. Je teste "Où sont mes cheveux" dès demain avec mes GS.

    RépondreSupprimer
  22. Tu es mon coup de cœur de ce mois-ci :) http://aurorenono.eklablog.com/coup-de-coeur-du-mois-de-janvier-a119803632

    RépondreSupprimer
  23. Trop bien j'adore !!!
    Merci pour ton super blog, je suis admirative de tout ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup, c'est top!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  25. j'adore le principe. Mes élèves vont adorer. Merci et bravo !

    RépondreSupprimer
  26. merci pour ces fiches, je vais m'en servir en classe !
    Encore bravo pour les partages ;)

    RépondreSupprimer
  27. C'est une très bonne idée, merci de l'avoir reprise et joliment présentée. Il me semble que tu as fait des feuilles de routes alors c'est le top !!
    Maud

    RépondreSupprimer
  28. Mille mercis à toi! Je débarque de l'élémentaire pour faire mes premiers pas en mater et avec ton site, ainsi que celui de tes collègues blogueuses, je vais faire une rentrée bien sereine et sympa!!! Julie

    RépondreSupprimer
  29. Super et merci !!
    Grâce a toi, je gagne un temps fou dans la mise en place de mes ateliers : jeux toujours très actuels et très colorés ...

    RépondreSupprimer
  30. Une fois de plus merci !
    J'ai fait une fiche de route (sans oublier de citer mes sources), si ca t'interesse, fais moi signe....

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Merci beaucoup pour ce travail! je suis PES en MS/GS et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver! Ton site m'aide vraiment beaucoup!!! Merci, merci, merci!!!!!
    Aurais tu une fiche de prep sur ces 2 jeux, avec rôle deu PE, atsem, déroulement...? ( elles sont tellement géniales les tiennes!!!)
    Encore merci pour tout ce que tu partages!

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce partage ! Ton support va me permettre de varier les supports d'activités autour du complément pour le plus grand plaisir de mes élèves... Idée très sympa !

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup. Ce site est vraiment une mine. Bravo pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer