18/08/2014

Cahier enseignante et cahier journal

Ayant un rangement un peu chaotique par nature, j'essaie au fur et à mesure de m'organiser. J'y suis bien arrivée pour mes jeux, il restait les papiers :D
Plus de scrupules à imprimer de jolies choses puisqu'on trouve des cartouches pour trois fois rien :)

J'ai donc décidé cette année de tout centraliser dans un classeur qui comprend :

une couverture
les infos persos / circonscription
un agenda avec les vacances
les services / les dates importantes
liste des enfants
les anniversaires
108 heures
coopérative
rdv parents
réunions d'équipe
évaluations
à noter (élèves)
APC / période
notes


aperçu PDF




modifiable Publisher
 (ne s'affiche pas, à enregistrer puis ouvrir depuis votre PC)





J'ai préparé aussi le cahier journal qui comprend:

une couverture
les programmes
l'emploi du temps
le cahier journal
la programmation par période (reprise de ma programmation)
et je rajouterai aussi une page calendrier à chaque mois pour y noter les événements (puisque j'imprime de toute façon le A4 pour l'agrandir en A3 pour le calendrier des rituels, ce sera mieux que la poubelle ^^)
je range la programmation période 1, suivie de mon cahier journal pour cette période, puis la programmation période 2 etc....


aperçu PDF




modifiable Publisher
 (ne s'affiche pas, à enregistrer puis ouvrir depuis votre PC)




J'ai laissé les lettres sur le coté dans le format Publisher pour que vous puissiez mettre votre nom sur la couverture, et changer les années à l'avenir ^^


Pour celles et ceux qui sont fâchés avec l'informatique et le format modifiable :)


La couverture MS avec le prénom à mettre à la main



La couverture vierge avec le niveau et le prénom à mettre à la main



Le calendrier des vacances 2014-2015


113 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour, je suis émerveillée par ce travail, quel maitrise de l outil informatique... c'est beau, c'est pratique, c'est complet... Mais:
      Je voudrai utiliser ces documents, mais je n 'arrive pas à modifier par exemple la page de garde sur publisher, les lettres de l alphabet apparaissent comme une image, et on ne peut pas sélectionner une seule lettre. Et en plus dans certaines feuilles il y a le début du mot et la fin à disparu...
      Pourrais tu me donner quelques conseils Laurene s'il te plait?
      Dernière question, je n arrive à trouver ni ton fond avec les couleurs verticales, ni les lettres de l alphabet colorées sur publisher, ou sont elle ?
      Merci d avance,

      Sarah

      Supprimer
    2. je comprends que tu n'aies pas eu envie de lire les 86 commentaires lol
      Effectivement, mon prénom est bien une image, j'ai laissé l'image comprenant toute les lettres sur la droite de la feuille, dans la partie grisée de Publisher (sous la version 2010 du moins).
      Il faut copier/coller cette image le nombre de fois qu'il y a de lettres dans ton prénom, et rogner chacune pour ne laisser que la lettre qui t’intéresse, puis de les aligner les unes avec les autres ^^.
      Les fonds etc, ça vient de kits de digiscrap, tu peux les trouver ici :
      http://www.shabbyprincess.com/index.php/category/downloads/

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Laurène,
      pour ton indulgence et pour tes explications... grâce à toi ça m enthousiasme de reprendre le travail... (apres bébé n°2)!

      Sarah

      Supprimer
  2. Absolument Ma-gni-fi-que !!! J'adore !

    RépondreSupprimer
  3. merci encore et toujours pour cet intéressant et joli travail. C'est toujours un plaisir de regarder cette grande source d'infos, de bonnes idées et de belles pratiques qu'est ton blog.

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo... ben merci alors! Je me prends la tête à essayer de créer ce type de doc depuis un moment, mais ça ne va jamais... et là: PAF! C'est joli, efficace et sous format publisher en plus. Bref: merci qui??? Merci Laurène!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^, j'ai groupé les idées de cahiers de quelques cybercopines + les miennes mais j'ai un peu galéré quand même ^^ Ravie que ça t'aide :)

      Supprimer
    2. Je découvre ton site et franchement je ne sais que dire!!!! Quel travail!!!! Merci de partager...
      Dommage je n'ai pas Publisher et la promo pour 8€ pour les enseignants n'est plus active...
      Dans tous les cas Bravo et MErci

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Félicitations pour tout ce travail et merci de le partager.
      Moi non plus je n'ai pas Publisher. Est-il possible d'ouvrir (et de modifier) un doc .pub avec un autre logiciel?
      merci

      Supprimer
  5. Oh la la mais quel travail !!! Tu fais du scrap un peu aussi ? Car vu tes choix de couleurs, motifs, il semblerait que tu sois plus que douée ! Encore merci pour ce partage. Est ce que tu m'autorises à mettre mon cahier de maitresse ( réalisé grâce à ton .pub) sur mon blog en précisant la source bien évidemment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ tu peux faire faire un article bien sur, mettre un pdf, mais pas un modifiable stp, je préfère que celui soit téléchargé ici ^^
      En tout cas, merci pour tes gentils commentaires, je vais aller voir ton blog ^^

      Supprimer
  6. Très jolis documents
    C'est vraiment bien fait et bien pensé!!!! J'en fait aussi chque année mais j'avoue que les miens ont l'air un peu ridicule au niveau de la beauté...

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de découvrir votre site merci pour tout votre travail et votre partage
    Que de choses intéressantes qui donnent envie de se remettre au travail

    RépondreSupprimer
  8. merci! encore du travail de qualité, du beau travail! merci en plus de le donner modifiable!
    Pensez quand même à vous reposer avant la reprise.

    RépondreSupprimer
  9. Juste sublime !

    Juste WAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH !

    Merci Laurène !

    RépondreSupprimer
  10. Waouh !! Quel boulot !! C'est beau, c'est complet, .. génial !!
    Vraiment bravo pour tout ce boulot que tu partages avec nous !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce travail et ce partage !!! Cependant je n'arrive pas à lire les documents PUB. Comment puis-je faire ? Te serait-il possible de nous le mettre sous un autre format ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu n'arrives pas à le lire depuis le site, c'est normal, la visionneuse google ne prend pas en charge. Il faut enregistrer et rouvrir depuis son pc. Si c'est depuis ton pc que tu n'y arrives pas, c'est que tu n'as pas publisher. Tu peux acheter le pack office complet pour 8€ avec ton adresse professionnelle (c'est ce que j'ai fait).
      Je ne peux pas le changer de format, car ça déformerait tout, je l'ai intégralement fait sous publisher.

      http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2012/08/office-pour-les-enseignants.html

      Supprimer
  12. Pour lire les documents PUB il vous faut publisher( office). Vous enregistrez le fichier sur votre bureau. Vous ouvrez publisher puis fichier ouvrir bureau et vous devez retrouver le document.

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour ce partage de documents. Je pense que ça va m'être très utile car je débute en MS à la rentrée et j'avoue que ça me permettra de gagner du temps. Il faut juste que je me penche un peu plus sur publisher... Encore merci!

    RépondreSupprimer
  14. C'est B.E.A.U !!!! très artistique ! Mais où trouves-tu ces magnifiques fonds de pages ?(pour anonyme 14:56 si tu as une ancienne version publisher il faut l'ouvrir avec une version antérieure à celle proposée )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans kits freebie pour le digiscrap ^^
      mais en tapant sous google paper, background, decopatch etc.. tu en trouveras plein ^^

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Très beau travail !
    Je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à changer le prénom sur la couverture. Ca me reconnait les lettres comme des images. Peut être parce que quand j'ouvre le fichier on me dit qu'il me manque des polices...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ce sont des images!! regarde à, droite du document sous publisher, dans la partie grise, j'ai laissé tout l'alphabet, ya qu'a copié collé à chaque fois et rogner pour garder la lettre que tu veux. Ensuite, tu la places ^^

      Supprimer
  16. Ah ok je pensais que c'était un beug cet alphabet !
    Merci bcp !

    RépondreSupprimer
  17. Félicitations, c'est très beau! Comment peux-tu avoir autant de bonnes idées et le temps pour les mettre en pratique?

    RépondreSupprimer
  18. C'est chouette comme tout ! très coloré ! Mais où trouves-tu le temps ???

    J'ai lu 2 petites coquilles ...

    Lorène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le prends, c'est une passion ^^.
      Merci, j'en ai corrigé trois ^^

      Supprimer
    2. et toi? tu es déjà sur le net à 6h50?? :)

      Supprimer
    3. Moi, depuis que je suis en maternelle (grand écart entre le cm1/cm2 et les PS l'année dernière), je guette tes nouveaux articles ... et je m'en inspire ! J'ai lu avec attention ton boulot car j'étais en pleine création ... de mon emploi du temps ! du coup je vais faire mon cahier journal dans la foulée, le premier étant fait et résolu !
      Et c'est une bonne heure pour être tranquille sans mari et sans enfant !!! en même temps, tu n'y étais guère plus tard ...
      Si tu veux que je t'envoie des choses que j'ai faite ... pas de soucis !
      Je commence la rentrée avec Calinours et du coup je l'ai adapté au train de la semaine avec les couleurs de la comptine très célèbre de la semaine ... et je me suis fait des fiches pour les légos et une progression mathoeuf ... pfffff après le COD et le COI c'est très compliqué pour moi !

      Supprimer
  19. Excellent travail. Joli et complet. Merci pour les idées !

    RépondreSupprimer
  20. coucou Laurène
    bien que je sois en cycle 3, j'aime bien me promener sur le site des autres cycles car il y a toujours de bonnes idées à piocher à gauche ou à droite !!!
    notamment aujourd'hui j'ai flashé sur ton cahier enseignante et il m'a donné envie de m'en faire un super pour la rentrée !!!!!!!! mais là !!!!!!!! mes limites en informatique ont montré leurs limites !!!!!! je n'arrive pas à télécharger des fonds en allant sur les sites de kits freebie !!!!!!!!!! pourrais-tu m'en proposer un en particulier ? de plus je souhaiterais acheter le pack office complet de publisher, mais là également je me débrouille comme une cloche et je ne trouve à l'acheter qu'à un prix trop élevé pour moi. je te remercie par avance de tes réponses.

    et encore bravooooooooooooo pour ton travail !! ffb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour publisher, je viens de refaire les catégories du blog, vas voir dans bons plans --> office à 8 €

      Pour les freebies, ce n'est pas évident c'est sur, c'est souvent sur des blogs non francophones. Tu peux taper des mots sous google images, c'est plus simple. Pour les fonds, essaye backgrounds, papers, decopatch etc.. et pour les elements comme les bouts de scotch, tu tapes scotch.png (les png sont des images sans fond généralement)

      Supprimer
    2. merci de ta réponse, je suis allée voir sur le lien que tu as indiqué et il semblerait que pour l'instant la proposition du pack office à 8 € n'est plus proposé. il faut aller voir régulièrement sur le site car la proposition pourrait être renouvelée. tant pis pour moi, mais je reste vigilante.
      bonne fin de vacances ffb

      Supprimer
  21. Bonjour Laurène,

    Tout d'abord, merci pour ton travail ! Je n'arrive pas à ouvrir les fichiers publisher sur un mac. As-tu une astuce ?

    Bravo pour ton blog !

    Gladys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, je suis pro Pc ^^
      essaye d'aller voir sur le forum cartables.net, il y a une rubrique informatique ;)

      Supprimer
  22. Mais comment ais-je pu ne pas découvrir ton blog plus tôt ???!!!! C'est une pure merveille ! Merci pour tout ce partage. Une très belle fin d'été à toi.

    RépondreSupprimer
  23. Ce n'est pas la 1ère fois que je laisse un commentaire mais je ne peux m'empecher de te remercier à nouveau pour tout ton partage et te dire à quel point ce que tu fais est génial!!!! Après des années en élémentaire, je termine mon congé maternité et j'aurai des moyens grands dès septembre à titre définitif! ton site est un pur bonheur et surtout une aide précieuse! merci encore!!!:-)

    RépondreSupprimer
  24. après 10 ans de Gs je prends une classe de Ms et j étais un peu angoissée. merci, ton travail m éclaire sur la direction à prendre

    sophie

    RépondreSupprimer
  25. Magnifique ! Merci pour ce beau cahier de maîtresse que je vais m'empresser d'imprimer. Tu fais vraiment partie de mes favoris je viens très régulièrement sur ce blog (ayant moi aussi des MS) qui est pour mon plus grand plaisir alimenté très régulièrement !!!! Merci pour tout ton travail !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  26. Super travail!!! Petite question qui te semblera peut-être idiote: à quoi correspondent les ronds colorés (genre gommettes)?
    Merci en tout cas de partager tout ça!
    En Belgique nous ne travaillons pas vraiment de la même manière mais je m'inspire beaucoup de ce que tu fais et j'aime beaucoup tes présentations hyper soignées!

    RépondreSupprimer
  27. Merci! Si tu parles des ronds sur la liste des élèves, c'est pour noter qui est inscrit à la garderie et à la cantine. En bas à droite de la page c'est écrit, il n'y a qu'à choisir une couleur pour chaque et colorier pour chaque élève. Si pas d'inscription pas de coloriage ^^

    RépondreSupprimer
  28. Merci Laurène,
    Grâce à toi je viens de commencer mon cahier journal en scrap et j'ai imprimé quelques fiches que tu as mise à disposition. D'ailleurs c'est trop beau et voilà pourquoi j'ai commencé alors que je voulais encore attendre.

    RépondreSupprimer
  29. Tu veux pas faire le même cycle trois pour ta vieille copine de lycée???? Nan, bon tant pis... très beau! bravo mais j'arrive pas à ouvrir le pub....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol Dodo! Euh, tu parles du cahier journal? Parce que le cahier de la maîtresse, tu peux l'utiliser :D
      Tu as enregistrer le pub sur le pc? parce que c'est normal qu'il ne s'affiche pas sur le site, il faut l'enregistrer et le rouvrir depuis le pc.
      Bisous

      Supprimer
  30. bonjour,
    tout ce que vous mettez en ligne est superbe et très bien réfléchi. J'avais commencé à bidouiller le cahier journal d'orphécole pour l'adapter à la maternelle et voilà que je viens voir sur votre blog s'il y a des nouveautés et je trouve votre travail très bien fait.
    Merci encore pour tout ce travail et la gentillesse de mettre les formats modifiables à notre disposition. Profitez quand même de la fin des vacances.

    RépondreSupprimer
  31. Superbe travail!
    Merci pour tout ce partage.
    Du coup, ça m'a donné envie de me lancer pour mon cahier journal. J'ai téléchargé plusieurs kits de digiscrap qui me plaisait mais mantenant, je voudrais savoir comment tu fais pour le mettre en page ? Tu utilise un logiciel de digiscrap ? Si oui, lequel ?
    Merci d'avance de prendre du temps pour me répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout fait sous Publisher ^^
      Tu peux remplir les formes par des motifs (tu vas chercher sur le pc l'image qui t’intéresse), tu peux mettre des ombres, de la transparence etc.. j'ai pu faire quasiment tout ce que je faisais sous logiciel photo :)

      Supprimer
    2. arf je réponds en double lol...

      Supprimer
  32. oups,
    plaisaient
    utilises

    RépondreSupprimer
  33. Lol je n'ai utilisé que publisher. Lorsque tu crées des formes, tu cliques sur remplir - autre remplissage - motif - et tu selectionnes ton image sur le pc ^^. Tu peux aussi ajouter des ombres.

    RépondreSupprimer
  34. merci pour ta réponse.
    En fait, j'ai utilisé photoshop, ce qui me permet une plus grande liberté. Il faut dire que je ne maîtrise pas du tout publisher. Ma page de garde est terminée, façon kokeshi. Et suis plutôt contente. Et ça me donne vraiment envie de me lancer dans le digiscrap !
    Merci de m'inspirer !

    RépondreSupprimer
  35. félicitation pour ce superbe travail. Je suis en cycle 3 depuis l'année dernière et j'ai découvert l'année dernière les cahiers de planification. J'ai essayé l'année dernière d'en faire un mais il était beaucoup moins joli que celui que tu proposes.
    ça donne envie. Alors je vais tenter d'en faire un pour mon CM1. Mais je n'arrive pas à téléchargé des fonds de page sur les freebies ( mon anglais n'est pas le meilleur). j'ai trouvé quelques fond sur le site d'imprimante canon et je vais essayer de me lancer . merci encore pour le partage et les petites explications techniques que tu as donné pour les forme.
    Bon courage pour la fin de préparation et bonne fin de vacances !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les freebies, ce n'est pas évident c'est sur, c'est souvent sur des blogs non francophones. Tu peux taper des mots sous google images, c'est plus simple. Pour les fonds, essaye backgrounds, papers, decopatch etc.. et pour les elements comme les bouts de scotch, tu tapes scotch.png (les png sont des images sans fond généralement)

      Supprimer
  36. Super boulot ! Ton blog est superbe ! Il est en haut de mes favoris ! Merci merci !

    RépondreSupprimer
  37. C'est sublime ! bon faut que je m'y mette pour les lettres et mettre mon prénom à moi et mon niveau ...
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Laurène
    Je tiens à te féliciter pour le boulot c'est énorme et très joli!
    Là j'essaye de faire le mien propre lol ce qui n'est pas évident.
    J'ai trouvé les background que je voulais ainsi que certains alphabets mais il y ena un que je recherche, c'est celui que tu as utilisé pour écrire infos sur la page 2 du cahier de la maîtresse! Pourrais tu m'aider sur ce coup là !Je te remercie par avance!
    Coralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vient d'un freebie de Shabbyprincess designs qui s'appelle festival. Mais je ne sais pas si tu le retrouveras, ça fait au moins 4 ans que je l'ai téléchargé

      Supprimer
    2. Oki merci en tout cas ;) et question, est ce que tu payes toi pourles freebies et tout?

      Supprimer
    3. nan à l'époque je prenais que les gratuits ^^

      Supprimer
    4. Et je viens de le trouver et ce site est juste trop top génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci beaucoup

      Supprimer
    5. Bon j'avance petit à petit ! Merci de m'avoir fait découvrir le digiscrap :) Je vais devenir une adepte :)

      Supprimer
  39. Ma-gni-fique, quel boulot, vraiment bravo !

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour cette merveille!!!

    RépondreSupprimer
  41. J'avais déjà laissé un commentaire pur ton cahier, là c'est pour la décoration de ton blog, que c'est beauuuuuuuuu !

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Laurène, PES en MS cette année, je te remercie pour tous les outils que tu mets à notre disposition sur ton site! Bonne continuation et bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour à toi Laurène et tout d'abord félicitations pour tout ce travail titanesque !!!!
    Je farfouille constamment sur le net pour y trouver de nouvelles idées innovantes mais je ne laisse que trop peu de commentaires malheureusement. Pourtant, je suis bien consciente de l'énorme investissement qui est fourni, ton site en est la preuve !
    En tant que brigade cette année, j'ai des remplacements de PS et MS sur la première période et une partie de la deuxième, je découvre donc ton site avec admiration.
    Je suis tombée en extase devant ton cahier de la maitresse, que je cherche depuis le début de l'été dans tous les blogs possibles, mais aucun ne m'avait tapé dans l'oeil comme le tien !!! :O
    J'aurais une toute petite question concernant une police d'écriture : j'ai regardé ton pdf sur toutes les polices que tu utilises et j'en ai découvert un bon nombre que je vais m'empresser de télécharger également... ; néanmoins, je n'ai pas trouvé la police que tu utilises dans ton cahier journal en page 7, notamment, et probablement ailleurs, puis celle qui se trouve en page 6 (à l'intérieur des tableaux). Si tu avais un tout petit moment pour me les indiquer, afin que je puisse les rechercher de mon côté, je t'en serais extrêmement reconnaissante.
    En effet, étant sur Mac, je ne peux pas télécharger la version modifiable sous Publisher pour les rechercher moi-même, c'est pourquoi j'ai décidé de te poser directement la question.
    Je te remercie par avance pour ta réponse et encore toute mes félicitations pour ton incroyable travail !
    J'ai hâte de pouvoir continuer à te suivre sur la toile.
    Bien cordialement.
    Kaia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wahou! et bien merci d'avoir pris le temps de m'écrire ça ^^
      Pour la page 6 c'est fineliner script, et pour la 7 c'est Delius dans le rectangle en haut et Kayleigh dans le tableau.
      Si tu veux que je te change la couverture pour y mettre ton prénom (en pdf), envoie moi un mail ;)

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse rapide en tout cas :) Par contre, je pense que tu m'as donné les polices pour le fichier "Cahier de la maitresse". En fait, je prenais comme références les pages 6 et 7 du fichier "Cahier journal"... Mais j'avoue que je me suis mal exprimée... ;)
      Néanmoins, les 3 polices que tu m'as données sont effectivement celles que je recherchais, exceptée pour celle du tableau page 6 (de ton fichier "cahier journal"), mais ce n'est pas très important en soit, j'ai déjà en grande partie ce que je recherchais et je t'en remercie.
      Merci pour la couverture, c'est très gentil, mais en fait, je m'en suis créé une sur Pages... Pas aussi idéal que Publisher je suppose, mais sur Mac c'est un peu la seule alternative. ;)
      Merci encore pour ta disponibilité et bonne continuation. :)
      Kaia

      Supprimer
    3. oupsss pardon ;) sur le cahier journal, c'est chinacat ^^
      Bonne continuation à toi aussi :)

      Supprimer
  44. Ton site est superbe et ce cahier de la maîtresse, je n'en parle même pas, il est magnifique ! J'étais à la recherche d'aides pour l'organisation de ma classe et j'ai eu la chance de découvrir ton site. Merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Laurène,
    Vraiment bravo pour ce travail superbe et tellement complet!! Comment trouves tu le temps?
    Je rencontre un problème pour ouvrir les docs sous pub car je travaille sur Mac et je suppose que c'est pour ça que ça coince...
    Saurais-tu comment je peux faire? Merci!!!!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a pages apparemment qui fonctionne un peu pareil, mais il n'ouvre pas les .pub..
      A part acheter un pc, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire..

      Supprimer
  46. Félicitations pour ton blog ! Tes documents sont très jolis! J essaye moi aussi d en fabriquer d aussi jolis depuis qqs temps, voilà pourquoi je suis tombée chez toi! En revanche, j utilise scribus qui est une alternative libre et gratuite a Publisher, si ça peut intéresser celles qui ont laissé des commentaires précédemment.
    En tout cas, encore bravo!
    Raph

    RépondreSupprimer
  47. Un super boulot !
    Tout est nickel, bien pensé. Et en plus c'est beau ! Bravo !
    Et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  48. Félicitations pour ce beau travail!!! Je vais m'inspirer pour faire le mien. C'est quelque chose qui me coûte beaucoup en tant qu'enseignant à l'étranger. J'ai dû apprendre à en faire. Et je sentais que je n'y arrivais pas. Maintenant, c'est plus clair dans ma tête. MERCI BEAUCOUP. Karel

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, bravo pour votre travail et merci pour le partage!
    Je n'arrive cependant pas à ouvrir le document une fois téléchargé. Pouvez-vous me l'envoyer sur mon mail?
    s.momont@gmail.com

    Merci bcp! stephanie

    RépondreSupprimer
  50. Un grand bravo et un énorme merci... J'vais enfin pouvoir présenter quelque chose de correct à mon inspectrice et qui a du sens pour moi !

    Simon, M.S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! j'ai mis du tps à trouver ce qui me convenait ^^

      Supprimer
  51. Bonsoir Laurène et merci de tout cœur pour le partage de ton travail ! Moi qui suis toujours débordée entre ma classe et ma famille, je me demande comment tu fais ! Je recherche une matrice de projet de classe et je voudrais savoir si tu en avais une.... Merci d'avance!
    Sacha

    RépondreSupprimer
  52. Impressionnée par tant de travail! Je ne suis pas assez douée (mais j'essaie depuis tout à l'heure!!) pour modifier tout ça avec l'ajout du mercredi matin (grrr) et l'adapter au double niveau MS/GS!
    Un très grand bravo, votre blog est vraiment une mine de bonnes idées!

    RépondreSupprimer
  53. Bon pas possible d'avoir la version pub / je croyais avoir publisher mais non! Pas grave! J'admire tout de même ton travail!!

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir!
    Ton cahier enseignante est juste trop magniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifique! Avant de me lancer, j'ai pris la peine de lire tous les commentaires et j'ai réussi à modifier tout ce que je voulais (je suis en cm2). Merci pour ton doc modifiable (je n'ai pas de blog, donc mon cahier ne sera pas sur internet) et toutes tes explications très claires!
    Bravo et encore merci.

    RépondreSupprimer
  55. Mille mercis !
    Nouvelle en ms je me nourris de tout ton blog...
    Je me demandais si tes ronds de couleur sur ton cahier journal c'était les groupes classes ?
    Si oui, tu gardes tout le temps les mêmes élèves dans les mêmes groupes où tu ajustes de temps en temps ?
    Bonnes vacances.
    Marion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ce sont mes groupes :) le premier rond de la ligne avant la récré, et le second après.
      Je change les groupes généralement à chaque période :)

      Supprimer
  56. Mille mercis d'avoir répondu, tu fais ton boulot, même plus et tu réponds aux mails, messages...
    Tu dois tricher et avoir des journées de 50h... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nonon! lol malheureusement, je ne réponds pas à tout :D et puis j'ai aussi deux enfants de 4 et 6 ans ;)

      Supprimer
  57. Quel travail! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,
    Comme beaucoup, je tenais d'abord à te féliciter. Ton blog est super, les documents que tu partages sont une véritable source d'inspiration pour la PES débutante que je suis! Je ne connaissais pas le logiciel publisher, je l'ai découvert grâce a ton travail.
    Ni une ni deux, je me suis procuré le logiciel afin de pouvoir personnaliser certains de tes docs. Mais je débute en publisher et je rencontre un petit problème technique: impossible pour moi de dissocier les lettres et les nombres que tu as mis sur le côté dans la partie grisée afin de les isoler une par une pour reconstituer mon prénom et l'année... J'ai réussie à dissocier ton prénom et à retirer les lettres de LAURENE (après avoir mis 40 minutes avant de comprendre comment faire!) mais là... blocage. Help Laurene !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de panique, c'est normal que tu ne puisses pas les dissocier, c'est une seule image.
      Si par exemple, tu t'appelles Léa, il faut copier / coller 3 fois l'image avec toutes les lettres, et les ronger pour ne garder a chaque fois que la lettres qui t’intéresse :)

      Supprimer
    2. Help pour moi aussi Laurène!!! Publisher est une nouveauté pour moi donc des difficultés... et la 1ère rencontrée est le changement de format des pages car lorsque je souhaite imprimer tes pages de cahier, elle sont en format portrait et j'ai 2 pages à la place d'1 en paysage... comment faire?
      pour les lettres pour modifier la page de garde du cahier de la maitresse, existe-t-il les majuscules? merci beaucoup pour le temps que tu prends pour tes collègues !

      Supprimer
  59. et comment rogne-t-on une image?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me ,pose la même question....
      Bravo pour ce formidable travail, ce cahier est magnifique

      Supprimer
  60. Bonjour Laurène, Merci pour ton travail, c'est toujours extraordinaire d'utiliser tes outils que tu partages si généreusement. Je voulais te signaler une erreur dans le calendrier du cahier complet, sur les dates de vacances de février de la zone A. Bonne rentrée à toi!

    RépondreSupprimer
  61. Merci pour cette mine d'or ! Quel bonheur de partager un tel travail !
    Christelle

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Laurène!
    Tout d'abord mille mercis pour ce que tu partages toute l'année avec nous, et grâce à ton fil nous restons informés de tous tes nouveaux articles c'est merveilleux! Etant donné que j'ai vu dans ton message du 29 juillet 2015 que tu allais avoir une classe de PS/MS à la rentrée et que c'est également mon niveau, je voudrais savoir si tu comptes mettre à jour ton cahier de maîtresse pour ce niveau cette année?? ;o)
    J'en profite pour donner une info: Il y a de superbes documents pour la mise à jour des programmes 2015 sur http://themamaternelle.free.fr/programmes.html

    Très bonne suite de vacances à toi Laurène et aux autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci ! effectivement, il faudrait que je le fasse, mais sur le coté du document publisher, tu as les lettres pour mettre ton propre prénom ou changer le niveau ^^

      Supprimer
  63. Merci beaucoup! ton travail est tout simplement magnifique!

    RépondreSupprimer
  64. Wahoo quel beau travail et merci de nous le faire partager. Je me suis régalé à faire le mien ,j'y ai rajouté quelques pages et me voilà avec un super cahier de la maîtresse.

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour,
    Je voulais savoir si tu avais fait une mise à jour pour cette année. Ce cahier est vraiment très esthétique en plus d'être bien utile. Bravo!

    RépondreSupprimer
  66. Le cahier de la maîtresse est superbe!! Merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer