Pages

22/08/2014

Fiches d'écriture grande section


il manquait une attaque sur un des f , c'est corrigé :)




L'année dernière à cette période, j'ai refait les fiches moyenne section puisque je me retrouvais avec les MS purs pour cette année. comme je viens d'apprendre que pour moi l'année prochaine, c'est retour en MS-GS, je viens de passer deux jours à faire celles de GS ^^.
Les voici!






A voir aussi : 





et celles de Dessine moi une histoire, qui reprennent un peu la même mise en page que celles de GS ^^


55 commentaires:

  1. merci pour ces fiches laurene !!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce beau boulot. pour la première fois, je vais avoir des GS l'année prochaine (en plus de mes PPS-PS et MS...) et je me disais qu'il fallait que je prépare ce genre de fiches... tu devances mes désirs !!! trop forte !!! petite question : tu utilises quel logiciel pour créer toutes tes fiches? (j'imagine que tu as déjà répondu des centaines de fois à cette question...). merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Publisher :) mais tu peux faire pareil avec powerpoint :)

      Supprimer
  3. Superbes fiches! Merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Laurène,
    je viens de passer plusieurs heures de ce dimanche pluvieux (j'étais ravie qu'il pleuve : le jardin en avait bien besoin , cela a rempli mes cuves de récupération d'eau de pluie et j'ai ainsi pu parcourir ton blog en long, en large et en travers !!!) je n'ai pas de mots pour qualifier ton énooooooooooooorme travail : c'est tout simplement magnifique !
    je ne suis plus une débutante,(enseignante depuis 1986) !!! mais j'essaie de me renouveler tout le temps, c'est ce qui fait l'un des charmes de notre métier : pouvoir innover, créer, ne pas refaire 2 fois la même chose...
    Ton blog est une mine d'or d'idées , mille mercis !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Les fiches sont superbes, par contre je connais l'oiseau sous le nom de quetzal, je ne sais pas si c'est une coquille ou si il existe plusieurs façons de l’orthographier.
    Encore félicitations pour vos partages !

    RépondreSupprimer
  6. superbes fiches comme tjs!!!! J'avais utilisé tes fiches MS avec moyens cette année et j'en avais créer des pour mes GS, certes moins jolies mais dispo sur mon blog! J'avais juste la même remarque que la personne précédente?Bon courage pour la dernière semaine!!!

    RépondreSupprimer
  7. Très belles fiches je prends pour mes CP dans quelques années car l'an prochain je n'ai (enfin) qu'un cours simple CE1. A bientôt
    Monsieur Mathieu

    RépondreSupprimer
  8. Super boulot!!! merci beaucoup de partager tout ça

    RépondreSupprimer
  9. waw quel travail! merci beaucoup. c'est superbe

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique travail.

    Aurais-tu la version modifiable (si tu acceptes de partager bien sur)? Dans le cas contraire, quelle police utilises-tu?

    Encore bravo pour tout ce travail. Chapeau l'artiste

    RépondreSupprimer
  11. Merci Beaucoup, c'est superbe !!
    Agnès

    RépondreSupprimer
  12. Merci vraiment, c'est un superbe travail.
    Bonnes vacances à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Grain de sel
    Merci pour ce superbe travail : quelle police utilises-tu ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Laurène, merci pour ces très belles fiches ! Je commence cette année en MS/GS, je sens que je vais souvent faire un saut par ton blog. Petite question : tu utilises ces fiches en A4 ou A5 ? Manon

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup de partager votre savoir-faire.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Laurène, ces fiches sont superbes. Une travail d'exception...
    En début d'année, nous travaillons sur l'élaboration d'un abécédaire et du coup, j'aurais souhaité savoir s'il était possible d'avoir tes fiches en version modifiable pour pouvoir adapter les dessins aux mots trouvés en début d'année. Si non, pourrais-tu m'indiquer les polices utilisées ? Par avance merci ! Et puis d'ailleurs, merci pour tous tes partages.

    RépondreSupprimer
  17. Super boulot ! Je me demandais avec quel logiciel tu créais tout cela ?

    RépondreSupprimer
  18. bonjour laurène, voilà longtemps que je ne suis allée sur ton blog (nous n'avions pas les mêmes niveaux l'an dernier) et je trouve ton travail toujours aussi qualitatif et très beau. J'ai cependant un petit souci pour télécharger . Est-ce une nouvelle version d'adobe? Avec moi , ça ne marche pas.En tout cas, merci pour ce partage et bravo car je suis toujours admirative de ce que je peux glaner sur la toile, moi qui sui une vraie brêle question informatique!!!!! PS: je n'ai pas trop su quoi choisir comme profil (je l'ai dit , je suis une brêle!!) val49

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, c'est la visionneuse google qui a été mise à jour... Certains ne voient que la première page, mais lorsqu'ils téléchargent le document sur leur ordinateur et l'ouvrent, c'est bon :)

      Supprimer
  19. merci pour la réponse très rapide mais je ne peux voir que la première page et ensuite il me met qu'il ya une erreur de lecture et je ne peux rien faire , je ne peux pas télécharger.

    RépondreSupprimer
  20. merci pour tout ce travail que tu partages!!!!!!!! je ne mets pas de commentaire souvent mais ton blog est vraiment une référence , je viens le visiter très régulièrement :)
    mille mercis

    RépondreSupprimer
  21. Merci Laurène, tes fiches vont me servir pour les plus jeunes de mes élèves de CLIS. Tu me fais gagner un temps fou, mille mercis !

    RépondreSupprimer
  22. Superbes fiches Laurène. Merci pour ton partage !!!!!!!!
    Je crois qu'i y a une petite coquille. Reconnaître s'écrit avec un accent circonflexe sur le "i".

    RépondreSupprimer
  23. Non.. reforme de l'orthographe 😊

    RépondreSupprimer
  24. encore une fois ... que du bonheur !! les fiches sont attractives, simples et donnent envie de se mettre au travail : c'est parfait pour la classe de GS que je vais avoir d'ici peu. merci de partager ton travail !!

    RépondreSupprimer
  25. Merci merci et encore merci pour tout votre magnifique travail ! Je suis PES cette année et j'avoue que votre travail va beaucoup m'aider !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Laurène,
    je suis également PES cette année et je suis abasourdie par votre travail, très admirative.
    J'ai des petites questions à vous poser concernant l'utilisation de ces supports : à quel moment faites-vous remplir ces fiches ? c'est considéré comme une évaluation, y'a t-il un entrainement au préalable ? les utilise-t-on plusieurs fois dans l'année pour voir le progrès ?
    Pour le travail sur les albums, les fiches proposées donnent énormément d'idées mais encore une fois je ne sais pas trop quand elles doivent être utilisées, si elles servent uniquement d'évaluation "finale" ou si au contraire au fur et à mesure du déroulement de la séquence?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  27. merci beaucoup pour ces belles fiches !!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Merci pour ces fiches !! Elles sont très jolies. Est ce que tu as une police particulière pour faire les lettres ou est ce que tu les fait à la main ?
    Si je peux me permettre une amélioration, ça serait vraiment génial si le nom des animaux sur chaque fiche était écrit en écriture cursive également (je parle du nom en haut à droite : mouton, canard ...).

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup Laurène !
    Virginie

    RépondreSupprimer
  30. Merci c'est le top du top tes fiches d'écritures!

    RépondreSupprimer
  31. Salut Laurene,
    je te feleicite pour enorme boulot!
    Aurais tu ces fiches en format word ou ppT?
    ou vas tu chercher tous les themes de tes dossiers? Ils sont super!!!

    Merci

    RépondreSupprimer
  32. Merci beaucoup ! Tes fiches sont superbes!
    Cependant, serait-il possible d'avoir une version modifiable? Car je n'apprends pas à mes GS à écrire avec des mini boucles" comme le r, le v ou la mini boucle du b...j'aurais aimé modifier ces quelques lettres.A moins que tu puisses changer la police de ces quelques lettres ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  33. bonjour Laurène,
    tes fiches écritures sont très bien faites. Cependant, j'ai un soucis avec les lettres à oeillets car les directives de l'EN ne correspondent pas à ce que tu proposes:
    Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
    Ressources maternelle - Graphisme et écriture
    L’écriture à école maternelle - La forme des lettres
    http://eduscol.education.fr/ressources-maternelle
    12

    4.
    Les œilletons
    La plupart du temps, les modèles de lettres cursives sont proposés avec des boucles ou œilletons, ce qui est une erreur. Ces œilletons sont placés aux endroits où le geste change de direction pour certaines lettres (ci-dessous), ce qui explique que ce changement est accentué par une boucle. Or, ceci n’est pas nécessaire, le changement de direction peut être effectué sans cet appendice. Il y a un simple épaississement du trait.
    L’expérience montre que les élèves ont tendance à accentuer cette boucle au point de déformer les lettres. Certains ajoutent même un appendice dans la lettre « o », un fragment de trait censé représenter cette boucle qui ne leur sert pas.

    Ceci est juste une information, loin de moi l'idée de critiquer ton travail toujours très soigné!

    bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, merci pour ces belles fiches ! J'ai une question de non-enseignante : pourquoi les enfants commencent-ils par des lettres scripts majuscules ? Est-ce juste par souci de simplicité ou y-a-t-il une autre raison ?

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Laurène
    Merci pour tout ce travail que tu mets à disposition. J'aimerai être aussi rapide et efficace quand je travaille ^^
    Je n'ai pas trouvé la réponse plus haut, c'est pourquoi je te le demande : pourrais-tu me dire quelle police d'écriture cursive tu utilises, et qui est la même pour tes réglettes s'il te plaît ? J'aimerais faire des étiquettes mobiles et sur ma police cursive standard, on ne voit pas la "queue du départ" du b par ex. Merci encore !!
    Sandra

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Quel magnifique travail. C'est toujours un grand plaisir de venir consulter ton site, plein d'idées, de très belles fiches bien présentées et soignées... Je voulais utiliser qq fiches pour l'écriture cursive avec mes GS mais je voulais savoir si tu les avais en version modifiable car avec les nouveaux programmes (et méthode DUMONT), la lettre "e" par exemple doit être une petite boucle, d'où mon souhait d'en modifier qq'unes. Merci d'avance et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    Super travail ! Merci pour le partage !

    Si ce n'est pas trop abuser, il manque le dernier "a - c - e - i - m - n - o - r - s - u - v - w - x" à droite pour les gauchers ;-) Je me permets de le signaler car ils sont sur d'autres fiches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils y sont sur les fiches sur lesquelles il y a seulement 2 lignes d'écriture, je n'en ai pas mis sur celles où il y en a 3. C'était compliqué sur la mise en page et il peuvent regarder sur la ligne du dessus ( je suis gauchère) :D

      Supprimer
  38. Bonjour Laurène,

    Tout d'abord félicitations pour votre engagement et votre sens du partage.

    Comme vous en avez été d'accord lors de notre échange en privé, voici quelques commentaires motivés sur la forme de certaines lettres présentées. Il ne s'agit pas d'une analyse détaillée mais simplement de quelques observations les plus marquantes, en vrac :

    Il est possible que la dimension des lettres soit trop grande (c'est à vérifier avec les documents originaux ) : pour évaluer la dimension il faut voir si les enfants peuvent atteindre le haut des lettres d'un mouvement des doigts ; s'ils doivent déplacer également leur poignet bas en haut et de haut en bas, alors ils écrivent d'un mouvement de l'épaule. A la longue ce mouvement fatigue et peut créer des douleurs.

    Les t sont tracés en deux parties : un trait oblique à gauche, le "corps de la lettre" attaqué d'en haut. Cela oblige à un arrêt du tracé. En réalité, la lettre t est constituée d'une seule et unique forme (une grande étrécie), elle s'attaque en bas à gauche monte d'un geste vif et redescend sur elle-même en trait couvrant (comme un grand i, c'est à dire comme vous faites sans doute vous-même lorsque vous écrivez vite). Comme indiqué ci-dessus, le mouvement s'obtient en dépliant puis pliant les doigts.

    Une troisième observation : si vous tracez des e apraxiques, c'est à dire avec une cassure au début, le geste se bloque sur la cassure et ralentit l'écriture. Préférez les e formés d'une seule boucle, ils favorisent la fluidité du geste.

    Autre remarque : les œilletons (sur les b, o, v, w) sont trop prononcés, ils renvoient trop le tracés vers le bas.

    Je suis d'accord avec vous pour dire que rien ne remplace l'écriture manuscrite à titre d'exercice. Les recodages continuels qui assurent la fluidité de l'écriture génèrent une gymnastique neuronale bénéfique pour les capacités intellectuelles. En revanche, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les modèles. Il existe désormais une police de caractères qui reproduit l'écriture manuscrite. En conséquence, sa vue, comme celle d'une écriture manuscrite, devrait mettre en oeuvre les mêmes processus neuronaux que lorsqu'on écrit. Cela favorise l'apprentissage de l'écriture.

    C'est la Cursive Dumont maternelle. On la trouve sur mon site, ici http://legestedecriture.fr/produit/cursive-dumont/.

    Je vous souhaite une belle suite de vacances.

    Danièle Dumont
    http://legestedecriture.fr

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour le lien vers le fichier ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
  40. Formidable votre travail et quel gain de temps.Un grand merci de partager votre travail

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour ces fiches agréables à regarder et "appétentes" pour les élèves je l'espère. Pour les fioritures pas de problèmes : je les gomme ! Pour le reste c'est un bon outil je trouve...

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour ce support qui sera très utile à mon fils j'espère.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, puis-je mettre le lien sur le blog de ma classe pour mes moyens et mes grands ?
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  44. Merci de nous rendre ces supports accessible!

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour ce partage extra! Bravo pour tout ce boulot!

    RépondreSupprimer
  46. Merci beaucoup pour le partage ! Ces fiches sont très jolies en plus d'être pratique !

    RépondreSupprimer