21/08/2012

Fleur du comportement

Mise à jour Aout 2012 : 
je garde les fleurs au mur, mais j'opte pour un tableau individuel par période pour retransmettre au parents, ce qui est beaucoup moins fastidieux.

Comme beaucoup, je viens de décider de me mettre à "rapporter" le comportement des enfants aux parents par le biais d'un système de fleur de comportement.


Les fleurs comportent 7 pétales:

Je fais la bagarre
Je n'écoute pas les adultes
Je suis insolent
Je ne fais pas mon travail
Je n'écoute pas au coin regroupement
Je ne respecte pas le matériel
Je dis de vilaines choses

voici la fleur à photocopier 7 fois en agrandissant et en masquant l'écriture de 6 pétales à chaque fois pour qu'il y ait une fleur par bêtise (cf photo en bas de l'article)




le tableau individuel :




Mise en place:


J'ai agrandi les fleurs et je les ai coloriées (et plastifiées) d'une couleur chacune pour permettre aux enfants d'aller eux mêmes placer leur étiquette sur la fleur de leur bêtise ( bcp plus parlant pour eux " vas mettre ton étiquette sur la fleur verte car il est interdit de se bagarrer" que " vas mettre ton etiquette sur la fleur de la bagarre" :) ).
L'enfant place d'abord une étiquette orange, et si la bêtise est reproduite dans la même journée, il échange cette étiquette contre une rouge.
Le soir, on place un point orange ou rouge pour les bêtises faites dans le tableau individuel des enfants concernés.
La feuille est collée en fin de période dans le cahier de liaison et les parents signent .



16 commentaires:

  1. Bonsoir Laurène,

    J'ai une classe de GS, qui est majoritairement masculine et donc assez physique. Et bien sûr très bavarde comme toutes les classes de nos jours. Je trouve ton système assez tentant. En tout cas, il m'attire davantage que les ceintures de comportement (beaucoup trop compliquées en maternelle) ou la chenille. Mais je n'ai pas tout compris. Tu as imprimé en rouge et en orange tous les prénoms de la classe et colorié les différentes fleurs dans une certaine couleur, correspondante à la transgression. Au final, à quoi ressemble une fleur en fin de semaine ? Verte, orange ou rouge ?
    Est-ce que ton système est associée à un système de sanction-récompense : donner davantage de responsabilité aux élèves "sages", limiter certains jeux aux élèves plus turbulents ? As-tu donné une note explicative aux parents ? Sont-ils prêts à jouer le jeu et à signer en fin de semaine sans rechigner ?
    J'espère que toutes mes questions ne t'ont pas soûlée. En tout cas, je veux bien si tu le souhaites débattre du sujet avec toi.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Salut Isabelle!

    nonon tu ne me saoules pas :) Et bien j’étais partie sur du vert orange rouge à la base, mais j'ai quand même pas mal d'enfants qui sont relativement sages et je me suis dit que ça serait beaucoup de boulot en fin de semaine de devoir colorier les 4 fleurs de chacun en vert :)
    Du coup j'ai des photocopies d'avance, j'ai tous les prénoms en 7 exemplaires orange et rouge (donc 14) comme ça, un enfant peut apparaître dans toutes les fleurs ( heureusement, jamais produit!).
    Généralement, j'avertis une fois, après c'est prénom en orange dans la fleur correspondant à la bêtise, et si c'est redit dans la journée, c'est prénom en rouge.
    A la fin de la journée, je prend une feuille de fleurs par enfant noté, et je fais un point rouge ou orange dans les pétales de la fleur du jour concerné (suis-je claire?).
    A la fin de la semaine, les fleurs ont des pétales pointés en rouge, orange ou restés blancs, et les parents savent ainsi quelles sont les bêtises faites, quels jours et avec quelle "insistance" lol.
    Si l'enfant ne reçoit pas de feuille à la fin de la semaine à faire signer, c'est que tout est ok (ça économise des photocopies et du temps à ne pas colorier en vert des dizaines de pétales).
    Je n'ai pas vraiment de récompenses, les enfants n'ont pas envie de faire signer leurs bêtises par les parents, et pour la sanction, j'ai les vélos dans la cour 3 fois par semaine, et si une étiquette rouge est affichée, l'enfant n'a pas de vélo la fois suivante.
    Les parents signent sans difficulté.

    J'ai colorié les fleurs simplement pour qu'ils puissent coller leur nom tous seuls (puisqu'ils ne savent pas lire...):D " Machin, va mettre une étiquette orange dans la fleur jaune, la fleur de l'insolence"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé d'insister mais je ne comprends pas une chose : à la fin de chaque jour, tu fais des ronds orange et/ou rouge sur une fleur par enfant + dans le tableau de la période ? Les enfants repartent avec leur fleur chaque fin de semaine (avec des pétales dans lesquels il peut y avoir plusieurs ronds) et avec leur tableau recap à la fin de chaque période ? Merci de m'éclairer.
      En tout cas, je trouve ce système vraiment bien, je vais me lancer cette année.
      Et merci pour ton blog qui est vraiment génial !!!

      Supprimer
    2. non, en fait les enfants n'auront plus de fleurs personnelles cette année ( qui me coûtait une photocop par semaine et par enfant, mais un tableau par période. Les fleurs, c'est pour le mur.
      Mais oui, je place les points tous les soirs, mais ça va vite, car je n'ai pas non plus 20 points à répertorier :). j'avertis une fois, la seconde, c'est prénom en orange dans la bêtise concerné puis si de nouveau pris la main dans le sac, ça passe au rouge. et Généralement, c'est souvent les mêmes, donc plusieurs points sur la même feuille :)

      Supprimer
    3. Merci, je comprends mieux ! Je tente ça cette année. Bonne rentrée !

      Supprimer
  3. pour avoir adopté d'autres systèmes de couleurs de comportement, je trouve le tien très parlant pour des gs et surtout, ils sont capables de visualiser seuls leurs bêtises et de transmettre aux parents le pourquoi, qui ne se retrouvent pas avec l'éternel : pourquoi t'es puni?je sais pas..."
    je pense l'utiliser ! merci !

    RépondreSupprimer
  4. une petite question: en haut des affiches de couleurs figurent des affichettes blanches. Je suppose que ce sont des affichettes illustrant les règles de comportement?

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    oui en vert, ce que la maitresse aime, en orange, ce qu'elle n'aime pas trop et en rouge ce qu'elle n'aime pas du tout. Ce sont les images du blog de jack : dangerécole :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      L'idée de la fleur est intéressante mais de plus en plus j'opte sur une valorisation des comportements positifs , sans oublier le cas échéant de remarquer les enfants qui ne respectent pas les règles.
      Il existe un sondage sur le site canadien grandir dans la réussite : comportement.net/sondage, que je conseille de lire.

      Supprimer
  6. Bonjour Laurene, je pensais adopter ton système de fleur de comportement pour la rentrée. Quel bilan fais-tu après 1 ou 2 ans d'utilisation ? J'ai essayé un système de nuage soleil pluie mais je n'aimais pas car les enfants ne pouvaient pas dire à la fin de la journée pourquoi ils ont été punis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'etait bien mais trop fastidieux à tenir car j'avais vraiment une classe agitée. Je suis repartie sur les lions du comportement, pratiqués par d'autres cyberprofs. Regarde sur google, ça pourrais t’intéresser :)

      Supprimer
  7. En quoi les lions du comportement sont-ils moins fastidieux ? J'ai l'impression que c'est pareil non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas à répertorier les betises ^^ deux avertissements, on descend et on fait le point à la fin de la journée ^^

      Supprimer
  8. Pardon, ma question n'était pas claire ! oui d'accord mais tu dois noter la couleur obtenue par chaque enfant tous les jours, non ? c'est ça que je trouve peut-être un peu long !! Je trouve ce système très intéressant et je songe à le mettre en place très vite.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Je suis jeune enseignante et j'ai quelques problèmes de comportement dans ma classe de MS. Le tableau de comportement de ma collègue ne me convient pas, j'aimerais mettre un autre système en parallèle plus parlant pour moi et les élèves. Le votre m'intéresse mais je souhaiterais le simplifier en faisant une fleur verte (ce que la maîtresse aime beaucoup), une orange (ce qu'elle aime moins) et une rouge (ce qu'elle déteste). Je voudrais inscrire au moins 5 points par fleur. J'ai déjà :
    - sur la fleur verte : je me range à la fin de la récréation, je chuchote pendant les ateliers, je m'occupe dans le calme sans gêner les autres, je reste assis sur le banc en regroupement, je range mon matériel quand j'ai fini de travailler, je lève le doigt pour parler
    - sur la fleur rouge : je me bagarre, je ne fais pas mon travail, je cris pour parler, je ne respecte pas les autres et/ou le matériel, je réponds aux adultes, je dis de vilaines choses
    - sur la fleur orange : je n'écoute pas les autres, je coupe la parole, je gêne les autres quand j'ai fini mon travail, je ne reste pas assis sur le banc
    J'aimerais avoir plus d'idées pour la fleur orange. En auriez-vous ?

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, je suis très intéressée par ton système de fleurs car effectivement, ça permet de savoir quelles ont été les bêtises réalisées par les enfants; par contre, que se passe t-il lorsque l'enfant déroge à une règle 3 fois dans la journée (1ère fois, c'est prénom en orange, 2 eme fois, c'est prénom en rouge sur la fleur et....3ème fois?? je pose cette question car cette année, j ai des irréductibles qui font sans arrêt la même bêtise (notamment au coin regroupement!)... merci pour ton partage en tous les cas!!

    RépondreSupprimer