17/09/2011

Encre à la bille

Pour personnaliser les couvertures des cahiers de liaison, nous avons récupéré les couvercles des boites en carton abritant les ramettes de papier A3 commandées, placé une feuille A3 dedans, fait choisir 2 couleurs d'encres aux enfants et versé quelques gouttes de celles-ci sur la feuille, mis 6 ou 7 billes dans le carton et laissé l'enfant faire rouler les billes sur la feuille et ainsi étaler l'encre en manipulant le carton d'avant en arrière, de gauche à droite, de façon circulaire etc..

Voici le résultat :




9 commentaires:

  1. Sympa comme idée! J'attaque ma première année en tant que PES dans une classe de MS/GS et justement je me demandais quoi leur faire faire pour leur cahier de vie... Tu as utilisé de l'encre, mais penses-tu que ça marcherait avec de la peinture liquide "classique" ou ça risque de faire des pâtés? J'avoue ne pas trop maîtriser encore tout le matériel lie aux arts plastiques, et comme je ne connais pas encore trop le stock de l'école...
    En tout cas, ton blog est très intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaie! si ça ne rend pas toptop, ajoute un peu d'eau à ta peinture ;)

      Supprimer
  2. je fais ca aussi mais avec de la peinture volumique

    RépondreSupprimer
  3. Cette idée est très sympa, en effet ! Cette année, j'ai proposé à mes élèves de GS de réaliser des fonds avec des fruits d'automne. On garde la même technique, mais on fait rouler des bogues de châtaignes, des glands, des marrons..dans quelques gouttes de gouache. Les traces sont différentes selon le fruit utilisé. les enfants gèrent l'atelier en autonomie. Plaisir et bel effet garantis ! Merci pour ce partage qui développe la créativité.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore!!! je pique pour les cahiers de vie de cette année! merci!!!

    RépondreSupprimer
  5. Super cette idée, je cherchais un fond sympa, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Je te signale qqs fautes de frappes entre ( ) dans l'article "Encre à la bille"
    nous avons (récupéré) les couvercles des boites en carton abritant les ramettes de papier A3 commandées,
    (placé) une feuille A3 dedans,
    fait choisir 2 couleurs d'encre aux enfants
    et versé quelques gouttes de celles-ci sur la feuilles,
    mis 6 ou 7 billes dans le carton
    et laissé l'enfant faire rouler les billes sur la feuille et ainsi étaler l'(encre) en manipulant le carton d'avant en arrière, de (gauche) à droite, de façon circulaire etc..
    merci pour tes partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne comprenais pas ton comm, j'ai relu l'article et je devais avoir bu... mdr ou pas dormi! tout est corrigé ;) merci

      Supprimer