Mon blog de prof de maternelle

Ma photo
Bonjour! je m'appelle Laurène et après 5 années en MS-GS, j'entame ma 2ème en MS pure . J'entame ma 9eme année, et pour celle-ci, changement d'école et de commune pour moi. Ce blog a pour but de vous faire profiter de mon travail. J'espère que vous y trouverez des choses intéressantes, et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur les articles ou dans la section "vos commentaires", c'est encourageant, motivant et ça fait toujours plaisir :) Si mon travail vous intéresse, vous pouvez souscrire à la newsletter à droite pour recevoir un mail d'avertissement lors de la parution d'un nouvel article ou me suivre sur Facebook. Pour tous ceux qui le demandent, je crée mes documents avec PUBLISHER.

02/11/2011

J'apprends à dessiner

J'ai acheté ce livre il y a trois ou quatre ans chez France loisirs, il regroupe plusieurs ouvrages plus petits : j'apprends à dessiner : les animaux d’Afrique, les animaux de la maison, les animaux de la forêt et les animaux de la ferme.

Il coûte (ou coûtait car je crois qu'on ne le trouve plus neuf, on trouve les petits 'j'apprends a dessiner les animaux de la forêt et les animaux de la ferme) 19€ neuf mais on en trouve pas mal sur Priceminister à moins de 3,50€!
Comme il n'est pas question que je laisse MON livre à mes élève, j'ai photocopié chaque page sur papier légèrement cartonné, coupé puis plastifié.
Ils ont donc 36 fiches dessins à leur disposition pour "apprendre à dessiner". Les dessins sont simples et c'est une activité qui plait et surtout que se gère en AUTONOMIE! :)

Vous avez l'exemple de la fiche su mouton ICI.

J'ai donc réalisé une feuille de route à la manière de CHD, pour chaque catégorie d'animaux, une individuelle pour les non limités en photocopies et une collective pour les plus restreints. Il suffit d'indiquer pour chaque enfant à quelle date chaque animal a été réalisé.

Aperçu fiche individuelle (il y en a 4)



Aperçu fiche collective (il y en a 4)


11 commentaires:

  1. Bonne idée ton tableau. J'avais fait la même chose que toi, mais avec un livre emprunté à la médiathèque! Et je l'ai revu en brocante, idem à 3 francs 6 sous...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai trouvé dans le placard de mon école , je comptais l'utiliser mais ne savais pas encore comment... c'est maintenant chose faite! MILLE MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  3. A quel moment de l'année as tu proposé cette activité? tes MS ont aussi dessiner avec cet atelier? c'est pas trop dur au final?? je vais tenter dans ma classe en tout cas! merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  4. pour les moyens, ça me parait compliqué, après en fin d'année, oui pourquoi pas, mais certains grands avaient un peu de mal lol, je l'avais donné à partir de janvier, mais, pour les GS, je vais peut être commencer plus tot cette année :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta réponse!! j'ai passé pas mal de temps hier à scanner mon bouquin, à remettre tout ça en page, à imprimer, à plastifier tout ça ... je suis fin prête...

    Bon beh je vais voir comment et quand je vais mettre ça en place... peut être en période 2...
    Tu les laissais faire ça pendant leurs moments de temps libre? à l'accueil...
    Pis si les MS veulent s'essayer pourquoi pas mais ne seront pas dans la fiche de suivi...

    Je suis sûre que ce genre d'activités va leur permettre d'évoluer graphiquement et dans le dessin! Quand je vois ce que des CM2 dessinent (dessins très très pauvres et pas élaborés)... je me dis que ça ne leur fera pas de mal de commencer en maternelle! ;-)

    Merci beaucoup en tout cas
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup pour ce partage tu viens de me faire gagner un temps fou...
    anne

    RépondreSupprimer
  7. Super idée ! merci beaucoup !! Comme je n'ai pas ma encore ma classe et aucun budget ce la va me permettre d'amener une nouvelle activité enrichissante à moindre coût !!

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette chouette mise en page! bravo pour votre travail et toute ma reconnaissance pour la mutualisation de vos travaux! Bonne continuation. Cécile

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je suis intéressée par les fiches scandées des fiches J'apprends à dessiner. Est-il possible que vous me les envoyez ? Que ce soit celles de Laurène ou Fofy.
    Merci pour ce partage. Sarah

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'aimerais aussi avoir les fiches...
    merci
    toutptite2010@hotmail.ca

    RépondreSupprimer
  11. ce n'est pas possible, c'est illégal désolée

    RépondreSupprimer