18/07/2013

Programmation / progressions MS

Voici ma programmation pour l'année prochaine ^^
Je me suis servie des programmations de Nathan, des progressions MS de innatendu.org et des progressions / programmation de l’académie de Grenoble.


progressions langage - écrit



progressions découvrir le monde


progressions devenir élève



progressions percevoir, sentir, imaginer, créer



la matrice modifiable



47 commentaires:

  1. Lysandra_bellargus19 juillet 2013 à 08:12

    Merci pour le partage de ton travail. Ton blog est une mine d'or. Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Laurence pour ce partage !!!!! Je te souhaite de belles vacances !!!

    RépondreSupprimer
  3. waouh! quel boulot encore! j'admire, pour moi c'est toujours la prise de tête ce genre de sport!

    RépondreSupprimer
  4. Punaise mais comment fais tu pour être aussi efficace ? Encore merci pour ces mines d'informations et ce travail toujours aussi merveilleux. Euh il faut que tu penses quand même à te reposer !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour tout ton travail Laurène ! Tu es une passionnée. MERCI !
    Bon été.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous ces partages de qualité!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Laurène pour tout ce travail que tu partages si gentillement ! Quel travail !!! Comment fais-tu pour abattre tant de travail !!!
    Pense quand même à te reposer un peu !!! Tes progressions vont bien m'aider à faire les miennes car c'est ma première année de MS ! J'arrive de l'élémentaire !!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce travail énorme! Merci pour le partage! Tu ne fais pas de programmation pour la motricité?
    Je serais PES à la rentrée, à 50% en MS, et j'avoue, je panique! En plus, je ne sais pas comment on se répartit le travail avec le titulaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la motricité, ça n'est pas mon fort non plus, mais je ne la travaille pas par periode car les enfants se lassent. Chaque jour est destiné à une activité particulière, par exemple, le jeudi parcours.
      tu peux aller sur ce super site : http://unt.univ-reunion.fr/uv2s/

      Supprimer
  9. MERCIIIIIIIIIIIIIII!
    Je débute en MS-GS après avoir vadrouillé en cycle 3 et ASH.
    Ton blog est une vraie mine d'or et d'inspiration.
    Ton travail est d'une grande qualité et ta mise en page toujours très jolie...
    Merci encore!
    Emilie

    RépondreSupprimer
  10. C'est ma deuxième année en MS...après de nombreuses années en primaire : je me permets de prendre qqs idées : grand merci : c'est un travail riche , précis

    RépondreSupprimer
  11. Je change de niveau après plus de 10 ans en PS. Faut recaler pas mal de choses, emploi du temps, programmations. Merci pour ce partage qui fait gagner bien du temps et permet d'y voir plus clair.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  12. Un immense merci pour tous tes partages. Ton travail est fantastique, tes idées originales et ta présentation superbe. Je me réjouis de passer une seconde année de MS en t'ayant à mes côtés!
    Marie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, félicitation pour ce formidable travail. As tu dans un coin de ton ordi les progressions pour les Gs ? J aime beaucoup la présentation de tes fiches. Est il possible d avoir les prog dans un format modifiable merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je n'ai pas celle des GS, je ne l'ai pas faite puisque je n'aurais pas de gs l'année prochaine. Il y a un autre lien avec une progression à cocher sur le blog pour les MS GS qui pourra te donner une idée. (tape programmation dans l'encadré de recherche en haut à droite)

      Je viens de mettre le modifiable :)

      Supprimer
  14. Bonsoir Laurène, je n'arrive pas à télécharger la matrice modifiable, comment faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle n’apparaît pas à l'écran, mais si tu la télécharges et la rouvres depuis ton pc, ça fonctionnera.
      C'est la visionneuse google qui sait stocker mais pas afficher les .pub ^^.

      Supprimer
  15. toujours en stress au moment de la rentrée, je te remercie pour tous tes partages, cela représente beaucoup de travail, moi, je ne maîtrise pas si bien l'informatique et je le regrette. Bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,

    je suis PES en MS et j'aimerai des conseils concernant les progressions: est-ce toi qui les définis seule à partir des prog?
    Je suis un peu perdue ...
    Merci
    alexandra

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ! ton blog est un vrai bijou !! Débutante dans le monde de l'enseignement en maternelle (habituée aux collèges et lycées) tes partages sont un excellent soutien et oriente à merveille! Merci beaucoup !!

    "Maîtresse Thaly" (Nathalie)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je suis enseignante en CE1, mais ma fille est en MS cette année. La classe connait actuellement son 5ème remplacement. Il n'y a donc aucun projet en cours, les remplaçants font ce qu'ils peuvent mais il n'y a aucune continuité dans les apprentissages. Je vais donc me mettre aux programmes de MS.
    Je te remercie pour tes documents qui vont me fournir une aide précieuse.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Merci pour tout cet excellent materiel !! Mes p'tis loulous se joignent a moi pour vous dire Bravo.
    J'ai vu sur vos fiches de prep que vous codiez les competences travaillees (Ex: DM 2 a), auriez-vous le tableau recap de ces codes ?
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Les codes viennent du tableau d'innatendu.org, mais le site n'est plus accessible.. envoyez moi un mail et je vous mettrai en pièce jointe le tableau en question ^^

      Supprimer
  20. Juste de véritables trésors ! Après plus de 15 ans en maternelle, je renouvelle une fois encore mes affichages et mes documents de travail, mon mac ne me donne pas accès à tous les doc mais un blog qui donne la pêche ! merci !!! Reine Prune

    RépondreSupprimer
  21. Tu es formidable!!
    Bravo pour ton Blog !!!

    RépondreSupprimer
  22. Un grand merci pour toutes ces infos ! C'est top !

    RépondreSupprimer
  23. C'est les vacances et pourtant je traine de-ci de-là et m'inspire de ton excellent travail pour gagner en sérénité à la rentrée. Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  24. Merci de partager ton travail qui va certainement bien m'aider pour ma première année dans le métier!

    RépondreSupprimer
  25. merci merci merci Laurène!!!ton blog est une véritable mine d'or! PES en ms/gs à la rentrée je suis plus que soulagée en voyant ton blog! surtout pour les programmations et progressions je nage!! au cas où tu n'aurais pas une proposition de programmation et progressions pour les GS?
    en tout cas merci mille fois pour ton partage!!

    anaÏs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anaïs, je suis également PES MS-GS à la rentrée et j’avoue que je suis perdue également dans mes programmations set progressions, peut être pourrions-nous prendre contact et partager notre travail.

      PS: Laurène, tu fais un travail formidable !!!! Merci

      Supprimer
    2. et non! je me suis lancée à fond dans c elles ci parce que justement, je n'avais plus de double niveau..
      Si je récupère des GS l'an prochain, je le ferai :)

      Supprimer
  26. Bravo et merci de partager ton travail. Tes fiches sont de très bonnes qualités. Peux tu me dire quelle police d'écriture tu as utilisé pour tes programmations détaillées MS.
    Encore bravo pour tout ce travail, nous savons tous le temps que cela représente.
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  27. Merci Laurène pour le partage de ton travail... ça m'aide beaucoup avec 2 loulous ( 4 mois et 2 ans 1/2)... e une première année en MS. merci merci merci!!! Angélique

    RépondreSupprimer
  28. Quel travail !!! Un grand merci pour ce partage qui va m'aider à démarrer en MS.

    RépondreSupprimer
  29. Un très très grand merci pour ce travail de très grande qualité, que tu as la gentillesse de nous faire partager. Je débute dans le métier en septembre avec une MS et ta programmation m'a énormément aidé à construire la mienne et à y voir plus claire. Encore merci !

    RépondreSupprimer
  30. Un très grand bravo et un très grand merci pour tout ce partage!!
    J'entame ma 2ème année en GS et ton travail m'inspire beaucoup! Merci pour le lien vers l'académie de Grenoble, c'est vraiment bien ce qu'ils proposent et cela va beaucoup m'aider!!
    Tu parles des progressions Nathan, mais je ne vois pas à quoi ça correspond ?
    Merci et bonne fin de vacances!

    RépondreSupprimer
  31. MERCI de partager ton travail. C'est une mine d'or.

    RépondreSupprimer
  32. Un grand bravo et un énorme merci pour ton travail qui m'aide beaucoup pour élaborer ma première année :) Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  33. J'ai appris lundi que j'avais une MS à mi temps avec une PES. Personnellement, je ne connais que le C3... Tes progressions sont une base magnifique sur laquelle on va pouvoir s'aider pour bien travailler sans se noyer. Merci pour cette aide précieuse en ce début d'année !

    RépondreSupprimer
  34. Je suis une jeunette nouvelle PE et je panique un peu à l'idée de ne pas avoir encore de progression ni de programmations définies pour l'année, d'autant plus que j'ai 4 niveaux de classe à gérer. Merci pour tes partages qui vont grandement m'aider !!!!

    RépondreSupprimer
  35. Merci Laurène pour ton partage car ton travail est remarquable. Je me sers régulièrement de tes jeux et de tes trames pour mes propres documents.
    Reprenant après un congé maternité, tes progressions sont une minde d'or car je n'arrive pas à mettre en page et de façon claires mes idées. Encore un grand merci

    RépondreSupprimer
  36. Un très grand merci pour ce partage d'un boulot incroyable!! cela va grandement m'aider pour refaire mes propres programmations !!
    bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  37. Tu ne dois pas être humaine... quand je vois le boulot que tu fournis... j'ai des complexes.... Merci en tout cas de le partager!!!

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour le partage de ton travail

    RépondreSupprimer
  39. JE ME DEMANDE COMMENT TU FAIS !! Tu es phénoménale excellente incroyable merveilleuse et je m'arrête là. je suis bluffée par tout ce que tu mets en partage et qui est d'une très grande qualité autant pédagogique que visuelle. Bravo n'est qu'un tout petit mot par rapport à ce que je ressens en parcourant ton blog. Valou maitresse de maternelle

    RépondreSupprimer