04/10/2012

La chenille de l'alphabet

Voici mon nouvel abécédaire mural.
Après maintes réflexions, j'ai décidé d'enlever les illustrations qui polluent un peu l'affichage de la lettre et qui privilégient un mot par rapport à un autre.

Voici donc une chenille qui ne comporte que les lettres en Capitale/script/cursive.
Je ferai par la suite , en fonction des thèmes abordés, des étiquettes mots à placer en dessous des lettres.



Après un commentaire et des discussions sur cartables.net, je mets en ligne le .pub pour ceux qui voudraient modifier les polices utilisées ( Père Castor et Delius) contre Script cole et cursive standard par exemple.

Le fichier ne s'affichera pas dans la visionneuse, mais en l'enregistrant, vous pourrez ensuite l'ouvrir depuis votre ordinateur.


27 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet abécédaire. Je trouve vraiment bien de ne pas avoir associé de dessin. On peut y ajouter tout ce qu'on veut. Cette chenille trouvera sa place dans notre classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) on a plastifié la notre aujourd'hui, il n'y a plus qu'à grimper sur l'escabeau :)

      Supprimer
  2. en ai déjà 3 dans la classe ira dans la chambre de mon petit gars merci

    RépondreSupprimer
  3. Salut Laurène, je "fouille" ton site depuis quelques jours et je trouve plein de ressources pour ma classe de GS.
    Merci beaucoup!
    Le principe de ta chenille me plaît beaucoup, mon alphabet ne me convient plus... par contre serait-il possible d'avoir une version modifiable parce que je vais faire ma "casse-pieds", je voudrais mettre une autre écriture cursive (celle que j'utilise en classe avec les enfants.)
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis depuis la rentrée en maternelle (MS/GS) et ton site est vraiment d'un bon soutien. Tes productions sont de qualité. Merci beaucoup !
    Carole81

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton site où on trouve beaucoup de ressources pour les enseignants débutants comme moi. Je farfouine depuis quelques temps dessus et c'est une vraie mine d'or.

    RépondreSupprimer
  6. Hou hou
    Je viens de te piquer ta belle chenille pour faire mon mur de mots avec mes CP CE1 Chouette chouette chouette
    Merci bcp

    RépondreSupprimer
  7. Je t'ai piqué l'idée et la tête trop choupette de ta chenille pour la faire plus à mon gout. En tout cas merci pour tout ce que tu partages, c'est vraiment super.
    J'ai même repris l'idée pour faire mes règles de vie de classe.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour cette jolie chenille pleine de couleurs!! Mes GS vont l'adorer!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour cette magnifique chenille mais aurais-tu une photo de sa mise en place dans Ta classe avec les étiquettes mots?MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arf j'ai tout décollé à la prérentrée, j'en reprendrai une vers décembre lorsqu'il y aura plusieurs mots d'affichés ^^

      Supprimer
  10. Bonsoir ,

    J'aime beaucoup ta chenille, pourrais tu me dire où tu as trouvé tes cercles de couleurs ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les ai faits ^^ avec l'outil forme sous publisher

      Supprimer
  11. superbe travail...moi qui suis auprès d'enfants sourds, le visuel reste essentiel..
    mais je ne peux ouvrir aucun dossier!!
    quel tristesse et quelle frustration!!
    à plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. crée toi un compte gmail ou connecte toi avec si tu en as, tu auras acces à tout ;)

      Supprimer
  12. Merci. Elle est superbe et très colorée.

    RépondreSupprimer
  13. merci! je me suis amusée à faire une chenille avec un abécédaire en hébreu!
    merci pour ce partage!! moi qui suis nulle en informatique, j'arrive enfin à quelque chose!! Anonyme

    RépondreSupprimer
  14. J'ai une GS CP CE1 à la rentrée... 1ère fois que j'ai ma classe donc je ne vous explique pas à quel point je suis débordée! Mais quasiment à chaque fois.... je trouve ce dont j'ai besoin ici ! Et en plus ...... en version super bien fait!!!!!!!!!!!!!! Alors je me suis décidée à poster pour vous dire MERCI!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce bel alphabet coloré qui va égayer la classe!!

    RépondreSupprimer
  16. Super ! Merci. Je recherchais un alphabet "sympa" pour ma classe qui change des frises classiques ! Demain, j'imprime, plastifie, découpe et affiche ! Merci encore !

    RépondreSupprimer
  17. Merci ! Mon abécédaire était moins joli, et ça colle parfaitement avec les papillons et la correspondances des 3 systèmes d'écriture, sur laquelle je vais lourdement insister cette dernière période... Je vais donner un coup de jeune à ma classe l'année prochaine, merci pour le sérieux coup de main !

    RépondreSupprimer
  18. bonjour, cet alphabet est super mais malheureusement les liens pour le télécharger ne fonctionnent plus...

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, est il possible que tu m'envoies cette chenille que je n'arrive pas à télécharger? mayo76000@hotmail.fr
    Merci beaucoup, elle est superbe!

    RépondreSupprimer
  20. Merci encore pour cette jolie idée ! Cette frise alphabétique va égayer ma nouvelle classe à la rentrée. Proposer la version modifiable est très généreux de votre part. Bonne continuation. Aurélie

    RépondreSupprimer