31/10/2011

Jeu de la marchande

Pour l'aide personnalisée en numération, nous avons décidé avec mes collègues de jouer à la marchande avec des petits groupes de 3 ou 4 enfants.
Nous avons groupé la dînette, fait des barquettes par catégorie que nous mettons sur une table et l'enfant doit aller chercher et mettre dans son panier ce qu'il y a sur la liste ( au départ, une seule quantité pour un seul aliment puis plusieurs..).
Nous avons imprimé les étiquettes quantités ( il y a les doigts, les constellations et les chiffres) ainsi que celles des fruits et légumes plusieurs fois, et nous les avons plastifiées.
Nous avons également plastifié des fiches vierge pour coller à la patafixe les étiquettes dessus ( ainsi modulable).
Les enfants prennent beaucoup de plaisir et nous recomptons ensemble les aliments du panier.
Les quantités vont de 1 à 6 et en ce qui concerne les aliments, il y a : banane, fraise, orange, clémentine, pomme rouge, pomme verte, citron, abricot, poire, raisin, poivron rouge, poivron vert, poireau, fenouil, artichaut, carotte, pomme de terre, oignon blanc, oignon jaune, aubergine, asperge, maïs, courgette et tomate.

Exemples d'étiquettes:



5 commentaires:

  1. C'est une bonne idée ce jeu, je le trouve très intéressant. Je l'ai déjà réalisé dans des classes car je trouve qu'il porte ses fruits (désolée pour le jeu de mot...j'ai pas fait exprès !! lol) mais j'aime bien les documents que tu proposes !

    RépondreSupprimer
  2. loool très bon jeu de mots :p En tout cas merci bien pour le compliment :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je me suis inspirée de ton jeu mais ai créé une variante pour ma classe de GS. Je t'ai donc citée sur mon blog : http://classedemoniquegs.eklablog.com/deux-jours-en-un-a68530001
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer