Pages

14/06/2021

Jeu du blé au pain chez Passion Céréales

 Le site L’École des Céréales propose depuis plusieurs années des ressources pour les enseignants de tous cycles. Si vous comptez aborder le thème des céréales ou celui du pain, vous devriez y trouver des ressources intéressantes : fiches documentaires, posters, images, jeux… Vous pourrez aussi trouver des infos complémentaires sur le site Passion céréales

Cette année, j’ai décidé de tester le jeu de plateau « La course du blé au pain ». Il est disponible ICI. 

Ce dossier pédagogique entièrement téléchargeable est composé : 

d’une fiche à destination de l’enseignant ;

d’un plateau de jeu ;

des autres éléments nécessaires (dé, pions, jetons).

Le tout est à imprimer pour découvrir les étapes de transformation du blé en farine… puis en pain, gâteau et viennoiserie. 

La règle du jeu est évolutive, selon le niveau des élèves (de la petite à la grande section). Le format jeu invite l’élève à apprendre à respecter une règle du jeu et à travailler des notions mathématiques. 

L’objectif premier est d’utiliser et d’étudier les nombres, d’apprendre à lire un dé et à se déplacer sur une piste. Le second objectif est de faire découvrir le devenir des céréales, à travers l’exemple du blé, qui est récolté, collecté puis transformé en farine, pour être utilisé dans la fabrication de produits céréaliers que les enfants affectionnent. 



Pour la fabrication : j’ai plastifié les pions bonhommes, les ai pliés en 2 et posés dans des bouchons de lait. On les déplace en poussant le bouchon, cela permet de ranger plus facilement, à plat, les pions une fois le jeu terminé. 

J’ai imprimé le plateau en format A3. Il faut doubler le nombre d’étiquettes farine, blé, viennoiseries pour ne pas se retrouver à court en cours de partie. Plutôt que de fabriquer des dés, j’ai laissé à l’échelle, découpé les faces, les ai plastifiées et clipsées dans des bouchons d’eau gazeuse San Pellegrino (le bouchon a un pas de vis qui fait qu’une fois l’étiquette insérée, elle ne bouge plus !). 




        



Les enfants piochent un bouchon dans un petit sac ou dans un plateau au lieu de tirer le dé. J’ai commencé la partie avec les étiquettes « avancer » et « reculer » mais c’était un peu long donc j’ai fini seulement avec les quantités 1, 2 et 3. Lorsqu’un élève tombait sur les silos, il devait donner une étiquette blé à un adversaire. 





Les enfants ont beaucoup aimé ce jeu, qui sera bientôt suivi d’une fabrication de pain en classe dont vous trouverez la recette ICI.



1 commentaire:

  1. Ravie que le jeu te plaise. Nous l'avons créé pour le site Passion céréales. Nos élèves l' aiment beaucoup aussi. Dans la même veine si tu veux poursuivre, nous avons fait le domino des céréales. Il permet de travailler la notion de céréale, de connaître les variétés et de revenir sur l'idée que la céréales sort du paquet! Belle journée. Valérie

    RépondreSupprimer