05/11/2012

Devine qui c'est !

Voici un nouveau jeu pour travailler le langage. 
Il reprend le principe du "qui est-ce?". Les enfants piochent chacun une carte (avec du velcro au dos), la place sur l'emplacement en bas de leur planche ( petit cadre prévu à cet effet sur lequel il faut mettre du velcro) .
Il y a une carte représentant chaque enfant ( une seule par enfant, les 6 ou 8 enfants de l'atelier en piochent une et se mettent ensuite par deux pour jouer).

Le but est de devine quelle carte a piocher son camarade en lui posant des questions.
Une ou deux séances collectives sur 'quelles questions peut on poser?' seront mises en place pour les aiguiller un peu.

Les enfants font une croix au feutre effaçable sur leur planche au fur et à mesure qu'il éliminent des noms.
Il y a huit planches.



Voici la trame au format Publisher.
Elle n’apparaîtra pas sur la visionneuse mais vous la retrouverez en ouvrant le document depuis votre ordinateur.

11 commentaires:

  1. Super boulot, par contre si je peux me permettre tu aurais du utiliser word ou excel beaucoup plus pratique pour gérer les photos, les tableaux. Du coup je t'ai piqué l'idée que j'ai refait avec word et oui j'ai 29 élèves !!!
    Si tu as besoin de la trame n'hésite pas.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, merci ^^ Pour répondre à ta question, oui pour faire la trame, j'aurais pu utiliser word, mais comme j'ai fait tout mon jeu avec les photos, je suis beaucoup plus à l'aise sous Publisher. Le tableau ne bouge pas quand tu ajoutes des photos, contrairement à word ^^.
    En fait, je fais TOUT sous Publisher :)

    RépondreSupprimer
  3. Lol, et moi j'ai mis 5 min avec word, je déteste publisher ! il faut de tout pour faire un prof !!!
    Evitons quand même paint !!!!

    RépondreSupprimer
  4. oui ;) pour la retouche photo, j'utilise photofiltre studio ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour laurène
    Tropcontente de pouvoir enfin mettre un commentaire.mais de ma tablette .Encore un super travail et une super idée.Merci,merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) je t'ai laissé un comm sur tes doudous gants de toilette ^^

      Supprimer
  6. Super idée. J'aimerais utiliser ton document dès lundi en classe mais je n'arrive pas à le lire. Comment puis-je faire? Merci et bravo pour tout le travail que tu réalises et que tu partages avec nous. Pour ma part, le moindre jeu que je crée pour ma classe me prend des heures!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé cette semaine et je ne pensais pas que cela allait être si compliqué ! La plupart ne comprennent pas qu'il faut poser des questions pour éliminer. De plus ils se mélangent entre le copain qu'ils ont a trouvé et celui qu'ils doivent faire deviner ! Enfin à reprendre ultérieurement. Je pense que je vais passer par une phase collective avec des petits jeux.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci pour toutes ces belles idées!!!!!
    J'ai juste un petit soucis, je n'arrive pas à ouvrir les documents "pub" une fois téléchargés car je ne possède pas la version 2010 de Word... une solution? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas la version de word qu'il faut mais celle de publisher. A part l'acheter, je ne crois pas qu'il y ait de solution, moi même qui vient de changer de pc, je viens de racheter office 2013 pour 60€

      Supprimer
  9. Félicitation et merci pour ton partage

    RépondreSupprimer