05/05/2017

Cahier de réussites et de progrès Numérique

Après m'être lancée cette année dans la cahier de réussites et de progrès version papier, c'est décidé, l'année prochaine il sera numérique ! 😂

J'ai donc refait les intercalaires avec les compétences de fin de maternelle, il y a aussi 2 choix de couvertures.

Le principe

plutôt que de créer un document par enfant, j'en fait un par domaine.
Celui ci contient l'intercalaire, le nombre de pages vierges par enfant (je mets le prénom en haut et je l'effacerai avant impression) et les étiquettes du domaine. 
Lorsqu'on travaille une compétence en classe, je coche la compétence pour les élèves qui réussissent, et le soir même, il n'y a qu'à ouvrir le document du domaine concerné, copier l'image qui se trouve en bas du document, et la coller sur les pages des enfants qui ont réussi.


petit aperçu en images:



une page commencée :



J'imprime et constitue les cahiers en Juin, avec la relieuse de chez GBC qui permet de faire tourner le cahier totalement sur lui même, et de replacer des feuilles n'importe où en un seul geste simple :),  pour pouvoir rajouter les pages de l'année suivante.




Pour pouvoir faire un point en milieu d'année, j'enregistre les 7 documents en JPG. Sous Publisher, vous pouvez enregistrer toutes les pages du document en JPEG ( par exemple si votre document contient 6 pages, il vous enregistre 6 jpegs dans un dossier au nom du document)

Voici un tuto en image

  1. Cliquer sur Fichier
  2. Cliquer sur exporter
  3. Cliquer sur Enregistrer pour l'impression de photos
  4. Cliquer sur enregistrer l'ensemble d'images 


Une fois que j'ai tout en jpeg, il n'y a plus qu'a constituer un PDF par enfant.
J'utilise PDFill PDF Tools. Il faut sélectionner dans chaque dossier les jpegs concernant le cahier d'Alycia par exemple et le logiciel va les assembler en pdf. IL n'y aura plus qu'à le transmettre par mail, sur ENT ou sur clé aux parents, ça evite une double impression et du gaspillage de papier.


  1. Cliquer sur Convert Images To PDF
  2. Glisser les images dans la fenêtre ( ou cliquer sur Add images)
  3. Se servir des boutons Move up et Move down pour placer les pages dans l'ordre voulu
  4. Sélectionner le format du pdf (A4)
  5. Sélectionner la vue ( paysage ou portrait)
  6. Cliquer sur Save as et enregistrer le PDF en lui donnant le nom de l'enfant.                              (Je mets toutes les valeurs du cadre rouge à 0)


Quand vous sélectionner les images, ne pas oublier de mettre la couverture, les intercalaires etc pour chaque enfant en + des pages de réussites personnelles. 




(il faut télécharger et rouvrir depuis le pc pour le voir)





(il faut télécharger et rouvrir depuis le pc pour le voir)



25 élèves

16 élèves à imprimer 2 fois



Je rappelle que j'utilise Publisher parce que c'est le logiciel qui me convient le mieux. Je travaille pour moi avant tout, alors ne me demandez pas les versions word etc, quand je copie/colle, ça décale tout et ruine la mise en page.
Les enseignants en FRANCE peuvent obtenir le pack office 2016 DEFINITIVEMENT pour 10€ , c'est ce que j'ai fait moi-même.
Pour ceux qui ont des Mac, vous m'en voyez désolée, Publisher ne fonctionne que sous Microsoft, mais j'ai entendu dire que LibreOffice Draw, à voir ^^.
Je vous repartage en dessous mon dossier comprenant les 352 vignettes, vous n'avez qu'a refaire une petite mise en page pour les intercalaires sous le logiciel qui vous convient ;)



( vous pouvez télécharger tout le dossier complet directement en cliquant dans le menu déroulant en haut ou en sélectionnant la première image tout en appuyant en continu sur le touche shift puis en cliquant sur la dernière images, ça permet de tout sélectionner, puis cliquer sur télécharger soit en haut soit par le clic droit)




Bonne imprimante et bonnes cartouches compatibles pour imprimer à moindre frais, l'avantage aussi des cartouches couleurs séparées.


28 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais en effet le système d'étiquettes à découper coller c'est super long...il me reste encore 4 livrets à faire sur mes 25 élèves de Ms gs. ..mais normalement lundi je les donne à signer aux parents...
    Oui un travail long épuisant. ..
    Mais merci pour tous tes partagés
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurene, nous avons opté cette année pour l'achat des cahiers de suivi des apprentissages des éditions Acces mais l'idée de faire un livret numérique me seduit. Je photographie souvent les enfants en activité. ... on peut imaginer aussi parfois remplacer un picto par une photo. A individualise un peu plus le livret. Catylo

    RépondreSupprimer
  3. Merci encire Laurene pour ce gros partage.
    Une petite question un peu hs : j'ai acheté la relieuse citée mais j'ai du mal à fermer les spirales avec l'accesoire fourni. Une astuce ?

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien l'idée du livret numérique, ça fait gagner du temps si c'est nous qui collons les vignettes, c'est certain.
    Cette année, je ne suis pas en maternelle mais Zil donc je suis un peu loin de tous ça.
    Mais, normalement, dans la théorie du doc d'accompagnement d'eduscol, c'est les enfants qui doivent coller leurs vignettes pour se rendre compte de leur progrès, non ?
    Est-ce qu'au quotidien c'est faisable que les élèves manipulent les vignettes ?
    Je me pose la question car j'aimerai vraiment avoir un poste en maternelle dès l'année prochaine (je croise les doigts).

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Si l'idée du cahier numérique te séduit, je te conseille d'utiliser l'application Jevalide sur IPAD. Elle est géniale. L'enfant valide en direct avec toi sur la tablette et tu prends en photo tout de suite. Après il n'y a plus qu'à imprimer et la mise en page se fait toute seule ! C'est magique. Le créateur fait des mises à jour régulièrement en prenant en compte les enseignants qui l'utilisent et nous sommes déjà très nombreux !!! Le problème c'est d'avoir un IPAD....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est génial d'ailleurs est ce que le créateur pourrait utiliser tes illustrations dans son appli. Sont elles libre de droit?
      Ce serait encore mieux☺

      Supprimer
    2. Oui c'est génial d'ailleurs est ce que le créateur pourrait utiliser tes illustrations dans son appli. Sont elles libre de droit?
      Ce serait encore mieux☺

      Supprimer
  6. Merci pour ce partage...

    RépondreSupprimer
  7. là c'est du lourd merci pour le partage de cet incroyable travail .....je n'ai pas tout compris non plus je regarderai à tête reposée pendant les vacances ....

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air super, j'ai utilisé tes étiquettes sous word pour l'instant, je ne sais pas si j'imprime ou si je donne en format numérique... Comment vas-tu faire pour mettre la date du coup ? Merci beaucoup pour tes docs !

    RépondreSupprimer
  9. Quel énorme travail!!! Merci beaucoup pour le partage. Catylo

    RépondreSupprimer
  10. C'est exactement ce que nous venions de nous dire pour l'année prochaine.
    Surtout que nous sommes une auto école... Comme ça plus de papier inutile.
    Merci pour tout ton travail

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Laurène, c'est un très gros travail que tu nous proposes! Cependant en le rendant numérique et consultable 2 fois par an, ne risques tu pas de t'éloigner de l'essence même de sa fonction? Là ça ressemble à un livret de compétences illustré... Le but du cahier de réussites n'est pas de recenser tout ce que l'enfant sait faire et de le relier à la fin de l'année, mais qu'il se rende compte de ses progrès, de pouvoir les partager au fur et à mesure avec ses parents etc... et pour cela, le cahier doit naviguer très régulièrement entre la famille et l'école. c'est pourquoi je trouve très dommage que tu te tournes vers cette solution. Sauf si le cahier numérique est consultable en temps réel par la famille et l'enfant, alors là ce serait juste le top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça tu peux le faire avec l'application seesaw....c'est juste topissime

      Supprimer
  12. Bonjour Laurene encore merci pour ton travail!!!! Je souhaite modifier quelques compétences en gardant tes petits dessins mais je ne les trouve pas sur les sites que tu as cité peux-tu nous les lettres en ligne s'il te plaît ????

    RépondreSupprimer
  13. Voilà il était temps ! j'ai imprimé les tableaux de récap avec le prénom de mes élèves. Plus qu'à cocher ! Merci beaucoup Laurène !!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Laurène, Dans notre circo, ce sont les enfants qui doivent coller leurs vignettes. Nous devons en sélectionner très peu, uniquement celles qui nous paraissent essentielles ( c tres personnel à l'équipe enseignante donc.) nous devons surtout prendre en photos les réussites des enfants pour qu'ils puissent les commenter. La verbalisation de la réussite est primordiale. C'est ce qui manquait à notre petit carnet de progrès...Tout cela est encore confus mais le fait de partager les expériences va sûrement nous faire progresser ( nous, pas les enfants) vers un livret utile et fonctionnel pour tous. Merci de ton partage et de tes nombreux jeux . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Le livret numérique se construit dans notre circonscription, inscris toi à via educ et tu pourras le découvrir ��

    RépondreSupprimer
  16. c'est phénoménal...merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  17. Waouh encore une fois quel boulot !! Bravo Laurène et un immense merci pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
  18. Wouah , impressionnant et vu la qualité de tes travaux je suis persuadée que cela devrait nous faire gagner du temps...
    moi non plus je n'ai pas tout compris et j'ai un mac... mais pendant les vacances je vais m'y pencher...
    merciiiii

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour cet énorme travail !

    RépondreSupprimer
  20. Wahou, que dire de ce travail colossal !
    Un GRAND merci avant tout avant de regarder ça à tête reposée aux prochaines vacances.

    RépondreSupprimer
  21. Ton site est une vraie mine d'or. Je le consulte régulièrement et y trouve souvent les outils et supports que je cherche. Et en plus, tes documents sont magnifiques !! Je ne sais pas comment tu trouves le temps de faire tout cela en plus de ta vie de famille, en tout cas je te remercie sincèrement de ce partage !!

    RépondreSupprimer
  22. bravo pour ce travail impressionnant et ton site est une mine d'or pour nous tous.
    Merci !

    RépondreSupprimer