Pages

24/08/2012

Astronomie au cycle 2


modifié le 15/07/2013!  Merci à Cécile, le chaud/froid de l'été / hiver ne s'explique par la distance du soleil mais par sa hauteur (qui diffère à cause de l'inclinaison de la Terre). C'est corrigé ;)


Voici un ensemble de fiches élaborées pour mes GS, mais largement exploitables au CP voire même au CE1 pour la plupart.

Pour les explications aux enfants, je me base sur la lecture de la série " Léa Découvre..." de Véronique Houck et de Mes p'tits Docs "L'espace" et "La lune".













Pour Léa découvre la Terre, il y a une partie sur l'évolution. J'ai fait une seule fiche dessus, je pense enchaîner pus tard sur un projet dinosaures et un projet préhistoire :)

24 commentaires:

  1. Tout ce dossier est génial ! bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour ce très beau travail.
    Sourischérie

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce dossier très complet et exploitable à plusieurs niveaux.

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour ce très beau travail.
    Sourischérie

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau travail, bravo !
    Lilli (La classe de Lilli')

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, ce dossier est superbe! Je fais un stage dans une école Montessori en Angleterre, et nous avons eu la visite d'un planétarium gonflable. Ca vous aurait plu!

    Fanny

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre le site depuis peu. C'est une mine !!
    Je laisse juste un petit mot ici pour vous faire partager une technique pour retenir le nom des planètes, de la plus proche à la plus éloignée du soleil : "ME Voici Toute Mignonne : Je Suis Une Nébuleuse !" MErcure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

    Merci encore pour tout ce travail partagé.
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  8. je trouve tes documents très bien faits et très élaborés pour des maternelles je suis en cm2 et en ce moment je travaille sur le système solaire et je suis intéressée par une partie de tes documents, j'ose te demander serait-il possible de les avoir en document modifiable,mais si c'est pas possible ce n'est pas grave je me débrouillerai autrement encore merci pour cette batterie de documents juste une question tu imprimes en couleur pour tes élèves.

    RépondreSupprimer
  9. voici mon adresse email larivem@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Chère Laurène, tout d'abord, merci pour ton blog, une vraie mine d'or, bravo pour ton talent d'informaticienne !. Je vais bientôt au planetarium avec ma classe de GS et j'ai découvert ton document sur Pinterest. J'ose une petite remarque : au début du dossier il est écrit "une étoile produit de la lu- " Bon, corrigeable par les humbles consommateurs que nous sommes ... Merci encore !

    RépondreSupprimer
  11. Je pensais avoir fait le tour de ton blog et je découvre tes dossiers en DDM. J'en suis épatée. Ton travail est vraiment de qualité.
    Je pense réutiliser certaines séquences qui sont justes superbes et réalisables avec mes GS-CP (en sachant que j'ai PS-MS-GS-CP avec 24 élèves).
    Alors MERCI pour les documents que tu partages et qui me fait personnellement gagner beaucoup de temps dans la réflexion des séances.

    RépondreSupprimer
  12. merci beaucoup!!!
    je suis épatée!!
    ça me semble fort élaboré pour des GS non? mon petit entre en GS et je pense pas qu il arriverait à tout faire!!
    je commence à faire beaucoup de choses avec lui pour le stimuler un peu car il a du mal à avoir le declic pour l'ecole!!

    RépondreSupprimer
  13. Un immense merci car je viens enfin de trouver ce que je cherchais. Je vais en effet travailler sur les planètes avec mes GS/CP et là quelle mine d'or. Super!!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour tes fiches. Je les trouve très bien même si c'est un peu dur pour des grandes sections. Sinon, pour les fiches sur la lune tu as écrit deux fois premier quartier. Pour les fiches sur les saisons, le soleil qui est bas et le soleil qui est haut sont inversés. J'ai vérifié sur le livre tout sur l'été de Charline Picard : En été, le soleil est plus haut dans le ciel : ses rayons touchent le sol de façon perpendiculaire, alors qu'en hiver, ceux-ci sont rasants. Ils chauffent donc moins le sol."

    RépondreSupprimer
  15. MERCI BEAUCOUP! Ce sera pour mes cp ce1, avec un visionnage entre autres de Sid le petit scientifique!

    RépondreSupprimer
  16. Tout comme le post précédent, je compte m'inspirer de votre dossier ainsi que de la vidéo de Sid le petit scientifique pour des cp et ce1 également.
    Merci pour ce dossier !

    RépondreSupprimer
  17. Waou bravo pour ton travail, c'est pas facile d'aborder l'astronomie mais ton document est vraiment un appui!!
    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  18. un énorme meci pour ce dossier je cherchais quelque chose d'abordable pour mes cp sur la lune et j'ai trouvé mon bonheur ici

    RépondreSupprimer
  19. un grand merci et une grosse bise de ma fille qui va adorer ce fichier malgré son âge. Je vais pouvoir bien me documenter (je déteste à la base l'astronomie, rébellion adolescente oblige ^^ et pour ma fille, je m'y mets <3 )

    votre travail + les livres de Nature et découvertes en ce moment sur le sujet et la médiathèque, nous devrions pouvoir en faire le tour pour son jeune âge (3 ans et demi).

    RépondreSupprimer
  20. MERCI BEAUCOUP, malgré une formation Petite Ourse pour un animateur comme moi, ça fait plaisir de découvrir la façon d'apporter les choses par une enseignante :)
    Première fois que je vais faire de l'astronomie avec des petits (habitué aux grands à partir de 9 ans), ça va me faire un bon enrichissement !

    RépondreSupprimer