21/08/2013

Cahier de vie sous forme de DVD

Tout est dans le titre!
Voilà 4 ans que le cahier de vie dans ma classe est présenté sous forme de DVD de vie.
J'achète des DVD réinscriptibles (qui durent plusieurs années), des DVD normaux et des boites de rangement. Je grave les DVD avant chaque vacances, les donne et les récupère au retour.
Avant les grandes vacances, je range tous les DVD réinscriptibles et grave les DVD normaux.
Ce sont ceux là qui partent définitivement.

C'est vraiment bien accueilli par les familles car

je peux mettre des choses impossibles à mettre dans des cahiers (les mp3 des enfants qui chantent, des photos (avec accord bien sur) etc...)
Tout est en couleurs et de bonne qualité
Ça prend beaucoup moins de place à stocker
C'est facilement copiable quand les parents sont divorcés :)

Pour que les enfants puissent aussi raconter ce qu'ils font à la maison durant les weekends et les vacances, ils ont cette année un cahier petit format, nommé le cahier  de vie de la maison, dans lequel ils peuvent coller des photos, des billets, maman papa peuvent écrire et raconter, ou l'enfant peut faire un dessin le weekend s'il n'a rien fait de particulier.









Il ne reste plus qu'à se laisser tenter ^^
Je ne regrette pas mon choix, surtout que je ne suis pas partisane de coller des feuilles dans un cahier :)

42 commentaires:

  1. décidément tu es vraiment géniale ....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Chez nous les collègues de maternelle utilisent des clés USB fournies par les parents. C'est aussi très pratique.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'idée de la clé USB :) C'est encore plus écolo :) Je vais peut-être me laisser tenter sauf que je ne sais pas si dans le milieu où je suis tous les parents en ont (milieu très hétérogène) ... Comment gères-tu ce souci ?
      MERCI Laurène pour tout ce que tu fais !!!

      Supprimer
    2. Moi, c'est pour ça que je fais les dvd.. je les achète avec ma coop, comme ça je ne demande rien aux parents :)

      Supprimer
  3. Wow quelle excellente idée. J'avoue que je ne suis pas fan du coller dans les cahiers et ce serait une super façon de faire et une bonne innovation aussi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Laurene
    Et encore merci pour ce partage.
    J'avais déjà vu cela sur ton blog et j'adore l'idee.
    Une petite question : comment organises-tu le dvd? Ranges-tu par periode? Domaines?
    Merci de tes reponses et excellente rentree a toi

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je range par domaine :)
      je fais un dossier "sorties", un dossier "chansons", un dossier "à l'école", un dossier "recettes" , un "anniversaires" etc etc

      Supprimer
  5. Est ce que tu personnalises chaque DVD ou bien est ce le même pour tout le monde?
    Je le faisais en fin d'année également, et en cours d'année les parents avaient accès aux photos etc, par le blog de la classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont personnalisés en fin d'année :) je grave le même pour tout le monde à chaque petites vacances

      Supprimer
  6. J'aimerais me lancer dans un cahier de vie informatique (pour ma part, clé USB dans l'année, éventuellement DVD à la fin de l'année), mais je me posais la question du format : tu fais tes feuilles sous word ou tu utilises un logiciel particulier?
    Merci encore pour ton forum très riche et très bien fait!
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise Publisher ou Photofiltre pour que tous les documents soient des jpeg (ou des mp3) afin de pouvoir être lus sur une télé pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide. Je n'avais pas pensé à faire des jpeg pour la télé! Mon mari me conseille plutôt powerpoint que publisher, je vais tenter de faire une trame ce soir voir si j'arrive à m'en sortir.
      Mélanie

      Supprimer
  7. C'est une super idée. Je fais déjà le DVD à la fin de l'année mais je n'avais pas pensé aux DVD réinscriptibles.
    Merci.

    @Mélanie : quand tu fais ton fichier sous word, tu peux faire une sauvegarde au format Publisher. Si tu te débrouilles avec word, ce sera le plus simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise Publisher car je peux enregistrer chaque page en jpeg directement ^^

      Supprimer
  8. Rien à voir mais bravo pour cette nouvelle présentation! Très joli!

    RépondreSupprimer
  9. c'est un chouette fonctionnement!!
    Au passage: très jolie déco de blog! j'adore!!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle super idée !!! Je cherchais un moyen d'éviter le gaspillage de papier.
    Merci beaucoup.
    Marie

    RépondreSupprimer
  11. C'est une très bonne idée que je mettrais certainement en place lorsque j'en aurais l'occasion !

    RépondreSupprimer
  12. ça fait bien envie ... Mais j'ai un peu peur du temps que ça va prendre avec mes 30 GS .... et mon PC antique ....
    Mais finalement ... ça me tente bien quand même !!
    Tu y consacres combien de temps en moyenne (pour me donner une idée que je doublerai - ou triplerai !!!- puisque je suis pas fortiche !!) ?
    MErci en tous cas pour tout ce boulot !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas tellement de temps. Ça doit me prendre entre une heure et demie et deux heures pour graver, mais c'est tout ce temps que je n'ai pas passé devant la photocopieuse, à coller dans les cahiers, et je peux en même temps surfer sur le net, regarder la télé etc.. ^^

      Supprimer
  13. Wouaouh!!! Bon, il faudra y penser, surtout pour les chants, etc..., je vais faire aussi un peu vieille école (je ne suis pas si vieille bouououhh...) mais j'aime bien le côté "écrit" du cahier de vie, c'est aussi une première approche pour l'enfant de SON cahier, de sa manipulation, l'entrée dans le domaine de l'écrit et patati et patata, trace écrite de l'enfant, participation des parents, pour ma part l'ensemble des papous mamous s'impliquent... Bref: bonne idée à suivre ou outil qui pourrait compléter mon cahier...MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu as raison, j'entends bien ce que tu dis, c'est pour ça que je pense leur donner un cahier 17,5 * 22 qui serait un "vrai cahier de vie" dans le sens ou ce sont eux qui le remplissent, ils l’emmènent tous les weekends et s'ils n'ont rien à y dire ils peuvent y dessiner :)

      Supprimer
  14. Dans notre école, on a opté pour un blog de classe sur scolablog. Seuls les parents y ont accès par un mot de passe. A la fin de l'année, le blog est gravé sur DVD et ils en reçoivent chacun une copie. C'est symmpa car on peut y mettre les photos en couleurs ainsi que l'enregistrement des enfants!
    Mais je vais surement garder ton idée de cd réinscriptible pour y insérer les articles que je poste sur le blog. Et les parents qui ne disposent pas d'internet chez eux pourront emprunter le cd ou le regarder sur les ordis de la classe.
    Jusqu'à maintenant, je mettais à disposition un grand cahier de vie dans la classe pour les parents qui n'avaient pas internet mais de toute l'année pas un seul parent n'est venu le consulter.
    Merci pour ton idée.

    RépondreSupprimer
  15. L'idée est très tentante, mais comment fais-tu quand les parents n'ont pas de PC?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me casse la tête à ne mettre que des jpeg et des mp3, pas de .doc ou de pdf. Comme ça, c'est géré par la télé.

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup cette idée, mais ce qui me gène c'est que pour moi un cahier de vie est la vie de l'enfant et pas seulement à l'école. J'aime quand l'enfant revient avec son cahier après un week-end, ou les vacances, avec des choses qu'il a faite à la maison ou ailleurs, et qu'il les raconte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est pour ça qu'ils ont également un cahier petit format , le cahier de la maison, qui leur permet de raconter avec papa maman ce qu'ils veulent, de coller des photos, des tickets ou même tout simplement faire un dessin ^^

      Supprimer
  17. Bonjour,

    en tant que parents, cette idée fait rêver ... BRAVO
    Nous aimerions bien connaître cela à l'école de nos enfants, cela aiderait grandement à découvrir la vie de nos enfants à l'école
    Nos enfants sont en PS et MS, ils ont chacun un cahier de vie 24*32, qu'ils amènent à la maison lors des vacances et qq week-ends, dans lequel nous pouvons inscrire des moments vécus à la maison
    Madame y relate tous les 2 mois la vie à l'école, avec quelques photos à l'appui Malheureusement celles-ci sont illisibles, même les enfants ont du mal à distinguer qui que ce soit sur les photos! Comme nous trouvons bien dommage de ne pas pouvoir profiter du travail de Madame, nous lui avons demandé de nous transmettre via courriel ou clé USB les documents, mais elle dit qu'elle n"a pas le droit! Nous ne comprenons pas le problème Quant à une nouvelle impression, cela pose également problème!!!
    Pourriez-vous nous apporter des éléments pour comprendre, ou nous aider pour obtenir la visualisation ces documents?
    Nous vous en remercions d'avance

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour! il faut effectivement une autorisation des parents pour prendre en photo les enfants, mais je la fais signer en début d'année en stipulant bien que ça ne sort pas du cadre du dvd de vie et ça n'a jamais posé aucun problème... maintenant, effectivement le numérique est plus facilement "détournable" qu'une vulgaire photocopie, les parents peuvent reprendre les photos et les poster eux mêmes sur le net, peut être a-t-elle peur de ça? Mes collègues qui ne font pas de dvd font au moins des impressions couleurs pour les pages du cahier contenant le trombinoscope ou les anniversaires...

      Supprimer
  18. je trouve l'idée géniale ! Reste à savoir si en zep tout le monde a un pc ... Je vais mener l'enquête ! En tout cas, ce qui est sur c'est qu'en zep on n'a pas d'encre couleur :( Petite question : que faites vous des fiches d'écritures ou bien des fiches de suivi des ateliers ou encore de leur travaux en peinture/graphisme ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque enfant a un classeur de travail et une pochette en papier peint pour ranger les travaux d'arts plastiques ^^

      Supprimer
  19. Bonjour.
    Je voudrais moi aussi me mettre au dvd de vie à la rentrée prochaine. J'ai donc cherché à convertir des documents word de cette année qui formaient mon cahier de vie, en format publisher.
    Mes documents sont assez lourds, car ils contiennent des photos (9000 kO) même compressées. Et je n'y parviens pas. Avez vous rencontré le même problème? Avez vous converti des documents assez gros?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je mets tout en .jpeg comme ça c'est lisible sur ne platine salon
      Mais vous pourriez plutôt les mettre en pdf, c'est universel et ça pèse moins lourd.

      Supprimer
  20. Bonjour Laurène super l'idée du cahier de vie numérique sous forme de DVD. Merci et braco! Je pense également faire un DVD pour la fin de l'année. Sinon pendant l'année scolaire je vais faire un blog à partir du site www.toutemonannee.com , je ne sais pas si tu connais mais tu peux, au quotidien si tu le désires, écrire un article, ajouter des photos couleur, ajouter des vidéos, des sons, des fichiers à télécharger... Les parents peuvent même, s'ils le souhaitent faire imprimer un album photos de l'année scolaire. Sinon au quotidien, dès que tu as donné le code aux parents, il peuvent aller sur le site et consulter les articles. Ils peuvent s'inscrire à une newsletters qui les avertit en cas de nouveauté sur le site, écrire des commentaires (si tu le souhaites)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça à l'air tres bien, mais dans mon académie, si tu veux faire un blog de classe, tu es obligée de passer par la plateforme de l’éducation nationale...

      Supprimer
  21. Bonjour Laurène!

    Merci pour toutes les bonnes idées que tu partages si généreusement sur le site! C'est une vraie mine :)
    Commment procèdes-tu techniquement parlant pour enregistrer/graver les enfants?
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les enregistre avec mon smartphone avec une appli dictaphone qui enregistre en mp3.
      Je n'ai plus ensuite qu'à transférer sur PC puis CD ;)

      Supprimer
  22. bonjour Laurène
    pourriez-vous nous montrer un exemplaire de ce cahier de vie?
    d'avance je vous remercie
    Axelle

    RépondreSupprimer
  23. BONSOIR ET MERCI POUR TES IDÉES. de mon coté j'utilise un porte vue pour cahier de vie, cela évite de coller sur du papier. Le dvd j'ai fait mais quand tu as plus de 30 eleves en classe c'est long à télécharger.

    RépondreSupprimer