10/05/2013

Cahier de mots

Toujours dans l'optique de la liaison grande section / CP, nous avons décidé de créer un cahier pour les GS dans lequel les mots ne seront pas rangés par lettres mais par nature grammaticale.
Sans rentrer dans le détail (on va laisser le subconscient (ou l'inconscient? lol) travailler), nous allons classer les personnes et les choses (à coller sur les pages bleues) - les actions (à coller sur les pages rouges) - les mots qui disent comment est la "chose" (à coller sur les pages vertes) - les petits  mots ( à coller sur les pages jaunes).
Ils emmèneront ce cahier en CP, qui leur servira d'outil de base, et verront par la suite les notions de noms, verbes, adjectifs, déterminants etc...
Nous y collerons les étiquettes des mots croisés dans notre vie de classe, dans les albums que nous avons travaillés etc... et les étiquettes reprendrons les trois écritures.

Pour monter les cahier, je vais tout simplement prendre des feuilles epaisses (160g) de couleur que je vais plier en deux et agrafer par le milieu à l'aide d'une agrafeuse à bras.

Voici la présentation:



j'ai mis deux documents, le premier avec la couverture en double à couper pour deux enfants et à coller sur la couverture, et le second à imprimer sur une feuille blanche épaisse et à plier en deux pour constituer la 1ère et la 4ème de couverture du cahier.



14 commentaires:

  1. Coucou, Il n'y a que chez moi que ça ne fonctionne pas???

    Initialement j'avais décidé de te laisser un message pas cool genre c'est trop nul ton truc ... que tu prennes un peu l'habitude ! Mais je ne peux même pas.... je ne peux pas voir ton doc !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh c'est bizarre , ma tante vient d'essayer de chez elle et ça marche!

      tu n'as pas un truc "genre "essayer google drive"? si c'est ça, inscris-toi, et ça marchera bien après!

      et j'en veux pas des commentaires négatifs! mdrrr

      Supprimer
  2. sympa ce cahier ! tout à fait ce qu'il nous faudrait avec ma collègue de maternelle !!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    questions pratiques :
    tu construis donc ton cahier en feuille genre canton avec des pages des différentes couleurs et tu colleras ensuite les étiquettes mots ? Tu ne crois pas que cela va être très épais ? ou alors, je n'ai pas compris !
    En tous mes cas ce tri implicite dès la GS est très intéressant ( j'utilise les mêmes couleurs que toi en CP on commence l'année en parlant de mots bleus ou vert ... puis au dernier trimestre je leur donne les mots "de grands" )

    RépondreSupprimer
  4. oups désolée pour les erreurs de frappe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci! :) Nous, ça devrait aller car je ne vais pas mettre 36 feuilles non plus. Les étiquettes sont assez petites, je pense mettre 4 feuilles bleues pliées en deux( ce qui leur fera 8 pages), 3 feuilles rouges, 2 feuilles vertes et 1 feuille jaune.
      J'ajusterai si nécessaire ;)

      Supprimer
  5. J'adore, je fonctionne déjà comme ça en CP, alors commencé dès la GS, ce n'est que du plus !!!!

    Bon, ben , je te le pique !!!!

    Merchi M'dame !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lool c'est bien! t'es déjà à fond pour l'année prochaine! ;)

      Supprimer
    2. comme tu peux voir lol (oh je viens de voir une belle faute dans mon comm du dessus... bah tant pis ^^)

      Ton blog est une vraie mine d'or quand même, je m'y plonge avec délice !!!!

      Supprimer
    3. rooh, "avec délice", c'est super ça comme compliment! MERCI!

      Supprimer
  6. Super ! Tu viens de me faire penser à faire un truc avec mes GS sans passer par le cahier ! J'ai un jeu pour fabriquer des phrases avec les noms en jaunes, les verbes en rouges...etc...Mais je pourrais en effet faire trier les étiquettes mots qu'on a déjà vues pour rajouter des possibilités en collant une gommette jaune/ rouge...etc au dos de l'étiquette !
    Et moi aussi je me plonge avec délice dans ton blog ! Tu as été la 1ère ressource que j'ai consultée à chaque fois tout au long de cette année particulièrement pénible pour moi (classe de PS/MS/GS à 125 km de chez moi)
    Un grand merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi d'avoir pris le temps de me dire ça ;)

      Supprimer
  7. Bonjour !
    Je suis Plus de Maîtres que De Classes et je suis intéressée par cette démarche de catégorisation par nature grammaticale. Je travaille déjà depuis plusieurs années la production d'écrit avec l'utilisation de cartes-images que l'on range ensuite dans des boîtes à mots ( thématiques: personnages, objets, aliments...). Je voudrais donc un éclairage sur le passage à la nature. concrètement, tu présentes comment à tes élèves?

    Merci d'avance de ta réponse

    RépondreSupprimer